Littératures: nouveautés du 27 octobre 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.

Littérature

 

LE VOLEUR D’ORGUES

Jean-Max PRUVOST

Le corps sans vie de Peter est trouvé dans la grange d’Albert Verbrugghe, incendiée après un orage. Sur lui, un carnet au titre énigmatique : Je vous ai tant aimés. Une aura de mystère entoure cet ancien soldat allemand resté dans les Flandres après la guerre, exclu volontaire du monde des vivants. Nuit après nuit, Albert traduit à Jean, son petit-fils orphelin, le journal intime de cet homme hors du commun : sa jeunesse auprès de sa mère Pamina, militante féministe pour la paix, leur engagement humaniste commun face aux idéaux nazis, les rencontres qui détermineront une vie farouchement opposée à Hitler et cette impérieuse nécessité d’éveiller ses concitoyens pour les sortir de leur indifférence. Il en paiera le prix fort, objet de la machination cruelle d’un régime d’inhumanité pour le contraindre à rentrer dans le rang, lui, un organiste de talent qui communie avec la géniale harmonie d’un Bach ou d’un Haendel. L’amour de la musique qui transparait à chaque page est le fil conducteur de ce récit.

Coll. Romans historiques360 pages • 29 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183183

 Je commande
 

LARGO BLUES

Maurice Rainaud, Jean-Marie Rainaud

Orpheline à sept ans, Éloïse, une ravissante petite Niçoise qui joue divinement du violon, est adoptée par un oncle dont elle ignorait l’existence, un mécène qui a tout de suite vu en elle une future musicienne de talent. Le même jour, à Bogota, Amazona, une jeune Colombienne du même âge qu’Éloïse, a échappé par miracle à l’assassinat de ses parents. Elle est recueillie par un ami de la famille, un personnage qu’elle connaît à peine, un guérillero qui l’emmène avec lui dans la jungle… Éloïse et Amazona, deux jeunes femmes, deux vies, deux continents. Elles vont voir leurs destins se croiser sans jamais se rencontrer. Un roman tout en émotion, avec en toile de fond la Colombie et Nice, que les deux auteurs connaissent intimement.

196 pages • 19 euros• octobre 2019EAN : 9782343180793  Je commande

LIBRE COURS

Tome 2

Pier Bertrand

De l’amour à la mer qui apaise et qui noie, au ciel plombé des villes en mal de fraternité, ces échappées secrètes, insatiables et imprévisibles, sensuelles et désespérées, émaillées d’éclats de mémoire, d’impulsions bondissantes, de salubres retraits, témoignent, jusque dans leur ambiguité même, de l’obsédante ténacité à rendre grâce à la vie.

Coll. Poètes des cinq continents184 pages • 18 euros• octobre 2019

EAN : 9782343176031

 Je commande

HISTOIRE, HISTOIRES

De l’enseignement à l’écriture

Madeleine Lassère

L’Histoire est une vieille dame respectable, tellement invoquée qu’elle semble n’avoir nul besoin de « défense et illustration ». Et pourtant ! Quoique brandie dans toutes les circonstances souvent sous le coup de l’émotion plus que de la raison, l’Histoire, rapidité médiatique oblige, est sujette à tous les raccourcis et à toutes les ignorances. Avec ce récit sans fard sur le monde de l’université et les coulisses de l’édition, l’auteure souligne ce qui a été la ligne de force de sa vie : Transmettre.

162 pages • 17,5 euros• octobre 2019EAN : 9782343181349  Je commande
 

FOCY

Roman

Fodé Cissé

Focy est l’histoire d’un Africain, né dans un petit village de la Basse-Guinée où il passe une petite enfance heureuse. Son oncle l’inscrit à l’école française, à Forécaria, ce qui ne l’empêche pas de retrouver ses camarades d’enfance pendant les congés ou les vacances scolaires. À travers ses expériences personnelles, il nous fait découvrir quelques aspects de la culture africaine qui ajoutent au charme et à la richesse du continent noir.

Coll. Écrire l’Afrique214 pages • 19 euros• octobre 2019

EAN : 9782343181462

 Je commande
 

LUEUR DE PLUIE DANS MON COEUR

Shqiponja Duro

« Ce recueil de poèmes peut heurter la société (surtout celle de mes racines), conformiste et soucieuse de respactabilité envers les droits de l’homme. Les vers tentent de renouveler la forme rigide du sonnet. L’âme des mots est le parcours inachevé de mon voyage autour de moi-même ».

Coll. Poésie(s)132 pages • 14,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186153

 Je commande
 

« DEMAIN PEUT-ÊTRE »

ou le testament d’un communard

Jean-Pierre Colombies

« Demain peut-être » invite le lecteur à partager les derniers instants d’un communard condamné. Entre orgueil et résignation, il dévoile ses colères, ses passions et ses dégoûts. Avoir raison ou bien tort, cela a-t-il un sens quand on est dans le camp des vaincus ?

Coll. Théâtres52 pages • 9 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187150

 Je commande
 

LES JOURS DE PLUIE NE REVIENDRONT PAS.

Elisabeth de Gentil-Baichis, Virginie COEDELO

Virginie et Elisabeth ont toutes les deux dû faire face au suicide, de la mère pour l’une, de la fille pour l’autre. Pendant une année, elles ont écrit une lettre chaque mois à leur absente, dans laquelle elles parlent de leurs émotions. Elles racontent comment elles ont fait face à ce deuil particulier et comment elles se sont relevées.

Coll. Au-delà du Témoignage218 pages • 22,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187563

 Je commande
 

CONTRE-PIED

Nouvelles de l’océan indien

Julien De Cornière

Douze nouvelles échelonnées sur un an au coeur de l’océan Indien. Douze récits taillés dans le vif, pour prendre le lecteur à contre-pied, avec pour point d’ancrage un changement de direction brutal dans l’existence des personnages : incident de parcours, étrange rencontre, objet trouvé, drame de la vie… À travers ces destins croisés, qui basculent au rythme des saisons inversées, ce recueil dresse aussi une image vivante de La Réunion actuelle : richesse culturelle, diversité des paysages, pratiques sportives insulaires à l’image du Grand Raid ou de la plongée, et même « crise requin ». Un grand bol d’air éloigné du continent où le lien avec les terres voisines est omniprésent.

Coll. Nouvelles nouvelles144 pages • 15 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187204

 Je commande
 

QUASIMODO,

Le bossu de Notre-Dame – D’après Victor Hugo

Alexis Consolato, Sarah Gabrielle

Un enfant découvre deux corps enlacés dans une cellule abandonnée de Notre-Dame de Paris. Guidé par son imagination, il va revivre avec le public la bouleversante histoire du difforme Quasimodo et de la magnifique bohémienne Esmeralda.

Coll. Lucernaire80 pages • 12 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186252

 Je commande

POÈMES DOUX POUR LES FROIDURES

Elisabeth Launay-Dolet

« Je connais la valeur de la poésie d’Elisabeth Launay-Dolet. Elle coule de source, sur la pente qu’elle a elle-même installée, avec la simplicité et la lumière des ruisseaux de montagne, dont les tourbillons emprisonnent une vérité venue de très haut. » Jean-Louise Ezine.

Coll. Accent tonique – Poésie76 pages • 11,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186283

 Je commande