L’UFC-Que Choisir souhaite rendre obligatoire le Nutri-Score en Europe

— Par Lionel Durel —

Dans une note, l’UFC-Que Choisir milite pour que le Nutri-Score soit obligatoire en Europe et en donne la raison.

Quand il est peu affiché, la piètre qualité nutritionnelle des rayons stagne

Si encore beaucoup de marques ne veulent pas afficher le Nutri-Score sur leurs produits, l’association de consommateurs ‘UFC-Que Choisir’ souhaite du changement. Pour ses responsables, l’affichage du NutriScore permet aux clients d’avoir des produits de meilleurs qualités puisque les industriels s’efforcent d’améliorer la composition d’un point de vu nutritionnel.

Le caractère facultatif du nutri-score est un frein à l’amélioration des recettes

Pour l’UFC-Que Choisir, certes le nutri-score est un succès mais son caractère facultatif est un frein à l’amélioration des recettes, raison pour laquelle l’association souhaite le rendre obligatoire en Europe.

Dans l’univers des biscuits et gâteaux industriels le logo Nutri-Score est peu présent

Si des rayons de type céréales du petit-déjeuner, biscottes ou encore barres céréalières ont désormais une majorité de produit étiquetés Nutri-Score tout comme les plats préparés, on n’y note une amélioration des Nutri-Score favorables, à l’inverse dans l’univers des biscuits et gâteaux industriels ou le logo est peu présent, les consommateurs achètent dans un flou total concernant la qualité des produits… L’association estime que ‘ce refus de pans entier de l’industrie alimentaire d’afficher le Nutri-Score prive les consommateurs d’un outil d’autant plus nécessaire que l’offre est particulièrement déséquilibrée dans ces rayons’.

Proposer le Nutri-Score au niveau européen est un enjeu de santé publique

Sur Francebleu, le président Alain Bazot en appelle à l’État et au gouvernement : Proposer le Nutri-Score au niveau européen c’est un enjeu de santé publique, a-t-il expliqué tout en ajoutant : “Dans la mesure où ce Nutri-Score induit un changement de comportement des consommateurs, ça va inciter les industriels à améliorer leurs recettes pour se rapprocher du A”…

Source : 24matins.fr