Littérature : nouveautés du 25 juin 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 CONCERT AU LINGOTTO
Roman
Pierre Pelou
Ce soir, un concert de musique illuminera le Lingotto et célébrera l’âme italienne du théâtre lyrique. Antoine et Jasmine s’y rendront. Lui travaille étudie l’histoire de l’unité italienne tandis qu’elle dirige le centre musical de la via Pô. Pianiste, elle imagine un festival Verdi entre politique et musique. Leur intimité les fera collaborer sur ce projet et les fera se déplacer au gré de leurs curiosités. Écoutez-les nous raconter l’histoire musicale d’une Italie en quête d’unité, sur fond d’une industrie automobile turinoise fondatrice de valeurs identitaires.
Coll. Amarante
206 pages • 20 euros• juin 2017
EAN : 9782343121246
  DERRIÈRE LES CLÔTURES
 Roman
 Jean-Marc Pagan
 Dans ce village, on ne se parle pas. Chacun est enfermé dans sa propre existence avec son secret et ses blessures. Le poids des guerres n’est pas effacé et la paix ne règne qu’en apparence. Seule l’infatigable bienveillance d’un survivant de Verdun est là, insolite dans ce paysage de solitudes. En ces jours d’été sans histoire, Louis débarque au village, parle aux uns et aux autres, propose un projet inattendu, inédit. Mais bientôt le temps tourne, l’orage gronde, la nuit tombe, la pluie se déverse, tout va changer. Les clôtures vont-elles s’ouvrir ?
 Coll. Amarante
 144 pages • 15 euros• juin 2017
 EAN : 9782343122397
  L’ÂGE D’OR DE L’AVENIR
 Roman
 François Winling
 Dans ce sixième roman, l’auteur envisage l’avenir qui est en train de naître. L’accélération exponentielle des innovations et l’acceptation des réalisations qui en découlent vont bousculer notre présent. Les exclus de cette nouvelle civilisation seront condamnés à vivre comme au siècle dernier mais en conservant la maîtrise de leur vie, contrairement aux inclus qui bénéficieront de tous ses avantages mais en y sacrifiant leur autonomie. Deux mondes se côtoieront sans se rencontrer. Qui peut dire que le premier n’est pas celui dans lequel vivront ceux qui naissent aujourd’hui ?
 Coll. Écritures
 236 pages • 21 euros• juin 2017
 EAN : 9782343122724
 

  LE BRISE-LAMES
 Roman
 Michelle Labbé
 Ce livre évoque l’amitié de Julie et Léa, à l’aube de l’adolescence, dans un port fortifié, secoué par le vent et la mer. En ce moment instable, entre enfance et maturité, se développe chez certains jeunes une idéologie du risque qui cherche paradoxalement à démultiplier les sensations physiques pour étreindre l’angoisse de vivre. Cette fiction est donc principalement une méditation sur la solitude, sur ce violent souffle de noroît, imprévisible et parfois déchaîné, qu’est l’adolescence.
 234 pages • 20 euros• juin 2017
 EAN : 9782343123905
  DES GENS SANS HISTOIRE
 Roman
 Hervé Rigot-Muller
 Des gens en mal d’existence veulent s’inventer une vie brillante, pourvoyeuse de succès et grades en tous genres ; pour cela ils demandent à un auteur de leur écrire une histoire sous la forme d’une pièce de théâtre ; mais une fois cette histoire écrite, ils ne veulent plus la jouer, ils veulent la vivre comme si c’était la réalité. Seule la présence de l’auteur les en empêche. Il faut le supprimer, lui ou ce qu’il représente. Mais aller plus loin, cela risquerait de nuire gravement à leurs ambitions.
 Coll. Écritures
 168 pages • 18,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343122335
  LA MAISON SUR LA PLAGE
 Roman
 Eudes Nouvelot
 Rémi a hérité des effets personnels de son frère disparu, dont un manuscrit. Lorsqu’il lit ses pages, Rémi découvre l’histoire d’une rencontre qui aura marqué la vie de son frère… Nous sommes à Tel-Aviv un soir d’hiver. Dans une auberge de bord de mer, Antoine fait la connaissance d’Anna, une jeune Russe énigmatique. La nuit tombe. L’argent manque mais la faim et la curiosité tenaillent les deux jeunes gens. Ils entament alors une balade douce-amère dans le temps et dans l’espace. Là, à l’abri de la tempête et des regards, Anna va révéler à Antoine ce qu’elle avait toujours tu.
 Coll. Écritures
 208 pages • 20 euros• juin 2017
 EAN : 9782343120812
  LE ZOUAVE
 Roman
 Jean-Marie Wallet
 Un conflit d’un autre âge a incendié le Rif entre les deux guerres mondiales. L’Espagne et la France y ont mis fin au terme d’un massacre sans nom. Ce soulèvement tribal consacra la personnalité d’un chef charismatique et offrit au monde occidental sa première guerre de libération. S’y illustrèrent Franco, Pétain mais aussi un paysan picard qui découvrit l’absurdité de la guerre en même temps que la beauté des montagnes berbères. Ce roman est l’occasion de saluer le sacrifice d’une génération d’hommes et, pour l’auteur, de rendre hommage à son père.
 Coll. Rue des écoles
 96 pages • 12 euros• juin 2017
 EAN : 9782343123509
 
  SOUS L’AMANDIER EN FLEUR
 Roman
 Agnès Marin
 Corse, années soixante. Suite au décès de sa mère et à une déception amoureuse qui a offensé ses origines modestes, Camille Angeli, jeune institutrice de talent, demande son affectation dans un village de montagne. Passionnée par son métier, innovatrice, elle va se heurter à la méfiance et à la jalousie d’un monde qui ne l’attendait pas. Cette histoire est inspirée de la courte vie d’Italia Donati (1863-1886) dans l’Italie du XIXe siècle.
 Coll. Rue des écoles
 270 pages • 22,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343123110
 LE TURBOT DE DOMITIEN
 Roman
 André Kalifa
 Le poète latin Juvénal raconte qu’à Ancône un pêcheur prit dans son filet un turbot d’une grosseur stupéfiante et qu’il apporta à l’empereur Domitien. Juvénal ne s’intéresse pas au pêcheur, et se sert de l’événement pour critiquer Domitien. Mais Adrien, le personnage principal de cette histoire, refait ce voyage à travers l’Apennin italien. Il imagine, chemin faisant, le périple du pêcheur et se plaît à lui inventer un passé et un avenir. Ce livre est l’histoire de ces deux voyages, l’un à la fin du premier siècle après Jésus-Christ, l’autre de nos jours.
 Coll. Rue des écoles
 236 pages • 21 euros• juin 2017
 EAN : 9782343121826
  CELLES QU’ILS N’ONT JAMAIS PU OUBLIER
 Récit
 Aurore Fernandes
 Un prénom, un visage, un parfum, un grain de beauté, des cheveux défaits. Elle… Pourquoi est-elle restée celle qu’il n’a jamais pu oublier ? Pierre, Franck, Romain, Jean et Alexandre, sont de milieux et d’horizons di?érents. Ils ont entre 45 et 63 ans. L’âge des bilans. Ils m’ont parlé de celles qu’ils n’avaient jamais pu oublier. Elles se prénomment Isabelle, Audrey, Violette, Astrid et Victoria. Elles sont celles qu’ils n’ont jamais pu oublier. Elles exercent encore sur ces hommes une fascination, un magnétisme, un pouvoir d’ordre obsessionnel. Cinq hommes se livrent.
 Coll. Rue des écoles
 242 pages • 21,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343116594
  FRAGMENTS D’UN HOMME RÉCONCILIÉ
 Roman
 Thierry Cladart
 Carlos Alejandro Moreira ne fut jamais frappé d’indécision et n’éprouva aucun remords pour ce qu’il avait accompli : « Si tu me donnais une nouvelle chance, je referais la même chose, mais en mieux ». Mais qu’a-t-il fait de si remarquable ? Et si la réponse se trouvait davantage dans ce qu’il fut que dans ce qu’il fit ? Ce roman sur l’incommunicabilité, sur la science qui pervertit et dénature le vivant jusqu’à le pousser à commettre l’irréparable pose deux questions : Qui du créateur ou de sa créature est vraiment coupable ? Et si les deux ne faisaient qu’un ?
 228 pages • 19,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343114989
  LES TRUCULENTES ET MERVEILLEUSES AVENTURES DE NOTRE PAPY
 Roman
 Jean-Jacques Cambrelin
 Flingo, un papy naïf et rêveur, apprend qu’il a une maladie incurable. Pour finir en beauté, ce fantaisiste décide d’entrainer Antoine et Anna, ses petits-enfants de 7 et 5 ans, dans une odyssée singulière. Les petits seront les bouteilles d’oxygène de ce cancéreux jovial. Cette odyssée est le voyage merveilleux qui unit les générations. Elle est le passage de témoin d’un doux fantaisiste à un Socrate 100000 volts et à un coquelicot porté par le vent. Qui a décrété qu’une mort devait être triste ? Avec Antoine et Anna, Flingo pourra tirer sa révérence en beauté !
 Coll. Rue des écoles
 160 pages • 17 euros• juin 2017
 EAN : 9782343118406
  MILLE ET UNE FENÊTRES
 Roman
 Catherine Chatelain
 Elle a grandi en HLM, il est des beaux quartiers, la passion commune de la littérature les a unis. Ils s’aiment mais leurs origines sociales sont diamétralement opposées. Elle quitte son quartier et s’installe dans une vie dorée, loin des siens. Mais peut-on oublier ses racines ?
 Coll. Vivre et l’Ecrire
 130 pages • 14,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343121482
    Romans historiques
  LES DIAMANTS DE LA PAÏVA
 Pascal Avisse
 Deux diamants jaunes de près de cent carats chacun constituaient le cadeau de noces de l’immortelle marquise de Païva, célèbre courtisane du Second Empire. Mais survinrent la guerre franco-prussienne de 1870, l’abandon de l’Alsace et de la Lorraine et le drame des familles contraintes à tout laisser pour rester françaises. C’est ce que vivent Anna et Michel, son fiancé lorrain contraint de rester dans ce qui va devenir l’Allemagne. Après la découverte des deux diamants, le couple se retrouve de surcroît sous la menace de la redoutable marquise de Païva…
 Coll. Romans historiques
 240 pages • 21,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343123158
  PROMENADES À BOUGIVAL
 Diane Pradal
 Bougival. Ses coteaux de fleurs et de vignes, ses berges envahies par les Parisiens venus faire du canotage et danser à la guinguette. Sur les bords de Seine, les Pointelet tiennent un restaurant qui accueille les voyageurs, les travailleurs, les poètes. En trame de fond se dessine la France de la Belle Époque. Ce récit est une histoire de famille, dont le lecteur partage les joies, les peines. Il approche un monde authentique de poésie et de couleurs, immortalisé par le pinceau des impressionnistes.
 202 pages • 20,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343122137
    Nouvelles
  HISTOIRES DIVAGANTES
 Nouvelles
 Jacques J. Picard
 Les histoires divagantes sont de courts récits concernant une vingtaine de personnages. Leur histoire est tantôt dramatique, tantôt émouvante ou humoristique et, parfois, elle interroge même la philosophie. Le lecteur trouvera sans doute en lui-même des affinités avec l’un ou l’autre d’entre eux.
 Coll. Écritures
 158 pages • 17 euros• juin 2017
 EAN : 9782343118420
  DES JOURNÉES INSOLITES
 Nouvelles
 Jacques Layani
 L’insolite survient lorsque le quotidien dérape. Des personnages marchent le long d’une route, d’une artère, puis tout, de ce qui était calme et doux, change en un clin d’œil. La raison chavire. Elle chavire aussi chez les hommes qui aiment désespérément, attendant qui sait quoi ou bien cherchant, durant des décennies, à abattre des fantômes. Des morts regrettent leurs actes, mais il est trop tard. Des auto-stoppeurs se perdent dans le temps. À la fin, vient l’homme gris heureusement.
 Coll. Écritures
 132 pages • 14,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343121659
    MAGHREB
  BAS-FONDS DE LA HAINE
 Brahim Korib
 Quelque peu colorée, la vie amère de l’enfance de l’auteur demeure authentique et aussi idyllique qu’une perle perdue dans les décombres de l’enfer. L’histoire d’amour relatée dans ce roman n’est que le fantasme d’un coeur meurtri violemment par les atrocités de la guerre. Elle demeure purement fictive, même si elle est inspirée de certains faits réels.
 Coll. Lettres du monde arabe
 254 pages • 21,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343123387
 

  LE FAUX BARRAGE
 Roman
 Hamid Benchaar
 De retour dans son pays d’origine après une longue absence, le narrateur de ce roman retrouve un pays encore traumatisé par le conflit armé qu’il vient de vivre. Ayant échappé à la mort lors d’un faux barrage, Omar est amené à s’interroger sur les raisons qui ont poussé les terroristes à l’épargner. Des questions, puis des doutes, le conduisent à se pencher sur le passé de son père, héros national, et des événements qui ont secoué la région des Aurès pendant la lutte pour l’indépendance. Ce texte est un voyage dans les méandres et les contradictions de la nouvelle société algérienne, en quête de son id entité mais victime d’une amnésie organisée.
 Coll. Lettres du monde arabe
 144 pages • 15 euros• juin 2017
 EAN : 9782343119137
 

  LE COUPABLE
 Roman
 Hassan Banhakeia
 Fuyant les misères africaines, le jeune Sembratiri émigre clandestinement à Paris. Il y rencontre Jeanne, plus âgée que lui. Ils mènent une vie de couple difficile, lui qui aime tant jouer à la machine à sous…Accusé injustement du meurtre de la Française, il s’enfuit et arrive par miracle à s’échapper vers l’Afrique. Sur les pas du coupale se lance l’inspecteur Saintmuté qui veut à tout prix lui faire payer des crimes qu’il n’a jamais commis. En collusion avec les autorités indigènes, l’inspecteur français cerne Sembratiri qui se voit perdu…
 Coll. Écritures
 264 pages • 22 euros• juin 2017
 EAN : 9782343120782
    ASIE
 

  LE BOUDDHA COUCHÉ
 Roman
 Bach Mai
 À Huê, une romancière apprend qu’un ami est gravement malade. Pour apaiser sa souffrance, elle trouve la sérénité dans le bouddhisme zen, la beauté du monde et la lecture afin de l’accompagner dans cette épreuve et vivre en pleine conscience le moment présent. Cheminement spirituel et poétique, ce roman est une dédicace à l’amitié et un hymne à la vie au coeur même de l’ancienne cité impériale du Viêt-Nam.
 156 pages • 16,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343122731
  AFRIQUE
ET LE PROPHÈTE ODJOKORO PARLA !
 Roman
 Marcel Nouago Njeukam
 Après trois années de mariage, Louisette désespère de ne pas enfanter. Contrariée dans son désir de maternité, fervente catholique pourtant, elle ne résistera ni à la verve ni aux “miracles” opérés par le “prophète” Odjokoro, promoteur de l’Ambassade de la Sanctification Divine et du Bonheur Terrestre Accéléré, une église de réveil…
 Coll. Écrire l’Afrique
 204 pages • 19,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343073064
LEGACY
 Le commencement
 Meildlib
 Des Naa’shti, peuple vivant dans les forêts, aux civilisations humanoïdes vivant des les grandes villes, le Reel est un monde imprégné de phénomènes magiques. L’invasion d’un peuple issu de l’inconnu divise les races du Reel et vise à exterminer ces derniers. Pour faire face aux envahisseurs, des enfants de différentes espèces aux grandes affinités avec la magie furent rassemblés. Représentent-ils un espoir pour l’équilibre du monde ou mèneront-ils les Reeliens à leur perte ?
 Coll. Harmattan Sénégal
 216 pages • 19,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343121369
LES HOMMES DE LA NUIT
 Antoine-Beauvard Zanga
 Préface de François Bingono Bingono
 Ce roman met en scène le monde étrange et mystique des “hommes de la nuit”. Le lecteur rencontrera d’abord Messama, membre d’une société secrète, qui va se faire foudroyer par ses pairs parce qu’il refuse d’offrir son fils unique en repas nocturne. Ensuite, ce sera Akoung, enfant sorcier, qui va livrer un combat épique avec les forces du bien qu’incarne Nvendé Nfiè…
 Coll. Harmattan Cameroun
 184 pages • 19 euros• juin 2017
 EAN : 9782343121116
  EN DIFFUSION  
   Academia
J’AVAIS QUINZE ANS EN 1940
 Richard-Yves Storm
 Academia
 J’ai soif, je suis couvert de plaies. La jambe droite de mon pantalon a disparu. À sa place, du sang coagulé et des fils de laine incrustés dans les chairs. Mes bras sont maculés de terre, des blessures ouvertes et encore suintantes s’étalent sur mes deux avant-bras. J’ai chaud. Il y a des inconnus qui parlent, des gens qui circulent autour de moi, en haillons. J’entends des pleurs et des plaintes sourdes. Oh, ma tête, seigneur ! Je ne peux pas bouger. J’incline la tête vers la droite et je vois des blessés. Puis, d’un coup, le choc ! La mémoire me revient : l’avion, le pilote, la mitraille, et Père!
 Coll. Littératures/Academia
 150 pages • 15,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782806103390
TOY BOY ET AUTRES LEURRES
 Alain Dartevelle
 Academia
 Un recueil de huit récits, en ouverture duquel la styliste Anna Winfall choisit de s’offrir un intermède sensuel avec le dénommé Stany : un toy-boy sur mesure, à la mesure de son désir. Même si le vaste jeu de feintes et simulacres qui va se déployer risque de conduire à tout, sauf à un happy end…
 Coll. Livres Libres
 165 pages • 17 euros• juin 2017
 EAN : 9782806103468
  Orizons
LES JARDINS D’ESSAIS
 Chantal Danjou
 Editions Orizons
 Z. May a rencontré Chantal Danjou dans une résidence d’écrivains. Elle a lu son autoposgraphie, ainsi nommée de préférence à autobiographie, a marché dans le jardin d’Essai qui surplombe la ville blanche. Au-delà des frontières de tout jardin, une luxuriance gagne et renverse les clôtures, celles du territoire et du genre littéraire. Quel étrange mal du pays habite chaque héros pour que ses souvenirs soient ainsi bouleversés ?
 Coll. Littératures/Orizons
 244 pages • 25 euros• juin 2017
 EAN : 9791030901085
JOURNAL DE LA MAIN
 Chantal Danjou
 Avec la participation d’Henri Yéru
 Editions Orizons
 Le peintre Henri Yéru a proposé à Chantal Danjou le défi non d’un Journal à quatre mains mais à quatre écritures. L’office de l’écrit et du dessin rempli, dans ce Journal, elle eut difficulté à pousser l’artiste à jouer le jeu lui aussi. L’écriture « adverse » ne va pas de soi. Elle est présente à l’intérieur de la création et latérale à la réalisation du plasticien et de l’écrivain dans une volonté de langages partagés.
 Coll. Littératures/Orizons
 262 pages • 26 euros• juin 2017
 EAN : 9791030901092
ENTRE LES LIGNES DU DESTIN
 Roman
 Reine Annaëlle Eba
 Princesse est une jeune fille comblée. Elle est entourée d’une famille chaleureuse au sein de laquelle règne une parfaite harmonie. Ce qui n’est pas le cas des deux héros des romans qui la passionnent…
 Coll. Harmattan Congo-Brazzaville
 144 pages • 15,5 euros• juin 2017
 EAN : 9782343121567
LA VIE DE KOLOKÉ
 Roman
 Pieglit Loutoukadila
 Koloké habite à Villa-Nkaka et prépare son baccalauréat. un jour, pendant qu’il se trouve à l’école, Biony son amie part en ville pour suivre une formation d’institutrice, sans l’en informer. Bouleversé, imaginant tout ce qu’un amoureux peut présumer d’un tel comportement, Koloké abandonne ses études et se rend en ville à sa recherche…
 Coll. Harmattan Congo-Brazzaville
 144 pages • 15 euros• juin 2017
 EAN : 9782343109107
  Les éditions L’Harmattan ont le plaisir de vous annoncer qu’elles assureront désormais la distribution des éditions Colonna (Corse) et Exbrayat (Antilles).