Lettre aux parlementaires suite au livre blanc sur les violences faites aux femmes

Mesdames, messieurs les Parlementaires

Objet : suite livre blanc violences faites aux femmes 

Mesdames, Messieurs  
Le 31 août le collectif 8 Mars Martinique, créé le 8 mars 2018, a l’initiative de Culture Égalité, se réunissait sur la place de l’enregistrement, pour solliciter le témoignage des femmes concernant les violences dans le couple particulièrement.  Nous avons voulu votre présence afin de vous remettre ce livre blanc à l’instant T. Vous étiez toutes et tous là, réuni.es  . Vous avez, dans vos discours, apprécié l’initiative et vous vous êtes engagés.es à suivre les travaux de l’État sur nos revendications qui sont celles des femmes de notre pays, la Martinique. 
Vous vous êtes aussi engagé.es à vous impliquer personnellement pour que les choses avancent. Aujourd’hui, dans la situation de crise actuelle, deux des dispositifs essentiels sont au point mort : un numéro vert pour la Martinique et l’augmentation des logements d’urgence. Le confinement de la population met les femmes vivant avec un mari violent en grand danger. Les associations se sont organisées pour des écoutes mais cela est largement insuffisant. Nous préférerions qu’elles soient confinées avec leurs enfants dans un lieu sécure mis à leur disposition. Nous avons alerté le Préfet sur la lenteur de la mise en place de ces dispositions.  Pourquoi cette lenteur ? Les associations sont prêtes et opérationnelles pour mettre en œuvre ces dispositifs.  
Nous vous demandons, Mesdames et Messieurs, d’interpeller aussi le Préfet, le gouvernement pour que ces réunions, cette énergie dépensée par les associations et les services concernés ne soient pas une fois de plus « chayé dlo an pannié ».
Nous sommes sûres que nous pouvons compter sur vous, sur le respect des engagements pris le 31 août 2020, afin que le confinement ne devienne pas pour la partie la plus vulnérable de notre  population un piège mortel supplémentaire.
Nous vous prions de recevoir, Mesdames, Messieurs, nos respectueuses salutations féministes

Fort-de-France, le 20 mars 2020