« Lourdes », un film de Thierry Demaizière, Alban Teurlai

Jeudi 12, dimanche 15 & mardi 17 décembre 2019 à 19h 30 à Madiana

Genre Documentaire
Nationalité français
Date de sortie 8 mai 2019 (1h 31min)

Synopsis :
Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

La presse en parle :

Elle par Françoise Delbecq
Le point fort de ce documentaire repose sur la pudeur dans le traitement des images, des cadrages. La caméra est soucieuse de préserver la dignité de ces hommes et de ces femmes. Lourdes n’est alors plus qu’un berceau d’humanité et nous, spectateurs, sommes submergés par l’émotion.

Le Figaro par Marie-Noëlle Tranchant
Thierry Demaizière et Alban Teurlai révèlent dans leur documentaire les vrais miracles quotidiens. Lumineux.

Le Parisien par Pierre Vavasseur
Un documentaire puissant.

Ouest France par Thierry Chèze
Un tour de force.

Télé Loisirs par Gwénola Trouillard
Une claque émotionnelle, un concentré d’humanité dont on ressort bouleversé.

aVoir-aLire.com par Claudine Levanneur
En nous faisant partager la vie de tous ceux qui font vivre cette ville à la réputation kitsch, Thierry Demaizière et Alban Teurlai rendent attrayant ce lieu de processions, de messes et de maladies, mais aussi d’espoir et de fraternité. Un vrai miracle !

Dernières Nouvelles d’Alsace par La Rédaction
Il y a à s’émouvoir, à compatir, à admirer, à sourire parfois. À apprendre aussi, tant le film montre, en vrai documentaire, la logistique même qui sous-tend cette gigantesque entreprise.

La Croix par Bruno Bouvet
Des gestes maladroits de jeunes hospitaliers aux farandoles joyeuses qui rassemblent bénévoles et malades, de la descente dans les piscines aux liturgies et processions, Lourdes offre une succession d’instantanés de vie et de foi, aussi spontanés que profonds.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Pudique et bouleversant.

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Grand spectacle, à coup sûr, où il y a à s’émouvoir, à compatir, à admirer, à sourire parfois.

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
L’enquête, passionnante et bouleversante, alterne les confessions courageuses, dignes et pudiques de ces individus de toutes catégories sociales avec des vues impressionnistes des différents lieux de culte et un commentaire sur le monde qui remet les choses à leur place.

Le Nouvel Observateur par Xavier Leherpeur
Les réalisateurs distinguent avec finesse la religion et ses dogmes discutables de la croyance intime, éminemment respectable. Pari réussi.

Le Point par Victoria Gairin

Malades, soignants, gitans, militaires, prostitués. Peu à peu, on oublie les blessures du corps pour écouter les histoires, les fragilités de chacun, cette mise à nu au propre comme au figuré – les pèlerins sont immergés dans les piscines du sanctuaire.

Les Fiches du Cinéma par Roland Hélié
Après « Rocco » et « Relève », T. Demaizière et A. Teurlai sont partis à la découverte de « Lourdes », et plus précisément de ceux qui, malgré tout, en espèrent quelque chose. Cela donne un film esthète où se télescopent l’opiniâtreté de l’espoir et le miracle improbable.