Martinique Danse Festival – 2e édition

Du 7 mai au 1er juin

Du 7 mai au 1er juin, le Martinique Danse Festival organise sa deuxième édition. Pendant plus de trois semaines, des danseurs et chorégraphes venus de différents pays se produiront à l’Espace DD – Polforme, au Lamentin.

L’événement proposera des ateliers, des battles, ainsi que des conférences autour de la danse. Il mettra en avant une diversité de pratiques artistiques issues de différents territoires, dont la Martinique. Le festival ambitionne de s’inscrire dans le paysage artistique régional et international, notamment en lien avec les États-Unis, l’Europe, l’Afrique et la Caraïbe.

Le public, qu’il soit amateur ou professionnel, pourra participer à des activités visant au développement technique, à l’échange entre artistes et à la découverte de différentes cultures chorégraphiques. Les organisateurs estiment que près de 8 000 personnes – participants et spectateurs – seront présentes, dont plus de 300 provenant d’Europe et de la Caraïbe.

Environ soixante artistes et intervenants sont attendus pour cette édition, en provenance notamment des États-Unis, de Cuba, d’Haïti, d’Afrique du Sud, de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique et d’Europe. Plusieurs temps forts sont prévus au cours du mois, incluant des spectacles, des ateliers, des battles et des conférences.

Le 22 mai, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, des initiations aux danses traditionnelles caribéennes (notamment le bèlè, le quadrille et la mazurka) seront proposées par des associations locales. La journée se clôturera par un spectacle réunissant des danseurs, associations et passionnés.

Le Martinique Danse Festival entend ainsi proposer un cadre de rencontres, de formation et de diffusion autour des danses martiniquaises et afro-caribéennes.

Plus d’informations et inscriptions : https://polformespacedd.com/martinique-danse-festival/