‘L’emprunt russe”, de Ghesquière & Chivet, m.e.s. Guillemette Gallet

Du 23 novembre 2018 au 5 janvier 2019. Foyer de l’Espérance à Foyal

La Compagnie Comed’île a choisi de présenter pour la saison 2018 une pièce originale créée en 1997 par deux auteurs passionnés de théâtre : Dominique Ghesquière et Pascal Chivet.
“L’Emprunt russe ” est en effet une comédie-vaudeville écrite à la fin du vingtième siècle mais on y retrouve tous les ingrédients du vaudeville classique.
Dans la pure tradition des pièces de Labiche, avec ses couplets au lever de rideau et au final, cet “Emprunt Russe” se révèle être l’ «Emprunt Ruse ».

Nous sommes à Paris, en janvier 1910. Belle-Epoque, sans doute, mais bien mauvais temps ! La Seine est en crue, la capitale est inondée, la circulation est difficile ! Un banal ou presque accident de fiacre fait soudain culbuter tout un passé de bourgeois… irréprochables. Si la redingote, la soutane, la robe ou… les chapeaux, dissimulent les apparences, ils n’en intensifient pas moins la caricature de ces personnages. Leurs travers ou leurs faiblesses ont l’âge de l’humanité.

Tout n’est alors qu’apparence et chacun reflète ce qu’il n’est pas. L’exploitation de cette situation pleine de contrastes, transforme ces braves gens en “bons petits diables” qui ne méritent, pour toute absolution, qu’un éclat de rire.

Créée en 1996, cette pièce eut un double effet. D’abord par la truculence de son comique, elle s’imposa d’emblée en attirant plus de deux mille spectateurs. Ensuite, par le rythme de ses rebondissements, elle permit à la compagnie d’amateurs pourtant réputée qui en risqua la création, de décupler son talent en se scellant aussitôt une célébrité croissante qui envahit toute une région. Découvrant le texte de L’EMPRUNT RUSSE, Jean-Claude BRIALY écrivit : “Je lis, je relis, et je ne corrige rien” Est-il meilleur verdict ?

La Troupe Comed’île, créée en 2008 par Guillemette Gallet de Saint Aurin fête ses 10 ans cette année!
La composition de la troupe varie légèrement chaque saison selon le choix de la pièce. Rappelons les succès des années précédentes : Treize à table, J’y suis j’y reste, Pique-nique en ville, Le Noir te va si bien.

Mardi. 27 novembre 2018 19:30 – 21:30 heure : Martinique

Décembre 2018 : les 1er, 4, 7, 9, 14, 15, 21

Janvier 2019 : les 02, 04, & 05

Espérance Patronage Saint-Louis

Rue Adolphe Trillard

Fort-de-France

Billetterie en ligne exclusivement : L’emprunt russe

Mise en scène: Guillemette Gallet

Comédiens : (En gras les participants 2018)
Comédiens : François Barbier, Virginy Bouston, Gabrielle Chomereau Lamotte, François Dabas, Guillemette Gallet, Marie-Thérèse Gallet, Marie-Noëlle de Gentile, Antoine Gouyé Martignac, Yves Le Goc, Anne Piketty, Emmanuel de Reynal, Jean-Christophe de Reynal, Valentine de Reynal

Régie : Michel Gallet, Jean-Yves de Reynal

La compagnie Coméd’ile, entièrement bénévole, reverse l’intégralité des bénéfices à l’Espérance Patronage Saint Louis. En assistant à ce spectacle, vous accompagnerez donc vers la réussite les jeunes accueillis dans cet établissement.