L’Église, Joséphine et l’esclavage & autres commémorations du 22 mai

21 & 22 mai 2016 à Fonds Saint-Jacques &  au Domaine de la Pagerie

josep_eglise_escalvExtrait de la Bulle du Pape Nicolas V, du 8 janvier 1454, qui a eu pendant des siècles des conséquences désastreuses sur les Africains
.
” Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse du Portugal, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c’est-à-dire les Africains), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, (…) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (Africains) et païens…

Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetées sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyés dans les dits Royaumes “.

Télécharger le programme

Eglise & esclavage

Le 21 mai 2016 au Domaine de Fonds Saint-Jacques (Sainte-Marie) sur le thème : l’Eglise et l’esclavage. L’occasion d’un retour sur une Eglise catholique traversée par des contradictions de classe, une hiérarchie catholique rangée du côté de l’esclavage, ou encore des prêtres missionnaires en faveur de l’émancipation.

9h : ouverture du site.
9h30–10h30 : visites guidées.
10h30–12h : conférence-débat : « L’Eglise et l’esclavage » par Véronique Elisabeth, Musée d’histoire et d’ethnographie (Salle La Purgerie).
En parallèle : Atelier d’initiation à la Vannerie (pour enfants et adultes).
12h–14h : restauration (jardin du Domaine).
13h30–15h30 : film « Twelve years a slave » de Steve MacQueen (Salle La Purgerie).
En parallèle: Atelier d’initiation à la Vannerie (pour enfants et adultes).
16h–18h : Comédie musicale (pratique amateur.
Production de la Maison du bèlè) : « Mi Lagro»
(Salle La Purgerie).
18h–20h : hommage et retraite au flambeau avec l’association « Le Pavé de Saint-Jacques » (cimetière des esclaves) – Moman bèlè (Jardin du domaine).
Avec le concours de l’OSATOURC, la Maison du Bèlè, Le Pavé de Saint-Jacques.

Joséphine & l’esclavage

Le 22 mai 2016 au Domaine de la Pagerie (Trois-Ilets) sur le thème : Joséphine et l’esclavage. Un éclairage sur le rôle de l’épouse de Bonaparte et du lobby des grands ports négriers de l’Atlantique.

9h : ouverture du site.
9h30–10h30 : visites guidées.
10h30–12h : conférence-débat :
« Joséphine et l’esclavage » par Erick Noël, professeur des universités (Salle du Moulin).
12h–14h : restauration (jardin du Domaine).
13h30–15h30 : film « Twelve years a slave » de Steve MacQueen (Salle du Moulin).
16h–18h : “Hommage à la mémoire de nos ancêtres » avec Lawonn Bèlè : Konn lanbi, Danmyé, Bèlè Kalennda, Bèlè li sid, Lalinn Klè, Bèlè (Salle du Moulin).

Avec le concours de Lawonn Bèlè

22me_programme2016_Page_2

A Fort-de-France :

La Ville de Fort-de-France et le SERMAC ont le plaisir de vous inviter à La Célébration de l’Abolition de l’Esclavage de la ville de Fort-de-France

ce samedi 21 Mai 2016 à 20h30 sur la place de la Savane.
Ce rendez-vous incontournable de la Capitale accueille tous les Martiniquais et visiteurs qui veulent célébrer avec elle.
La commémoration par son rendu scénique témoigne de l’intensité, de la constance et de la rigueur d’un travail artistique et historique impulsé par Fort-de-France, qui débute en janvier, mobilisant pour l’occasion une cinquantaine d’adolescents de 13 à 17 ans.
Conteurs, comédiens, danseurs, amateurs et professionnels caribéens prennent possession de la cale d’un négrier construit par les ouvriers de la Ville.

A fond de cale ,les mémoires s’interpellent, se croisent et parfois se complètent portées par une épine dorsale artistique et technologique.

Grand show de Danse ,Musique, Théâtre et Vidéo

Spectacle gratuit – Entrée Libre

Venez commémorer ensemble !

LE SERMAC

22_mai_fdf_2016