« Les Misérables », « La Haine », « Les Invisibles »… Ces films qui ont eu un vrai impact politique

— Par Vincent Julé —

Emmanuel Macon a été « bouleversé par la justesse » des « Misérables » et a demandé au gouvernement d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers.
Beaucoup comparent le cri d’alerte de Ladj Ly à « La Haine » de Mathieu Kassovitz
D’autres films ont eu un impact politique fort, des œuvres de Louis-Julien Petit («Discount », « Les Invisibles ») aux documentaires « Merci Patron ! » et « Demain »

« Bouleversé ». Comme le rapporte le JDD, le président Emmanuel Macron a vu récemment Les Misérables de Ladj Ly, en salle mercredi et en route pour les Oscars, et a été « bouleversé par sa justesse ». Le film suit des agents de la BAC à Montfermeil en Seine Saint-Denis et traite des violences policières. Le président aurait été touché au point de « demander au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers ».

Qu’un film puisse avoir un tel impact politique, et populaire, est rare, mais pas unique : on pense récemment aux films de Louis-Julien Petit (Discount, Les Invisibles), les documentaires Merci Patron ! et Demain, mais aussi et surtout à La Haine de Mathieu Kassovitz.

« La Haine », le premier cri d’alerte

Lors de sa présentation au dernier festival de Cannes, Ladj Ly parle des Misérables comme d’« un cri d’alerte », un cri qui a fait écho pour nombre de festivaliers à un autre, poussé lui aussi sur la Croisette il y a maintenant 25 ans : La Haine. Prix de la mise en scène à Cannes 1995, César du meilleur film dans la foulée et succès public avec deux millions d’entrées, La Haine est devenu un film générationnel, culte, et bien sûr politique. Inspiré de l’affaire Makomé M’Bowolé, il met en cause les bavures policières, et plus globalement la politique sécurité de l’époque. Son réalisateur Mathieu Kassovitz va jusqu’à le qualifier de « film contre les flics », avant de se raviser.

Les médias s’emparent du débat, et le Premier ministre d’alors, Alain Juppé, organise même une projection spéciale pour les membres du gouvernement, afin de voir à quoi ils se heurtent. « En banlieue, ça fait vingt ans qu’on est “gilets jaunes”, qu’on n’est pas entendus et qu’on s’en prend plein la gueule, a commenté Ladj Ly à Cannes. Mon film, c’est un cri d’alerte. J’aimerais que le président le voie, si ça pouvait lui faire prendre conscience des réalités de ce pays. » C’est chose faite.

« Les Invisibles » à l’Elysée

Avec plus d’un million de spectateurs lors de sa sortie début 2019, Les Invisibles a permis de sensibiliser le grand public à la réinsertion difficile des femmes SDF. Un million et deux spectateurs. En effet, le film de Louis-Julien Petit a eu les honneurs d’ une projection privée à l’Elysée, en présence du couple présidentiel, et avec une partie du casting, les actrices Audrey Lamy et Noémie Lvovsky, ainsi que des comédiennes non-professionnelles ayant vécu dans la rue.

« La demande est venue de l’Elysée, confiait…
Lire la suite => 20minutes.fr

*****