Le temps d’une lessive par une négresse italienne

12 juillet 2016, 19h 30 au T.A.C.

le_temps_d_une_lessiveGros succès à Fort-de-France!

Son père est Noir américain, sa mère est Blanche italienne. A l’occasion d’une corvée de lessive partagée avec une voisine dont la machine est en panne, Daisy se voit projetée dans son histoire de femme métissée. Elle voit ressurgir, du fond de son être, un passé qu’elle croyait avoir depuis longtemps oublié. S’inspirant de la vie et des souvenirs de Daisy Miotello, Jean-Marc Chastel et Emmanuel Lenormand ont écrit (et mettent en scène) un spectacle qui cherche à revisiter, avec humour, des moments clefs de l’existence de la comédienne. Ils nous invitent ainsi à nous plonger dans l’univers du métissage, à prendre nos distances avec l’absurdité de certains clichés. Et à nous laisser emporter par la bonne humeur d’une jeune femme qui, en évitant la voie de l’apitoiement, travaille à faire tomber les masques de la peur.
Manuel Piolat Soleymat ( La Terrasse)

« Le temps d’une lessive par une négresse italienne ». Une idée qui a germé avec cette intention de la prise de parole d’une métisse née de deux parents issus de nationalités différentes. Séduit par le projet, Jean Michel Martial, directeur de la compagnie « L’Autre Souffle » accompagne le projet dans les étapes de sa création, aujourd’hui il en est le producteur.

Tout a déjà été dit, parce que tout a déjà été écrit. Sauf que cette fois, le temps d’une lessive, c’est par le petit bout de la lorgnette que vous arrivent des mots, des émotions et des ressentis !
Prélavage Un témoignage où se mêlent volontairement fictions et histoires vécues.

Lavage Entre un papa noir américain et une mama italienne, à une époque où le métissage n’était pas forcément tendance, le mélange a finalement fonctionné et le bébé fut bien livré.

Rinçage Sa route ? Une ligne invisible dont les seules barrières latérales étaient les principes fondamentaux, les interdits et les tabous dictés par les deux cultures et la rencontre fructueuse des deux géniteurs.

Essorage C’est là que cette négresse italienne a ressenti, compris, construit sa propre histoire et finalement façonné son propre héritage. La négresse Italienne ou l’histoire d’un plongeon dans une machine pleine de vie.

Karima Romdane