Liens caribéens, peuples connectés hier et aujourd’hui

Du 20 septembre au 25 octobre 2019 Expo à la BU Schoelcher

La BU du campus de Schoelcher ouvre ses espaces à l’exposition « Caribbean Ties. Liens caribéens, peuples connectés hier et aujourd’hui » Après la Guadeloupe, cette exposition itinérante, proposée par l’Université de Leiden (Pays-Bas), et destinée à circuler dans la Caraïbe, fait une halte en Martinique pour quelques semaines. Elle nous invite à explorer le rôle que les premiers occupants de la Caraïbe ont joué dans l’histoire mondiale et continuent de jouer aujourd’hui, selon une approche déclinée en quatre thématiques : Le paysage multiculturel / Voyages, migrations et échanges / Changer les régimes alimentaires et les croyances / L’avenir du passé.

Auteur, en 2013, d’un chapitre d’ouvrage éclairant opportunément intitulé « Nos ancêtres les Amérindiens » – signalé ci-dessous-, l’archéologue Benoit Bérard, maître de conférences HDR à l’Université des Antilles, assure, en Martinique, la coordination scientifique de cette expo ; il nous en présente le contexte : « Toutes les communautés insulaires des Caraïbes partagent un patrimoine amérindien commun. Ce patrimoine a été transformé par les rencontres coloniales et est toujours présent dans la société et la culture caribéenne aujourd’hui. La recherche scientifique renforce l’importance de la Caraïbe pour l’histoire mondiale. L’archéologie et l’étude des pratiques culturelles contemporaines mettent en lumière les voix amérindiennes. Cet héritage est toujours très présent dans la vie caribéenne d’aujourd’hui. ».

Outre les kakémonos de présentation (affiches suspendues) déployés dans le hall de la BU, les différents éléments d’exposition sont visibles dans la salle de lecture du rez-de-chaussée. Vendredi 20 septembre, à 17h30, Benoit Bérard introduira la séance d’inauguration par un propos de présentation ponctué d’échanges avec le public. Enfin, un magazine d’exposition, édité pour l’occasion, vous permettra de prolonger cette visite et d’en garder la trace.

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

En savoir plus sur le site de la BU