« Les Misérables », un film « bouleversant » de Ladj Ly

Séances à divers horaires à Madiana


Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
Genres Policier, Drame
Nationalité français
Sortie : 20 novembre 2019 (1h 42min)

Synopsis:
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Lire aussi : Les Misérables : « Vous n’éviterez pas la colère et les cris »

La presse en parle :

20 Minutes par Caroline Vié
Pour son premier long-métrage, Ladj Ly a réussi un coup de maître.

BIBA par Lili Yubari
Ce polar sur la colère sociale qui gronde est une bombe.

Cahiers du Cinéma par Stéphane Delorme
Le premier long métrage de fiction de Ladj Ly est un film urgent, brûlant, bouillonnant, mais aussi un film extrêmement dense qu’il faut déplier.

CNews par La rédaction
[…] le réalisateur de 39 ans signe une œuvre coup de poing, et rend hommage à ces quartiers où chacun tente de trouver sa place.

La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
Avec cet uppercut, Grand prix du jury au festival de Cannes, Ladj Ly signe une œuvre sidérante, impressionnante de maîtrise et de puissance narrative.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Voilà comment Les Misérables échappe au manichéisme de bazar : tout le monde se fait déborder, jusqu’à une séquence finale littéralement suffocante. Imparable, disions-nous
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Un film choc où, avec une maîtrise impressionnante de la caméra et du rythme, Ladj Ly suit l’éruption en train de naître de ce volcan social où nul n’est totalement coupable ni totalement innocent.

Le Figaro par Eric Neuhoff
Voici la banlieue comme si vous y étiez, donc comme vous ne l’avez jamais vue.

Le Journal du Dimanche par Stéphane Joby
Implacable dans son constat et virtuose dans sa forme, à l’image d’un final à couper le souffle, ce film coup de poing mérite d’être vu par le plus grand nombre.

L’Express par Christophe Carrière
« Les Misérables » n’est pas un pamphlet mais une invitation à réfléchir, doublée d’un état des lieux alarmant.

Marie Claire par Emily Barnett
C’est régénérant et inattendu.

Ouest France par Gilles Kerdreux
Un grand film.

Positif par Franck Garbarz
Loin des fantasmes, des spéculations ou des diabolisations médiatiques, le regard de Ladj Ly a la force du constat brut, sans filtre, d’une situation désespérée et, pire encore, figée.

Télé 7 Jours par Julien Barcilon
Un chef-d’oeuvre.

Télé Loisirs par Thomas Colpaert
Brut, puissant et stylisé, le film, prix du jury à Cannes, est interprété avec intensité.

Télérama par Louis Guichard
À Montfermeil, la cité des Bosquets s’embrase à la suite d’une bavure policière, filmée par un enfant. Le cinéaste, habitant de ce quartier, transcende le film de banlieue. Magistral.

Voici par A.V.
Un thriller politique et humaniste sans clichés, sur le fond comme sur la forme. Impressionnant.

aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Un film choc et sans concession qui met dos à dos une police dépassée et pétrie de contradiction, et la cité de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, fracturée et en manque de repères.

*****