Les résolutions de l’AG de la CGTM Santé

RÉSOLUTIONS

1- RETRAITE

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin observe la volonté néfaste du gouvernement MACRON /BORNE actuel de faire passer son projet de force, par conséquent nous appelons massivement tous les travailleurs à s’opposer dans les Assemblées Générales et dans toutes les occasions de mobilisations notamment nous appelons tous à se mobiliser le 31 janvier 2023.

2 – LA VIE CHERE

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin dénonce la hausse fulgurante des prix sur tous les produits de première nécessité.

Nous exigeons que l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux soit indexée à l’inflation.

3 – ADDICTION ET SEXUALITE

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin constate une augmentation des addictions (alcool, drogues, etc…) auprès des jeunes de moins de 15 ans. Afin de réduire cette tendance, nous exigeons aux autorités compétentes de réaliser des campagnes de sensibilisation, de prévention et des interventions dans les établissements scolaires et à l’occasion de manifestations grand public :

-Il existe des centres de dépistage gratuit et anonyme qui ne disposent pas des moyens suffisants pour effectuer leurs missions (CGID, CHUM)

-Distribution de préservatifs gratuits quel que soit l’âge

– Pour accompagner psychologiquement les patients infectés par le VIH, les IST il faut du personnel en nombre

Addiction et sexualité au travail.

  • Causes

Mauvaises conditions de travail, problèmes familiaux, harcèlement, changement de programme de travail et de planning à répétition pour exemple.

  • Conséquences

Accidents, arrêt de travail à répétition, agression en interne..

Nous constatons qu’aucune mesure concrète n’a été mise en place pour accompagner et soigner ces collègues.

4 – MAUVAISES CONDITIONS DE TRAVAIL

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin dénonce la volonté manifeste du gouvernement de mettre en difficulté les salariés car malgré le nombre incessant de manifestations, mobilisations, etc…celles-ci ne font que se dégrader mettant en danger les usagers mais aussi le personnel : an sel solysion sé goumen !!!

5 – HARCELEMENTS

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale le 26 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin dénonce les différents types de harcèlements notamment le harcèlement professionnel (comportement autocratique de certains directeurs), le harcèlement scolaire (suicide de Lucas 13 ans en janvier 2023).

Le harcèlement moral

La CGTM exige l’application et le respect de la réglementation de la mise en place d’une cellule RPS (Risques Psychosociaux) au sein des établissements (circulaire du 20/11/2014).

6- METIERS DE LA SANTE MENTALE

Les usagers se retrouvent dans des situations de misères et d’abandon, de recrudescences des maladies mentales (perte de mémoire ou d’autonomie), des handicaps et/ou maladie d’Alzheimer ou comorbidité et sont admis dans les établissements de soins sans respect des dispositions statutaires. Par conséquent La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin exige des moyens réels pour une bonne prise en charge de ce type de patients.

7 – SARGASSES ET PESTICIDES : IMPACT SUR LA SANTE DE LA POPULATION

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin dénonce le manque de coordination entre les services de l’Etat pour réagir en amont des problématiques en terme de prévention concernant les risques de différentes maladies liées aux sargasses et aux pesticides qui touchent la population.

Nous exigeons la mise en place d’un groupement d’intérêt public, santé environnement caraïbes.

8 – OBLIGATION VACCINALE

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin dénonce l’acharnement du gouvernement sur l’obligation vaccinale envers les professionnels de santé, nous disons STOP, car nos décisions doivent être libres et éclairées, par conséquent nous demandons l’abrogation de la loi du 5 aout 2021.

9 – PRISE EN CHARGE DES PATIENTS / PERTE DE CHANCE

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin dénonce les conditions de prise en charge notamment à cause de l’annulation des consultations, du report de certaines interventions et le traitement des patients dans certains services à cause du manque de professionnels de santé.

Nous constatons la perte de chance pour certains, faute de négligence et de moyens.

Pour que cela cesse il faut la mobilisation des salariés et des usagers.

10 – CONTRE LE CHOMAGE ET LA PRECARITE,

La CGTM SANTE réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin rappelle qu’elle exige la répartition du travail entre tous sans perte de salaire.

Pour commencer :

32h payé 35h pour tous

25h payé 35h pour les agents de nuit

20h payé 35h pour un membre du couple ayant des enfants à charge

11 – MOBILISATION DU 31 JANVIER 2023

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin appelle à se mobiliser massivement le 31 janvier, le 07 février, pour une nouvelle riposte

– contre les attaques sur la retraite

– pour une augmentation des salaires et des pensions et leur évolution avec celle des prix

– contre le non-lieu sur l’affaire de la chloredécone

12 – CONTRE LE SYSTEME CAPITALISTE BATTONS NOUS

Bruit de bottes, menace guerrière sur fond de crise économique et climatique

Ajouté à cela flambée des prix, chute du pouvoir d‘achat, difficulté de se faire soigner

Et pour couronner Macron rajoute les attaques sur la retraite

Contre ce monde capitaliste barbare, les travailleurs de la santé (sanitaire et médico-social) doivent s’impliquer plus nombreux pour le combattre.

13 – MISE EN FONCTION DU LABORATOIRE DE TOXICOLOGIE

Le CHU de la Martinique dispose d’un équipement performant pour effectuer la recherche de chloredécone mais aussi de d’autres pesticides.

Le chum dispose aussi de techniciens formés pour ces examens biologiques.

LA CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin exige la mise en fonctionnement sans tarder de ce labo.

Pour ce faire :

Installer les 2 sorbonnes (hottes plus performantes) qui manquent

Recruter un biologiste compétent dans ce domaine et respectueux de ceux avec qui il ou elle travaille

A défaut rappeler le biologiste formateur compétent qui a dû partir du fait de comportement toxique envers lui et les techniciens.

14 – ALBIOMA

La CGTM Santé réunie en Assemblée Générale les 26 et 27 janvier 2023 à la pointe Faula au Vauclin salue la grève des travailleurs d’albioma contre le licenciement d’un des leurs et apporte son soutien au camarade concerné

La CGTM santé dénonce cette pratique des dirigeants d’entreprise consistant à forcer les salariés à travailler de manière dégradée en ne respectant pas la sécurité.

LA CGTM SANTE EXIGE LE MAINTIEN DU SALARIE A SON POSTE.

La Secrétaire Générale

Magalie ZAMOR

*******

La CGTM Santé et la Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale, déterminées dans les luttes
Montreuil, le 2 février 2023.

Réunies à l’occasion de l’Assemblée Générale de la CGT Martinique Santé des 26 et 27 janvier 2023 au Vauclin, nos deux fédérations font le constat que tant en Martinique que dans l’hexagone, les secteurs sanitaires, sociaux et médico sociaux sont dans une situation extrêmement critique.
Les personnels sont épuisés par les successives et longues pandémies du COVID, et les autres épidémies saisonnières, conjuguées à l’inaction persistante des gouvernements successifs.
Manque de moyens, manque de personnels, manque de reconnaissance professionnelle et salariale ont eu comme conséquences la dégradation des conditions de travail et de vie des salarié.e.s qui exercent dans les établissements, tant à l’Hôpital public que dans tous les services de Santé et de l’Action Sociale
La qualité de l’offre de soins et d’action sociale pour les populations en Martinique et dans l’hexagone s’est considérablement détériorée. Malgré ce déplorable constat, le gouvernement s’acharne à l’aggraver en brandissant une réforme des retraites qui recule l’âge de départ à la retraite de tou.te.s les travailleuses et travailleurs. En effet, les professionnel.le.s de nos secteurs d’activités aux conditions de travail déjà très pénibles, qui pour la plupart ne terminent pas leurs carrières, cassé.e.s par le travail, passeront ainsi du travail à la mort sans profiter d’une retraite en bonne santé.
Cette réforme est également porteuse d’injustices énormes, en particulier pour les femmes qui subissent la double peine : avec des salaires plus bas que ceux des hommes et des carrières professionnelles souvent incomplètes, elles connaîtront majoritairement des pensions indignes pour bien vivre leur retraite.
Nos deux organisations syndicales exigent :
Des moyens, des effectifs et une réelle reconnaissance professionnelle pour tou.te.s les salarié.e.s.
Le retrait immédiat de cette réforme des retraites anti sociale, porteuse de reculs inacceptables, injuste et niant toutes les pénibilités que subissent les professionnel.le.s de nos secteurs
C’est à ces conditions que nos métiers pourraient retrouver de l’attractivité qui s’érode de jour en jour.
Par ailleurs, elle condamnent avec force et indignation le déni politique inhumain des conséquences sanitaires du chlordécone sur toute la population martiniquaise. La fédération de la Santé et de l’Action Sociale CGT et la CGTM Santé exigent les moyens nécessaires aux examens de détection et la reconnaissance des maladies liées au chlordécone.
Nos deux organisations appellent tou.te.s les salarié.e.s de la santé, du social et du médico-social à se joindre à toutes les grèves et manifestations contre la scélérate réforme des retraites et à la combattre avec acharnement jusqu’à son retrait.