L’exposition aux écrans désormais interdite dans les lieux d’accueil des jeunes enfants

Une commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans avait été mise en place en janvier 2024 par le président de la République. Dans le rapport de cette commission, publié le 30 avril 2024, il était notamment indiqué que : « un consensus net s’est exprimé au sein de la commission sur la nécessité de préserver de façon volontariste les plus jeunes enfants de l’exposition aux écrans, avec une vigilance particulièrement renforcée lors des premières années de la vie ». Les membres de la commission proposaient notamment de « renforcer la recommandation en vigueur de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans ».

Depuis le 3 juillet 2025, il est indiqué au sein de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant qu’il est « interdit d’exposer un enfant de moins de 3 ans devant un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) compte tenu des risques pour son développement ».

Jusqu’alors, il était signalé dans cette charte qu’ « il n’est pas recommandé de laisser un enfant de moins de 3 ans devant un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) compte tenu des risques pour son développement ».

Cette charte nationale s’adresse à tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant, qu’ils exercent en mode d’accueil individuel ou collectif (assistants maternels, employés de crèches, de micro-crèches ou d’haltes-garderies, etc.).

Le document précise aussi que l’enfant a besoin d’interagir avec son environnement, d’utiliser ses cinq sens et d’être en mouvement.

À noter

La Caisse nationale de l’assurance maladie va par ailleurs transmettre aux parents d’enfants de moins de 3 ans une lettre d’information pédagogique pour leur signaler l’interdiction d’exposition aux écrans dans les lieux d’accueil, et pour leur proposer des repères d’âge concernant l’usage des écrans :

  • avant 3 ans : aucun écran, même allumé en fond sonore ;
  • entre 3 et 6 ans : un usage très occasionnel, avec un adulte, pour regarder des contenus adaptés ;
  • à tout âge : jamais d’écran pendant les repas, avant de dormir ou pour calmer l’enfant.

La Caisse nationale de l’assurance maladie précise qu’il est important que les parents donnent l’exemple et réduisent leur propre temps d’écran en présence de leur enfant.

Voir aussi

Publié le 11 juillet 2025 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)