“Les veuves” de Steve McQueen

À Madiana en VO le 30/11/18 à 19h

Avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki
Genres Thriller, Drame
Nationalités Britannique, Américain
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

La presse en parle :

CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Sans renier ses instincts politiques ni oublier ses ambitions de mise en scène, Steve McQueen réalise un grand divertissement populaire, efficace et intelligent.

Femme Actuelle par Amélie Cordonnier
Il n’y a que de très bonnes raisons d’aimer ce thriller, à la fois film de genre et d’action haletant, satire politique sur une ville corrompue et ode féministe réjouissante portée par un casting cinq étoiles. Incontournable.

Le Parisien par La Rédaction
Époustouflant, réalisé de main de maître par Steve McQueen («Twelve Years a Slave»), le film doit aussi beaucoup à ses comédiens, notamment à Viola Davis, la star de la série « Murder ».

20 Minutes par Caroline Vié
Un suspense bien ficelé.

Culturebox – France Télévisions par Jacky Bornet
Steve McQueen réussit à construire une histoire prenante, habitée de femmes qui prennent leur destin en main, face au machisme, au pouvoir et au racisme des hommes. Sans jamais tomber dans un manichéisme réducteur, “Les Veuves” est le récit d’une survie qui mène à la vie.

Écran Large par Geoffrey Crété
Mené par un casting de haut niveau, dirigé par un réalisateur en totale maîtrise de l’exercice, “Les Veuves” coche une à une toutes les cases du film efficace, intelligent et en phase avec son temps. C’est un grand atout qui se retourne souvent contre lui, tant le résultat ressemble à une démonstration spectaculaire, mais un peu froide et programmatique.

Le Figaro par Nathalie Simon
Les actrices semblent s’être beaucoup amusées. Steve McQueen rythme avec maestria leurs mésaventures et aménage de formidables retournements de situation jusqu’au dénouement. Comme dans la série des Ocean, le film mêle action et émotion.

Le Journal du Dimanche par Barbara Théate
Steve McQueen revisite le genre du polar : il réussit à mêler drame intime empreint de gravité et intrigue riche en suspense le temps d’un film de braquage fascinant qui épingle la lâcheté des hommes et rend hommage au courage des femmes.

Le Nouvel Observateur par François Forestier
C’est à la fois du cinéma populaire et du cinéma d’auteur. La mise en scène et les images sont d’une élégance rare, et Steve McQueen injecte une révolte amère dans le scénario. Un nouveau souffle dans le thriller.

À Madiana en VO le 30/11/18 à 19h puis les autres séances en VF (hélas!)