L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert prix Goncourt de la poésie

— Par Sarha Fauré —

Louis-Philippe Dalembert, éminent écrivain haïtien, a été couronné du prestigieux prix Goncourt de la poésie le mardi 14 mai 2024, une reconnaissance suprême de son talent littéraire qui embrasse l’ensemble de son œuvre. Né à Port-au-Prince en décembre 1962, il est le fils d’une institutrice et d’un directeur d’école, une origine qui, malgré les défis qu’elle a rencontrés, a enraciné en lui un amour profond pour les mots et la narration.

La vie de Dalembert a été marquée par des moments de séparation et de déracinement dès son plus jeune âge. La disparition tragique de son père quelques mois seulement après sa naissance a jeté sa famille dans l’incertitude et les difficultés matérielles, les forçant à déménager à plusieurs reprises. Ces premières expériences ont laissé des traces indélébiles dans son esprit et ont nourri son œuvre, notamment à travers son roman intitulé « Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme », un récit poignant de son enfance sous le joug de la religiosité et du sabbat.

Après avoir grandi au Bel-Air, un quartier populaire de Port-au-Prince, entouré principalement de femmes fortes et inspirantes, Dalembert a connu à l’âge de six ans un premier déracinement lorsque sa famille a dû déménager, laissant derrière eux un lieu chargé de souvenirs et d’histoires. Ces moments de transition ont alimenté son exploration de thèmes tels que l’identité, l’exil et la mémoire, des motifs récurrents qui imprègnent son écriture et lui confèrent une profondeur singulière.

Devenu journaliste en Haïti, Dalembert a rapidement acquis une réputation pour sa plume incisive et son engagement envers la vérité. En 1986, il quitte son pays natal pour la France, où il poursuit ses études en littérature comparée à l’université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle. Son parcours académique l’a ensuite conduit à enseigner dans plusieurs universités prestigieuses aux États-Unis et en Europe, enrichissant ainsi son regard sur le monde et élargissant son horizon intellectuel.

Dalembert est un véritable citoyen du monde, un nomade de l’écriture qui a vécu dans des villes telles que Nancy, Paris, Rome, Jérusalem, Berlin, Milwaukee, et d’autres encore. Cette expérience du déplacement et de l’exil transparaît dans son œuvre, où les frontières géographiques et temporelles sont souvent effacées pour laisser place à une exploration profonde de la condition humaine.

Son dernier prix Goncourt est le couronnement d’une carrière littéraire exceptionnelle, jalonnée de nombreux succès et distinctions. À travers une dizaine de recueils de poèmes et des romans tels que « Milwaukee Blues », Dalembert a su capturer l’essence même de l’expérience humaine, offrant une réflexion profonde sur les enjeux sociopolitiques contemporains tout en célébrant la richesse de la culture haïtienne.

Dans une déclaration à la Radio France Internationale, l’écrivain exprime sa gratitude pour cette reconnaissance, tout en soulignant le riche héritage poétique d’Haïti et la résilience de son peuple face aux épreuves. Pour Dalembert, la littérature est bien plus qu’une simple forme d’expression artistique ; c’est un moyen de donner une voix à ceux qui sont souvent marginalisés ou oubliés, et de témoigner de la complexité et de la beauté du monde qui nous entoure.

Aujourd’hui, Louis-Philippe Dalembert continue d’écrire et de voyager, parcourant le monde entre Paris, Port-au-Prince, l’Italie et d’autres contrées lointaines. Son engagement envers la littérature et la défense des droits humains reste un pilier central de son travail, témoignant de son désir inébranlable de laisser une empreinte positive sur le monde à travers ses mots et ses actions.

°°°°°
°°°
°

Œuvre
Romans
Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme, Éditions Stock, 1996 ; rééd., Le Serpent à Plumes, coll. « Motifs » no 217, 2004 ; rééd., Port-au-Prince, Éditions des Presses nationales, 2006
L’Autre Face de la mer, éditions Stock, 1998 ; rééd. Le Serpent à Plumes, coll. « Motifs » no 225, 2005 ; rééd., Port-au-Prince, Éditions des Presses nationales, 2007 ; rééd., Alger, Apic, 2009 ; rééd., Port-au-Prince, C3 Éditions, 20143
L’Île du bout des rêves, Paris, Bibliophane/Daniel Radford, 2003 ; rééd. Le Serpent à Plumes, coll. « Motifs » no 295, 2007
Rue du Faubourg Saint-Denis, Paris/Monaco, éditions du Rocher, 2005
Les dieux voyagent la nuit, éditions du Rocher, 2006 ; rééd., Port-au-Prince, C3 Éditions, 2014
Noires Blessures, Mercure de France, 2011
Ballade d’un amour inachevé, Mercure de France, 2013 ; rééd., Port-au-Prince, C3 Éditions, 2014
Avant que les ombres s’effacent, Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2017 ; rééd. coll. « Points » no P4770, éditions du Seuil, 2018.
Mur Méditerranée, Sabine Wespieser éditeur, 2019 (ISBN 978-2848053288) ; rééd. « Points », 2020.
Milwaukee Blues, Sabine Wespieser éditeur, 2021 (ISBN 978-2-84805-413-1) 288 p. 2 ; rééd. « Points », 2022.
Une histoire romaine, Sabine Wespieser éditeur, 2023 (ISBN 978-2-84805-490-2) 256 p.
Roman en langue créole
Epi oun jou konsa tèt Pastè Bab pati, Port-au-Prince, Éditions des Presses nationales, 2007
Recueils de nouvelles
Le Songe d’une photo d’enfance, Paris, Le Serpent à Plumes, 1993 ; réédition, Paris, Le Serpent à Plumes, coll. « Motifs » no 240, 2005
Histoires d’amour impossibles… ou presque, Paris/Monaco, éditions du Rocher, 2007
Récit
Vodou ! Un tambour pour les anges, récit, en collaboration avec David Damoison (photos) et Laënnec Hurbon (préface), Paris, Autrement, 2003
Document
Le Roman de Cuba, Monaco, Éditions du Rocher, 2009
Essai
Haïti, une traversée littéraire, en collaboration avec Lyonel Trouillot, Paris, Éditions Philippe Rey/Culturesfrance, 2010
Passage/S, en collaboration avec Do-ho Suh, Genève, Éditions Take5, 2022
Poésie
Évangile pour les miens, Port-au-Prince, Choucoune, 1982
Et le soleil se souvient (suivi de) Pages cendres et palmes d’aube, Paris, L’Harmattan, 1989
Du temps et d’autres nostalgies, Rome, Les Cahiers de la Villa Médicis, no 9.1 (24-38), 1995
Ces îles de plein sel, La Chaux-de-Fonds : Vwa no 24 (151-171), 1996
Ces îles de plein sel et autres poèmes, Paris, Silex/Nouvelles du Sud, 2000
Dieci poesie (Errance), Pordenone, Quaderni di via Montereale, 2000
Poème pour accompagner l’absence, Paris, Agotem, no 2, Obsidiane, 2005 ; réédition, Montréal, Mémoire d’Encrier, 2005
Transhumances, Paris, Riveneuve éditions, 2010
En marche sur la terre, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2017
Cantique du balbutiement, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2020
Ces îles de plein sel et autres recueils, Éditions Points Poésie, 2021
Livres audio
Mur Méditerranée, lu par Pauline Huruguen, Paris, Editions Thélème, 2020
Milwaukee Blues, lu par Lara Suyeux, Paris, Gallimard Audio, coll. « Écoutez lire », 2022