Les Théâtrales de Novembre

Du 8 au 14 novembre 2022 en Martinique

« Les Théâtrales de Novembre” sont une manifestation littéraire axée sur les écritures théâtrales contemporaines. La manifestation permet au public de mieux connaître le corpus théâtral contemporain, d’échanger avec les auteurs et autrices invité.e.s, de se familiariser avec leurs textes lus par des comédiens et des comédiennes professionnel.Ie.s, de se procurer et de se faire dédicacer leurs œuvres.

Genèse du projet
Depuis plusieurs années, ETC Caraïbe, le CRILLASH et le département de Lettres et Arts, Université des Antilles (UA), organisent des rencontres d’auteur.e.s de théâtre, intitulées “Paroles d’auteur.e.s”.
Ces rencontres, destinées prioritairement aux étudiant.e.s mais ouvertes au grand public, ont permis de rendre plus accessible le travail d’artistes issu.e.s du pays ou venu.e.s d’autres territoires (République Tchèque, Togo, Guadeloupe, La Réunion, Côte d’ivoire, Canada, …)
Depuis 2021, les « Paroles d’auteur.e.s » sont devenues Les Théâtrales de Novembre – Rencontres des écrivaines et écrivains de théâtre.

DU 24 OCTOBRE AU 07 NOVEMBRE FAC DE LETTRES / RÉSIDENCES ETC CARAÏBE À L’UNIVERSITÉ
Les metteur.e.s en scène du festival et leurs équipes répètent à l’université. Favorisant la rencontre entre les artistes et les étudiant.e.s

8 NOVEMBRE
FAC DE LETTRES AMPHI SELLAYE
Ouvert au public
8H30
Accueil du public

9H
OUVERTURE DU FESTIVAL
DISCOURS DE BIENVENUE

9H30
PALABRES 1
La République tchèque et les écritures d’Afrique et des diasporas
Avec : Caya Makhélé, Daniely Francisque, Bernard G. Lagier,
Animation : Lucie Nemeckova et Axel Artheron
Lucie Nemeckova a eu l’occasion d’inviter à son festival “Afrique en création” les artistes Kossi Efoui, Caya Makhélé, Daniely Francisque, Bernard G. Lagier. Quelle est l’origine et l’originalité de ce festival ? Comment s’explique l’intérêt de la République tchèque pour les écritures d’Afrique et des diasporas ?

10H30
Pause Stand livres Kazabul

11H
RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE DE BARBORA ETLIKOVA
Lecture de «La Maison pour Erzulie Freda» (trad. Alzbeta Malkovska) précédée d’un échange avec l’autrice
Animation : Lucie Nemeckova et Bernard G.Lagier
Lecture dirigée par Daniely Francisque

14H
CONFÉRENCE / DÉBAT
Les écritures francophones d’Afrique et des diasporas par Pénélope Dechaufour
Animation : Axel Artheron
Quels réseaux, depuis les années 1970, ont permis aux écritures francophones d’Afrique et des diasporas d’intégrer les institutions du spectacle vivant? Les réseaux d’hier sont-ils encore ceux d’aujourd’hui ?

18H30
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
Ouvert au public
RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE DE KOSSI EFOUI
Lecture de “Le Carrefour” / Lecture dirigée par Patrice Lenamouric

9 NOVEMBRE
FAC DE LETTRES AMPHI SELLAYE
Ouvert au public

8H
ACCUEIL DU PUBLIC

8H30
PALABRES 2
Les enjeux de la résidence d’écriture
Avec Adeline Flaun, Caya Makhélé, Lucie Nemeckova
Animation : Bernard G. Lagier
Les textes d’Adeline Flaun et Caya Makhélé ont été écrits dans le cadre de résidences d’écriture.
Qu’apportent de tels dispositifs aux auteur.e.s ?

9H30
SORTIE DE RÉSIDENCE
Lecture de «Et quelques souvenirs…» de et par Adeline Flaun
Adeline Flaun (Martinique) est comédienne, autrice, metteuse en scène. Elle travaille dans la Caraïbe et en Espagne.
L’autrice présente une version de son texte encore en chantier, écrit en résidence.
Le texte fait entendre la vie intérieure d’un personnage tentant de résister à la disparition à soi que provoque la perte du souvenir.

10H30
PAUSE AUTOUR DU STAND LIVRES KAZABUL

11H
RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE DE DAVID JARAB
Lecture théâtrale “Chiens blancs et chats noirs” (trad. Katia Hala) précédée d’un échange avec l’auteur
Animation : Lucie Nemeckova
Lecture dirigée par Steffy Glissant
David Jarab (République tchèque) est dramaturge, metteur en scène, cinéaste. Il est considéré comme un représentant du surréalisme tchèque.
Un meurtre. Une station de police à Prague. Un coupable tout désigné. Inspiré des idées de Fanon, «Chiens blancs et chats noirs» questionne à travers la figure d’un couple mixte, la question de l’altérité et du racisme ordinaire.

14H30
Internat d’excellence
ATELIER D’ÉCRITURE THÉÂTRALE
Atelier d’écriture de Caya Makhélé

18H30
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
Ouvert au public
RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE DE CAYA MAKHÉLÉ
Lecture théâtrale “Les sept métamorphoses de Mytho” précédée d’un échange avec l’auteur
Animation : Lucie Nemeckova, Bernard. G. Lagier
Lecture dirigée par Arielle Bloesch
Caya Makhélé (Congo) est écrivain et metteur en scène. Il a publié des romans, de la poésie, du théâtre, des essais. Lauréat du Grand Prix Tchicaya U Tam’Si de Radio France Internationale en théâtre (1993) et du Chilcote Award du Festival de Théâtre de Cleveland, Etats-Unis (1996). Il est également responsable des éditions Acoria.
Mytho ne vit que pour lui-même, indifférent aux autres. Au terme des sept métamorphoses que l’adversité aura placé sur son chemin, qu’aura-t-il appris
du sens de l’existence ?

10 NOVEMBRE
MÉDIATHÈQUE DU SAINT-ESPRIT

9H
Réservée aux scolaires
LECTURE THÉÂTRALE
«La conférence des chiens» de Kossi Efoui
Lecture dirigée par Caroline Savard

14H30
Ouvert au public
RENCONTRE PROFESSIONNELLE
Éditer le théâtre
Avec : Florent Charbonnier, Caya Makhélé, Lucie Nemeckova, Penelope Dechaufour
Animation : Axel Artheron
Y-a-t-il une spécificité de la chaîne du livre au sein de la filière théâtrale ? Autour des livres des collections théâtre «Didascal’îles» et «Acoria», les professionnel.l.e.s interrogent leur expérience et leurs pratiques.

11 NOVEMBRE
9H30- 12H30
LE PATIO 19
Réservée aux professionnelle.s
Sur inscription
MASTER CLASS CAYA MAKHÉLÉ
La fabrique du texte théâtral
Écrit-on pour être joué comme on écrit pour être publié ? Autour de Caya Makhélé, les auteurs et autrices échangent sur leurs pratiques et leur rapport au processus de fabrication du texte théâtral.

16H
ESPACE KORZÉMO
Classe théâtre de Korzémo
ouvert au public
RENCONTRE D’AUTEUR
CAYA MAKHÉLÉ
Comment devient-on écrivain.e de théâtre? Comment devient-on écrivain.e de théâtre?
Rencontre entre Caya Makhélé et les jeunes de la classe théâtre (jeu et écriture théâtrale) de Korzémo.

19H
UN OEUF
Ouvert au public
ESCALE POÉTIQUE
Lecture-performance « Impérities» texte de Nathanaël lu par Daniely Francisque
Poétesse, traductrice, essayiste, Nathanaël (Canada) est l’auteure de plus de trente livres écrits en français ou en anglais et publiés en France, au Québec et aux États- Unis. Son écriture a été reconnue par le Prix Alain-Grandbois (Qc), le Publishing Triangle Award (USA), le prix de l’académie Claudine de Tencin (Fr), ainsi que des bourses du PEN American Centre, du CNL et de Terre d’Arts/ETC Caraïbe.
Le poème de Nathanaël «Impérities» rappelle le continent à sa mémoire profonde d’île et dit «Adieu à l’occident».

12 NOVEMBRE

9H
UN OEUF
réservé aux enseignant.e.s
ATELIER CAYA MAKHÉLÉ
pratique de la dramaturgie

19H00
THÉÂTRE AIMÉ CÉSAIRE

Ouvert au public

SOIRÉE DE REMISE DU PRIX ETC CARAÏBE 2022

TEXTE CRÉOLOPHONE

Lecture du texte lauréat «Kimoun ki Tjwé Marilwiz» de Ali Babar Kenjah

Précédé d’un échange avec l’auteur

Lecture dirigée par José Dalmat

Philippe Alain Yerro, dit Ali Babar Kenjah (Martinique), est poète, dramaturge et chercheur en sciences sociales. Son théâtre s’inscrit dans le champ de l’interprétation de l’Histoire. Prix EtcCaraïbe 2022 texte créolophone
Les événements de Février 1974 sont entrés dans la contre-histoire populaire de la Martinique. L’auteur a voulu les aborder du point de vue des jeunes gens et jeunes femmes qui ont vécu ces moments de tragédie dans la trame de leur quotidien. En contrepoint de l’éclat des personnalités politiques et culturelles d’alors (Rèna, Mona). Leur petite histoire singulière s’inscrivant dans la grande histoire collective.

14 NOVEMBRE

9H
CDST
Réservée aux scolaires
LECTURE THÉÂTRALE
Les 7 métamorphoses de Mytho” texte de Caya Makhélé
Suivi d’un échange avec l’auteur Lecture dirigée par Arielle Bloesch

13H30
LYCÉE SCHOELCHER
Scolaire (lycée – classe théâtre)
LE MÉTIER DE CRITIQUE THÉÂTRALE
Rencontre avec Barbora Etlikova

16H30
FAC DE LETTRES SALLE DU CONSEIL

Ouvert au public

REGARDS SUR LE SURRÉALISME TCHÈQUE

Rencontre avec David Jarab

David Jarab échange sur la place que le surréalisme occupe dans son œuvre cinématographique et théâtrale.