Le théâtre noir brésilien, un processus militant d’affirmation de l’identité afro-brésilienne

theatre_noir_bresilienUn ouvrage de Christine DOUXAMI
Collection Logiques sociales
ISBN : 978- 2-343-06332-4 • 35 € • 322 pages
L’ouvrage de Christine Douxami « Le théâtre noir brésilien : un processus militant d’affirmation de l’identité afro-brésilienne », met en avant les différentes formes artistiques et esthétiques du théâtre noir au Brésil de sa création en 1944 jusqu’à aujourd’hui. Ce théâtre constitue une réponse militante et artistique de la part de membres du groupe ethnique afro-brésilien à un sujet jusqu’aujourd’hui tabou au Brésil : la discrimination raciale qui émane de l’ensemble de la société brésilienne envers les populations afro-brésiliennes. Depuis 2001, le gouvernement fédéral brésilien met toutefois en avant des politiques d’action affirmative en faveur des populations noires et commence à admettre l’existence du racisme. Le théâtre noir a donc parallèlement connu un nouvel essor et traduit, tant en termes de dramaturgie qu’esthétiquement sur le plateau, les nouvelles aspirations des populations afro-brésiliennes. L’ouvrage, en soulignant le travail des précurseurs brésiliens dans ce domaine de l’art engagé et en montrant quels sont les choix artistiques et politiques actuels de ce théâtre de revendication identitaire est donc particulièrement actuel et nécessaire. Entre théâtre épique, théâtre documentaire, théâtre Butô, conte, les sources de ce théâtre politique sont nombreuses. Le livre est inédit et se fonde sur des entretiens de plus de 150 personnes qui incluent les pionniers du théâtre noir comme les comédiens et metteurs en scène d’aujourd’hui. Il articule à la fois des formes théâtrales passées et présentes et des espaces géographiques brésiliens très distincts comme Rio de janeiro, Sao Paulo et Salvador. L’ouvrage reflète un questionnement autour de la négritude et de ses héritiers et amène à s’intéresser plus largement à l’engagement politique des artistes africains et de la diaspora au sein du théâtre contemporain.

Christine Douxami est artiste-chercheuse et anthropologue à l’Institut des mondes africains (IMAF) – UMR8171/242 (IRD) et est associée au laboratoire Elliadd. Elle est Maître de Conférences en Arts du Spectacle à l’Université de Franche-Comté. Elle est l’auteur de Théâtres Politiques. (En) Mouvement(s) (Dir.), PUFCn Collection MSHE, Besançon, 2011 et est coréalisatrice du documentaire FESMAN 2010, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud.

SOMMAIRE
CHAPITRE I LA PRESENCE DU NOIR SUR LA SCENE ET DANS LA DRAMATURGIE BRESILIENNE
I. L’INVISIBILITÉ DE L’ACTEUR NOIR
A. Quelle ascension sociale à travers le cinéma et la télévision pour l’acteur noir ?
B. La place de l’acteur noir : de l’inclusion à l’exclusion du marché théâtral
II. LA DRAMATURGIE BRÉSILIENNE TRADITIONNELLE COMME REFLET DE L’OSTRACISME TOUCHANT LES POPULATIONS NOIRES
A. Le règne des stéréotypes
B. La dramaturgie en faveur de l’abolition de l’esclavage : l’apparition du « héros » noir
III. LA NOUVELLE DRAMATURGIE DU THÉÂTRE NOIR
A. Les amours interraciales
B. Récurrence du thème historique : le bricolage de la mémoire collective
C. Entre une dramaturgie de la contestation révolutionnaire et de l’affirmation ethnico-culturelle
D. Pourquoi valoriser les racines afro-brésiliennes ?
E. La religion afro-brésilienne comme critère d’authenticité du théâtre noir ?
CHAPITRE II LE THEATRE EXPERIMENTAL DU NOIR ET SA DISSIDENCE
I. LE TRAVAIL ARTISTIQUE DU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL DU NOIR
A. Les nombreuses difficultés
B. Les premières pièces : le répertoire nord-américain
C. Les auteurs nationaux et la prédominance des cultes afro-brésiliens
D. Les pièces d’Abdias Nascimento
II. LES HÉRITIERS DU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL DU NOIR : LA DISSIDENCE DU THÉÂTRE POPULAIRE NOIR
A. Haroldo Costa et le Teatro dos Novos, future Brasiliana
B. Le Teatro Popular Brasileiro de Solano Trindade
CHAPITRE III LES HERITIERS DU THEATRE EXPERIMENTAL DU NOIR : LES PROLONGATEURS
I. RIO DE JANEIRO : UN CENTRE EFFERVESCENT
A. Le Grupo Ação
B. Les expériences de l’Instituto de Pesquisa sobre as Culturas Negras ; du Théâtre de l’Opprimé du Seminário Nacional do Universitário Negro et de ses successeurs
C. La Companhia Black e Preto et sa dissidence, la Companhia Étnica
D. La Companhia Marginal et la Companhia dos Comuns
II. SÃO PAULO : UN MOUVEMENT HISTORIQUEMENT DIFFICILE MAIS AUJOURD’HUI EN ÉBULLITION
A. Le Teatro Experimental do Negro de São Paulo
B. La Companhia Ori-Gen Ilê de Creação
C. Dirce Thomaz et le Centro de Dramaturgia e Pesquisa sobre a Cultura Negra et la Companhia Experimental os Invasores
D. Les compagnies de théâtre noir Os Crespos, As Capulanas, Coletivo Negro
III. BAHIA : UN THÉÂTRE NOIR À L’IMAGE DU MOUVEMENT CULTUREL « AFRO » DE LA VILLE DE SALVADOR
A. Les premières expériences de théâtre noir et la fondation de l’École de Théâtre Martin Gonçalves
B. Le Grupo Testa et le Grupo Palmares Inãron Teatro Raça e Posição
C. La Companhia de Teatro Popular do Sesi-Cia Gente de Teatro da Bahia, le Bando de Teatro Olodum
D. Les dernières nées : Le Centro Abdias Nascimento (CAN) et le Núcleo Afrobrasileiro de Teatro de Alagoinhas (NATA)