Jeudi 18 septembre à 19h | Vendredi 19 septembre à 14h | Vendredi 26 septembre à 14h | Dimanche 28 septembre à 11h | Madiana
Avec Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma
17 septembre 2025 en salle | 1h 48min | DrameDe | Par Shih-Ching Tsou, Sean Baker
Synopsis
Tout public
Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d’un marché nocturne de la capitale taiwanaise. Chacune d’entre elles doit trouver un moyen de s’adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l’unité familiale.
La presse en parle :
Elle par Françoise Delbecq
Un film tendre et pop, d’une énergie incroyable.
Positif par Jean-Dominique Nuttens
Le film impressionne par la finesse de son écriture, la vérité des émotions qu’il fait naître, la justesse de son interprétation, l’ampleur du tableau qu’il dessine sous une apparence modeste.
Abus de Ciné par Olivier Bachelard
Le bouleversant portrait d’une famille pas comme les autres.
Bande à part par Olivier Pélisson
Le premier long-métrage en solo de la réalisatrice taïwanaise Shih-ching Tsou révèle une autrice à la créativité revigorante. Son immersion féminine en plein Taipei repose sur un récit qui mêle avec poigne les tons et les énergies, et épate autant par sa tenue que par son propos émouvant.
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Les enjeux de LEFT-HANDED GIRL sont à hauteur d’enfant et ce n’est pas pour ça qu’ils ne sont pas sérieux : d’un vol de porte-clé à un anniversaire qui tourne au règlement de comptes, Shih-Ching Tsou livre un film généreux et insouciant, où tous les problèmes se résolvent avec joie. Un plaisir.
La Septième Obsession par Maryline Alligier
La réalisatrice dessine avec subtilité ce clivage et en fait entendre les rancoeurs comme les espoirs. Collaboratrice de Sean Baker, Shih-Ching Tsou nous offre un premier film magnifique
La Tribune Dimanche par Aurélien Cabrol
Trois portraits au féminin qui se répondent, se complètent et s’opposent. Tour à tour faibles ou fortes, elles se confrontent à la dureté d’un environnement social qui ne leur fait aucun cadeau.
Le Figaro par É. S.
Un film de survie plus pop que misérabiliste, au dénouement bouleversant.
Le Parisien par Renaud Baronian
À la manœuvre dans l’ombre, le cinéaste américain a coécrit, produit et monté « Left-Handed Girl » : on reconnaît sa patte dans cette tendresse pour les refoulés de la société, ce qui aboutit à un petit bijou qui touche au coeur.
Les Fiches du Cinéma par Florent Boutet
Très attendu, le premier film en solo de la collaboratrice de Sean Baker fait briller les lumières de Taipei. L’autrice ne déçoit pas en conduisant à toute vitesse, forte d’un cœur vibrant et pétri de qualités, son histoire de famille dysfonctionnelle.
Les Inrockuptibles par Théo Ribeton
Shih-Ching Tsou s’impose une rigueur qui compose avec sa tendresse un contraste saisissant, et forme peut-être sa signature.
Cahiers du Cinéma par Jean-Marie Samocki
L’accumulation des effets de vitesse et des contrastes transforme en confusion la profusion des plans. L’énergie que Tsou leur insuffle, renforcée par l’électricité des teintes fluo qui les colorent, finit par construire un monde en circuit fermé, artificiellement agrandi et diffracté.
L’Obs par Nicolas Schaller
Chronique de la débrouille d’une mère célibataire et de ses deux filles qui s’installent à Taipei. Jungle sociale, couleurs kawaii, énergie du désespoir : l’école Sean
Left-Handed Girl Bande-annonce VO STFR