Littérature : nouveautés octobre 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

Amie éternelle de Delacroix

Anne-Lise Sérazin

Jenny, femme du peuple née dans le Finistère, a passé la moitié de sa vie auprès de Delacroix. Celle à qui il écrira, le seul être dont le cœur soit à moi sans réserve, croisa de près Sand, Chopin, Dumas, Baudelaire, et tant d’autres hommes et femmes du monde de l’art. Femme simple, fille du peuple breton, servante au grand cœur. Ce livre vient lui rendre hommage, en lui donnant sa juste place, comme Delacroix le voulait pour elle. Tous deux reposent désormais côte à côte et pour l’éternité au Père-Lachaise.

Coll. Amarante

230 pages • 21 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129914

ou le contrat de méfiance

Pierre BOXBERGER

Deux quadragénaires, Lola et Jean, se rencontrent à l’occasion d’un voyage en Pologne. C’est le coup de foudre. Cependant, échaudés par de multiples désillusions sentimentales, ils décident de signer un « contrat de méfiance » d’un an. Selon les termes de cet engagement, ils ne se rencontreront qu’un seul week-end par mois, et ne pourront se révéler leur véritable identité qu’à l’échéance dudit contrat avant de pouvoir envisager une vie commune. Mais, alors qu’ils pensent avoir réussi, un événement inattendu survient et le « contrat de méfiance » tourne alors au cauchemar.

Coll. Écritures

192 pages • 19 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128535

Roman

Pascal Francès-Vanson

Thomas est un homme fragile dont l’enfance est marquée par les silences, les manques, une part de solitude. Il lutte pour s’extraire de l’écorce familiale. Sa rencontre avec un jeune homme brillant s’impose comme une parenthèse enchantée. Elle convoque des souvenirs, elle doit lui permettre de devenir autre, de combler ce vide. Sa vie en est bouleversée, désorganisée. Toujours lucide, il sombre dans une obsession amoureuse faite de petites humiliations et d’espoirs sans cesse entretenus.

Coll. Rue des écoles

152 pages • 16 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130859

Roman

Gérard Netter

Après trois semaines passées à l’étranger, Célestin Damoiseau est de retour en France. Il se retrouve mêlé à des situations qui le dépassent. Accusé d’un meurtre, qu’il ne pense pas avoir commis, il est poursuivi par des tueurs. À qui faire confiance ? Où est la vérité ? Celestin essaie de démêler les fils de l’énigme, mais il ne comprend pas grand-chose et semble flotter au gré des évènements comme une plume voyageuse soumise aux fluctuations du vent.

Coll. Rue des écoles

250 pages • 22 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127101

Roman

Philippe Duhamel

Abandonné à sa naissance chez une nourrice, l’auteur reconstitue les éléments d’un puzzle familial compliqué marqué par le secret, l’exclusion et la solitude. En arrière-plan, un père polonais inconnu représente la partie romanesque de ce roman autobiographique. Pour réparer une injustice et reconnaître son existance, l’auteur se promet d’apporter des fleurs et une plaque sur sa tombe anonyme.

Coll. Rue des écoles

104 pages • 12,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129952

Roman

Daniel Roualland

Voici l’auto-récit d’Ange Crépon, honnête commerçant en literie, dans la cité historique de Poitiers ; fidèle amoureux d’Elisa, père un brin dépassé et grand-père tout stupéfait, qui se reconnaît de moins en moins dans l’image que son entourage lui renvoie de lui-même. Et dans sa tête, c’est de plus en plus un étranger qui lui parle de sa vie de plus en plus passée et perçue comme au travers d’un brouillard rouge … jusqu’au jour où même les miroirs vont se détourner de lui et où il va sombrer au fond de la nuit.

Coll. Rue des écoles

114 pages • 13,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129457

Roman

Joseph DALSTEIN

Ce roman est sous forme de chronique judiciaire : Carl Mézière, le personnage central de cette histoire étonnante, est-il innocent ou coupable ? Au lecteur de suivre l’invraisemblable parcours judiciaire d’un personnage hors norme. L’intrigue se déroule dans une sorte de triangle infernal, entre le Luxembourg, l’Allemagne et la France. Carl arrivera-t-il à déjouer la malédiction qui s’est refermée sur lui comme un piège ?

Coll. Rue des écoles

296 pages • 24,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130460

Roman

Ariane Rouquette

Marjolaine tient un restaurant dans l’Hérault. Pour réaliser ce rêve, elle a tout sacrifié … Peut-être un peu trop. Et surtout elle rencontre Michaël : un naufragé de la vie comme elle, un homme beau, fort, cultivé et presque pas irrespectueux. Un jour, ils partiront à Cracovie, il le lui a promis, retrouver le Prince auquel il a sauvé la vie, pour tout recommencer à zéro.

Coll. Rue des écoles

228 pages • 21 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127347

Kim Weber

Préface de Marcienne Martin

“Il y a ce garçon sur le cheval. Il est bien plus âgé. Et tout de suite ce que je ressens. Cette envie plus grande que moi. J’aimerais aller avec lui, contre lui. M’y coller, derrière. Je ne sais pas si je l’ai fait. Mais je me rappelle ce besoin, cette urgence. Je n’entends rien. C’est un souvenir sans bruit. Juste cette envie, dans cette lumière. J’aimerais y retourner, y vivre un jour. Sentir le sel et puis tout ce soleil.” D’emblée l’écriture analytique nous plonge dans l’imtime des mots, des lieux, des sujets. Probablement en Camargue, au milieu d’une manade.

Coll. Nomino ergo sum

64 pages • 10 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126777

Ghislaine Selosse

Préface de Bernard Mahoux

Antoine de Lamezou passe la nuit en prières, le jour même où son aïeule brûle dans le brasier de Montségur, afin de subir la cérémonie de l’adoubement. Quelques années plus tard, il répondra à l’appel du roi Louis, et partira pour la croisade, où, fait prisonnier, il trouvera l’amour en la personne de la fille du sultan qui l’aidera à s’échapper. Sur le chemin du retour, perdu dans le désert en compagnie de celle qui l’a sauvé, il fera une rencontre étrange qui va changer sa vie et le rapprocher de cet ancêtre qui s’est offert pour tenter de sauver Béziers. Une fois rentré chez lui, saura-t-il mettre en pratique ses nouvelles convictions ?

Coll. Romans historiques

342 pages • 28 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128368

Estelle Berger

Ce texte est le fruit d’un exercice de style littéraire ayant pris forme de récit. Il est né tant d’une nécessité que d’un désir de traiter l’indicible du deuil. Le parcours des personnages dans l’écriture est pris par chaque mot, chaque ponctuation. Pour ce texte, la langue de Duras était la plus juste : pas de nom, pas de lieu, pas de temps. Ainsi, l’auteure rend hommage tant à cette grande écrivaine qu’à lui, dans le souvenir de qui cette langue se love.

Coll. Vivre et l’Ecrire

168 pages • 17,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129860

Roman

Inès Daléry

À l’automne de sa vie, une femme se souvient. D’un homme et d’une femme tombés en amour de la Grèce, de leurs corps exultant dans la fraîcheur blanche d’une chambre aux volets clos, d’un corps souffrant, de la femme désormais seule. En cheminant dans son histoire et dans celle de la Grèce, terre de poussières d’îles et de montagnes, terre de douceur et de violence, terre blessée où les plus pauvres viennent échouer, elle trouvera consolation et renaissance.

Coll. Rue des écoles

134 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128832

Roman

Jean-François Dupont

C’est au Lido de Venise, dans cette enclave d’un autre temps, que Vincent s’est un jour arrêté. Les années ont trop vite passé. Un jour, tout se fissure et son passé français le rattrape. Il retourne dans sa ville natale, y erre comme un étranger, même s’il finit par revoir ses anciens amis. Lui ont-ils vraiment pardonné ? Que savent-ils ? Et cette Camille qui le trouble un peu trop … Vincent repart en Italie, revient. Allers–retours entre un Lido immobile et une ville méconnaissable dnas laquelle il cherche les traces de sa jeunesse. Il se sait observé. Il sait que tout risque de recommencer, comme autrefois.

Coll. Rue des écoles

218 pages • 20,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129891

Oran, 5 juillet 1962 – Roman

Claude Diaz

Ce roman est un hymne au courage de quatre femmes, de générations différentes, confrontées aux turpitudes de l’absence. Les parcours divergents de leur époux révèlent la complexité des engagements dans la guerre d’Algérie qui les broie. À travers le destin de Norbert, le roman rend hommage aux disparus du conflit algérien.

Coll. Rue des écoles

262 pages • 23 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122823

Roman

Gabriel Sebban

A l’aube des “Evénements”, l’Algérie dévoile son désir d’indépendance. Les Malset, des Pieds-noirs bien établis, lèguent à leur fille la ferme florale des Caroubes. La guerre qui s’installe dans la période 1955-59 transforme les relations, interroge les attachements et les valeurs. Les conflits intra et inter communautaires s’accentuent et entrechoquent les générations. Ce milieu du XXè siècle confronte les personnes à des choix cornéliens où le devoir, la transmission des aînés et le respect de l’humain peinent à s’harmoniser.

Coll. Ethnographiques

204 pages • 19,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128634

Roman

Hamid Boukrif

La quête d’une identité pour une communauté nationale est un parcours historique difficile, le renforcement du système de valeurs qui sous-tend cette ambition collective est primordiale. L’héritage est intergénérationnel et l’engagement de chacun des membres conforte la légitimité d’une existence faite de solidarité et de tolérance. C’est le message que veut faire passer l’auteur à travers l’histoire singulière d’un patriarche centenaire, guide éclairé de sa communauté, soucieux de sa cohésion et des liens du sang de ses membres.

Coll. Lettres du monde arabe

242 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343110073

Roman

Ahmed Saïfi Benziane

Au retour d’une soirée au clair de lune, Aïssa traverse un ancien cimetière pour rejoindre son domicile. Il y croise une image du destin qui va bouleverser sa vie et remettre en cause toutes les certitudes de la vie. Il découvre alors des valeurs insoupçonnées chez les êtres les plus proches, mais aussi chez des personnes qu’il est forcé de rencontrer dans sa quête de vérité.

Coll. Harmattan Algérie

190 pages • 19 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131221

Une chronique singulière – Roman historique

Daniel Sabatier

Dans ce roman consacré à l’expédition d’Egypte, Daniel Sabatier campe quatre jeunes officiers de l’armée napoléonienne qui débarquent dans le mythique pays des Pharaons avec le souhait de découvrir une civilisation prestigieuse et une ferme intention d’y propager les “Liberté, Egalité, Fraternité” de la Révolution Française. Qui a dit “l’enfer est pavé de bonnes intentions” ? Aventures et mésaventures, intrigues de palais et passions amoureuses, l’auteur brosse une fresque haute en couleurs où la fiction éclaire la vérité historique.

Coll. Exclamationniste

240 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127774

Roman

Barthélémy Courmont

Quels seront les repères de l’Occident une fois qu’il aura fini de tout avaler sur son passage ? C’est en tentant de répondre à cette question qui l’obsède que le narrateur se rend au bout du monde, à Sumatra, à la recherche de touristes américains mystérieusement disparus. C’est au fond de la jungle, au contact de personnages insolites, qu’il trouvera les clefs de la domination de l’Occident et de ceux qui se sont autoproclamés ses adversaires et fossoyeurs, mais aussi et surtout les réponses au sens à donner à sa propre existence.

388 pages • 38,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131740

Roman

Paul Bélard

Guy, un petit Français de 10 ans que la deuxième guerre a laissé orphelin et muet, est placé chez des fermiers québécois. Avec son meilleur ami, Homère, un chien aveugle qui le suit partout, Guy s’adapte à cette nouvelle vie et participe au quotidien de la ferme. Lorsqu’après plusieurs années Guy retrouve l’usage de la parole, c’est dans des circonstances qui le plongent dans une profonde réminiscence de son passé…

Coll. Rue des écoles

242 pages • 22,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122649

Roman

Claudio Aguiar

Traduit du portugais (Brésil) par Gaby Kirsch. Préface de Sylvie Debs.

À la fin des années 1920, un jour, de bon matin, la stupéfaction et l’effroi envahissent la ville de Jardim (Nord-Est du Brésil) : le bruit a couru la veille que la bande de hors-la-loi la plus redoutée, commandée par Lampião, allait affrontrer la colonne faisant partie des troupes révolutionnaires dirigée par Luis Carlos Prestes, toutes deux se battant contre le gouvernement brésilien. Ce temps, très court mais très intense, sera aussi celui de l’initiation d’un adolescent -Lune Blanche – séduit et par une femme et par les bandits.

Coll. L’Autre Amérique

146 pages • 16 euros• octobre 2017

EAN : 9782343132532

Roman

Claude Morin

Ce livre conte l’histoire de quatre personnages, des années cinquante à aujourd’hui, au Pérou où règnent l’injustice sociale et l’improvisation, et où les crises succèdent aux crises. Leurs amours, leurs joies, leurs drames, leurs luttes, le phénomène du Niño qui apporte souvent la désolation, la dictature militaire et sa réforme agraire ratée, mais aussi le mondial de football de 1970, une télénovela et une apparition de la Vierge à Nitape.

Coll. Écritures

188 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130699

Kyota B. Kutumisa

En retard de scolarité par manque d’argent, Lumengu, une jeune fille de 15 ans, est convoitée par deux amants et se donne ainsi à un double jeu, trompant l’un comme l’autre. Une rivalité éclate entre les deux hommes qui abusent d’elle et finissent par se retrouver condamnés pour viol sur mineur. En appel, tous les deux sont libérés. Un mariage est conclu avec le dernier violeur, le plus violent, avec la complicité de la mère de Lumengu.

Coll. Harmattan RDC

138 pages • 15 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130682

Roman

Babacar dit Ndiaye Khalifa

Histoire d’amour peu banale que Les babouches du rat . Pour cause, les apparences peuvent être trompeuses. Issa Boye, le personnage principal, l’a d’ailleurs vérifié à ses dépens; lui le “fils de…” qui a voulu prendre pour moins que rien Soda, l’employée de maison de ses parents. Au-delà des péripéties de cette histoire à rebondissements, l’auteur aborde des thèmes d’actualité comme l’irrémédiable avancée de la mer et l’urbanisation sauvage de Gnibar.

Coll. Écrire l’Afrique

242 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126067

Nouvelles du Congo

Alphonse Nzomvuama

Le bonheur dans les petites choses est un recueil de dix nouvelles qui se veulent un témoignage de la vie d’aujourd’hui et de jadis au Congo, pays d’origine de l’auteur. Relevant autant de l’autobiographie que de l’observation de la société, celui-ci décortique, dans un style tonique et humoristique, des faits de société.

Coll. Encres Noires

108 pages • 13 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126272

Philippe Cantalou

“Quand j’ai vu que je faisais rire les poissons, j’ai arrêté de les vendre !” Ces Chroniques Noires d’un Lébou blanc en format recueil de nouvelles sont un hymne à l’Euphorie. Celle d’une pulsion sans freins, le retour de l’auteur au pays de sa tendre enfance pour s’y installer après le décès de sa mère. Y monter une boutique et devenir un banal poissonnier de quartier à Dakar. Par sa connaissance du poisson et surtout de comment le cuisiner, il gagnera le respectueux sobriquet de Lébou blanc.

Coll. Harmattan Sénégal

236 pages • 21 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129112

Abdoulaye Mamani

Introduction et notes d’Elara Bertho et Jean-Dominique Penel

Les deux romans, Les divagations d’un nègre hippy et Shit !, forment le cycle américain, jusqu’à présent inédit, des oeuvres d’Abdoulaye Mamani. Les deux textes mettent en scène deux Afro-Américains, déserteurs de la guerre du Vietnam, réfugiés, l’un à Rome en Italie, l’autre à Paris. Confrontés à des Africains, ils sont amenés à comparer la situation des populations de couleur aux Etats-Unis et sur le continent noir, tout en cherchant un nouveau et improbable mode de vie.

Coll. Encres Noires

266 pages • 22 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130873

Sept jours en Chinafrique

Vincent Robin-Gazsity

Préface d’Auguste Moussirou-Mouyama

Libreville, l’Eldorado noir. Tout le monde veut croquer sa part de pétrodollars, mais attention, on peut perdre plus qu’on est venu jouer. Surtout en temps d’élection, lorsque tout ce que le continent compte de sorciers et de féticheurs se rassemble dans la capitale… Enfermé à Libreville est l’ethno-polar d’un français infiltré chez les Chinois du Gabon, écrit dans une langue colorée par les migrations sur le continent africain. Une véritable remise en question des frontières de la littérature francophone.

Coll. Écrire l’Afrique

172 pages • 17,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343117461

Roman

Ndèye Marie Aida Ndiéguène

Gemini est un symbole de dualité, de cette dualité qui existe vraisemblablement chez tout être humain. Dualité entre le bien et le mal, le bonheur et le malheur, dualité qui s’exprime à tous les niveaux de l’existence. Serions-nous tous des “Gemini” ? Cette bataille entre ce que nous sommes et ce que nous emblons être. Bataille à laquelle fait face le jeune Ibrahima, propulsé de la rue à l’univers intraitable de l’entreprise. Laquelle de faces prendra alors le dessus ?

Coll. Harmattan Sénégal

190 pages • 19 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127958

Thierno Seck

Préface de Alioune-B. Diané

Ce roman nous plonge à travers la Casamance, dans la quelle le maintien séculaire d’une conscience communautaire est garanti non seulement par le coude-à-coude quotidien imposé par diverses activités concertées de la famille, mais également par l’éducation que la communauté prodigue: les jeux, les rites initiatiques, les cérémonies officielles…Il permet d’évoquer plusieurs questions telles que l’hymne aux femmes, la diversité, la dénonciation des mines, la mort, la jalousie…

180 pages • 19 euros• octobre 2017

EAN : 9782343122960

Roman

Adama Bayala

Sur la terre libre de la République Bana Bana, l’argent règne en maître absolu en disposant des relations entre individus. Broulaye, jeune homme vertueux natif du village de Koba, assiste impuissant à la désintégration de sa famille suite au décès de son père et découvre une société corrompue alors qu’il est au service de Malabar Hanta, conseiller spécial du président de la République.

Coll. Harmattan International Burkina Faso

172 pages • 18,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130286

Roman

Ameth Guissé

La ville murmure, la clameur s’élève, les hommes se lèvent et tout grossit parce que depuis peu, tout un chacun réclame son droit, le multipliant même, fait suffisant pour que les gens s’envient et se détestent. L’ostentation habite les uns, ceux qui s’en sont servi plus que de droit, alimentant ainsi la rancoeur. La rumeur enfle, Monpayis st en effervescence…

Coll. Harmattan Sénégal

146 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129297

Robert Bilavandja Zoromé

Comment un jeune homme “sanctuarisé”, dès l’enfance, peut-il devenir le réceptacle de l’injustice et du mal dans leur splendeur répugnante ? Sur l’autel de cette interrogation, s’ouvre Le Sanglot des Innocents qui retrace les complaintes douloureuses de ce brillant lycéen, Ouguelé Dofamy, fraîchement débarqué de Gotoya, capitale inhospitalière de cette République de Soromagnon, le coeur serti d’une envie ardente de devenir un grand cardiologue.

Coll. Encres Noires

300 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130293

Roman

Djibrilou Diallo

Ce roman met en scène Samba, jeune Peul, enfant berger, dont l’enfance et l’adolescence ont été rythmées par le “troupeau”, jusqu’au jour où l’appel de l’aventure l’entraînera vers d’autres cieux. Dépeignant aussi la condition de la femme à travers Djiba, l’auteur dénonce ses travers et ses dérives autoritaires, et explore le thème de la parenté à plaisanterie, un pan important de la culture burkinabè.

Coll. Harmattan International Burkina Faso

160 pages • 17 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130408

Contes et légendes du Congo-Brazzaville

Patrice Joseph Lhoni

editions Acoria

Les contes réunis dans cet ouvrage ont simplement été traduits sans fard ni élégance littéraire. Ils ont en eux-mêmes suffisamment de vigueur morale. Ils sont, de fait, le point de départ de la littérature congolaise qui, tout orale qu’elle soit, n’en est pas moins une expression vivante, c’est-à-dire un moyen efficace de communication ou de transmission de la vérité.

272 pages • 20 euros• octobre 2017

EAN : 9782355721601

Mahmoud Turki Khedher

Editions Orizons

Pour Aabed, cela n’avait pas été un adieu : cela n’avait été qu’une “fella”, qu’une brèche entrouverte. Il fallait oser se pencher sur le corps d’Aalé et sonder son âme. Lire, parcourir et découvrir, sur le nu de la pierre tombale, le livret d’une vie. Un recueil de versets funéraires, calligraphié d’ombres d’éclipse, avec un astérisque dans le titre. Dans ce roman intense, au fil de de ses interrogations, Mahmoud-Turki Khedher fait affleurer des émotions inscrites sur ce qu’il appelle le « tableau noir des jours ».

Coll. Littératures/Orizons

180 pages • 18 euros• octobre 2017

EAN : 9791030901221

Max Memmi

Editions Orizons

Reprenant les mots de Rimbaud, Max Memmi titre un ouvrage plein de verve, de poésie qui nous narre les péripéties d’un personnage, amoureux devant l’éternel, boutonnier de son métier. Des portraits se succèdent, pittoresques ; les belles terres du Lot également. De sa plume alerte, le romancier dresse un univers chamarré et tendre. Ce roman (après “Les femmes de Jean” publié en 2015, “La belle Peul et le comptable” publié en 2017), a la veine des textes virevoltants, capiteux et insolites.

Coll. Littératures/Orizons

114 pages • 14 euros• octobre 2017

EAN : 9791030901337

Alain Crémieux

Les Impliqués

Il n’est pas vain de s’interroger sur ce qu’il serait advenu si…Cet exercice est utile, peut être instructif par l’éclairage qu’il apporte, en contre jour, sur le véritable déroulement de l’Histoire. Germania explore la Seconde Guerre mondiale en imaginant ce qui aurait pu se produire si l’Allemagne n’avait pas déclaré la guerre aux Etats Unis, et si l’attentat contre Hitler avait bel et bien réussi…

Coll. Les Impliqués

198 pages • 19,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130200

Nadine Rigollier

Les Impliqués

A 6 ans, la petite Nadine, pleine de joie de vivre, subit au quotidien la cruauté des enfants et des adultes de son école. Au fil du temps, elle se renferme sur elle même, impuissante face à tant de méchanceté. Alors qu’elle en est au point d’aller rejoindre le Paradis, elle rencontre Kélo un être extraordinaire et imaginaire qui va la mener sur le chemin de la vie avec son lot d’injustices, mais aussi et surtout de réconfort.

Coll. Les Impliqués

126 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343124247

dessins de Jean-Michel Thomasson

Roland Willay Adams

Les Impliqués

La liste des traitements indignes infligés aux animaux domestiques est bien longue et nous atterre : absence de soin, abandons dramatiques, conditions de vies ou de transport insupportables. Et pourtant nos compagnons nous prodiguent quotidiennemnet leur affection, leur fidélité, mais aussi leur enjouement et leur espièglerie. Le récit de Bambou, petit chien, est émaillé de rencontres, d’évènements inattendus vécus avec ses parents adoptifs. Ses pérégrinations le conduisent dans la vallée de la Vézère où vit une communauté ouverte d’hommes et de femmes adeptes d’un idéal et d’une éthique particuliers.

Coll. Les Impliqués

174 pages • 17,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131726

Georges Buisson

Les Impliqués

Ce “si petit village” se meurt dans une indifférence générale : plus d’école, plus de commerce. Aimée, la maire, est persuadée que seule une activité culturelle le sauvera. Aimée se démène, elle rachète l’ancienne école et la transforme. Elle organise des lectures, des spectacles, un salon du livre. Le combat est âpre. Qui s’en soucie ? Elle agit en solitaire et ne renonce pas. Le narrateur découvre le village qui lui devient famillier. Il est intrigué et irrité par Aimée. Il a l’impression d’être pris dans ses filets. Il se sent piégé mais reste subjugé. Si seulement des centaines d’Aimée pouvaient exister se dit -il… .

Coll. Les Impliqués

254 pages • 22 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126401