“Les Espiègleries d’Anémone”

Livre pour enfants

 “Les Espiègleries d’Anémone”de Dominique CHARLES-EDOUARD

(format, 15×21, 21 pages)

Dominique Charles-Edouard, épouse du sculpteur François Charles-Edouard, membre fondateur du groupe de plasticiens FWOMAJE1, nous revient avec son talent de conteuse pour enfants.

Il y a aussi cette autre menace, qu’ils ne saisissent pas très bien, plus subtile, moins apparente, celle qui pèse sur notre environnement, qui menace la vie sur terre, y compris celle des animaux qu’il faut sauver. Or, les enfants aiment les animaux, qui le leur rendent bien.

Dans ce conte qui courtise la douceur des mots, qui fait vivre la beauté des paysages, qui raconte les joies et les craintes d’enfants comme d’adultes, on se plaît à admirer combien, avec une attention toute magique, Dominique Charles-Edouard va nous faire entrer dans l’univers d’une brebis appelée Anémone. Pas n’importe quelle brebis, utile car elle tond le gazon, et terrible puisque espiègle. Et “cireuse”2 comme tout, car c’est aussi une brebis fugueuse. Curieuse et sociable quand elle s’invite au salon pour apprécier la compagnie des hommes qui prennent un petit feu.

Et que dire des illustrations, de la mise en page et de la qualité du papier et de l’impression. Tout a été fait pour séduire les petits et enchanter les parents, ou les grands frères ou grandes sœurs. Ceux-ci ne manqueront pas d’en faire une lecture passionnée, mêlée de rires, entrecoupée de sourires, à des enfants en totale admiration pour Anémone, leur brebis espiègle, qu’ils vont vite s’approprier.

<p “=””> – en téléphonant au : 06 96 35 99 26 

– en écrivant à  : charles-edouard.dominique@wanadoo.fr

Fernand Tiburce FORTUNE

Ancien Président du Groupe Fwomajé

écrivain – essayiste

Ducos, le 19/12/2016

1voir mon livre :” La Voie du Fwomajé, l’Art du dedans”, ( septembre 1994) page 49 à 70.

2“cireur, cireuse”, se dit en créole d’un enfant turbulent qui ne reste pas en place