Le Prix Sony Labou Tansi des lycéens

Genèse du Prix :

Depuis 2003, le PREAC (Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle ), intitulé « Écritures contemporaines francophones et théâtre », a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d’expression française, notamment dans le domaine du théâtre contemporain.

Il a pris initialement appui sur le Festival des Francophonies en Limousin — intitulé depuis « Les francophonies, des écritures à la scène » — qui a lieu fin septembre / début octobre, un temps fort permettant d’enclencher des actions pédagogiques, des formations, ainsi que sur sa « Maison des Auteurs » qui reçoit des écrivains en résidence tout au long de l’année.

Le PREAC et ses partenaires ont mis en place dans l’Académie de Limoges un comité de lecteurs lycéens du théâtre francophone, qui décerne chaque année  le prix SONY LABOU TANSI. Un prix destiné à des œuvres de théâtre francophone contemporaines, créé en 2003, et qui depuis est décerné chaque année par des lycéens de France métropolitaine et d’Outre-mer, d’Algérie, du Bénin, du Maroc, du Vietnam etc.

Devenu aujourd’hui international, le Prix s’est d’abord développé en Nouvelle-Aquitaine, accueillant des lycéens des Académies de Limoges, Bordeaux et Poitiers. Puis il a renforcé son rayonnement dans toute la France et à l’étranger : en 2019, près de 1200 lycéens ont participé au vote, 1500 en 2020. Il se déroule par étapes sur une année, de février à septembre / octobre.

Ce Prix est le fruit d’une préoccupation commune : faire lire, entendre et voir du théâtre contemporain d’expression française à des lycéens, et ainsi aiguiser leur jugement de lecteur. Il leur permet  de découvrir des œuvres théâtrales modernes, atypiques, incisives et pertinentes, où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte, mais aussi un rapport au monde. 

Pourquoi ce prix ? (Selon le site partenaire « Théâtre-Contemporain ») : 

« Pour mettre en contact de jeunes lycéens avec les écritures de théâtre en prise directe sur la sensibilité de leur temps. Pour faire découvrir l’originalité, la diversité et la richesse des auteurs de théâtre francophones. Pour permettre d’exercer un esprit critique et un goût du partage. Pour susciter des rencontres, des échanges entre des lycéens et des artistes, et comprendre les enjeux spécifiques du texte de théâtre. Pour stimuler la lecture au lycée et offrir une ouverture culturelle et artistique. Pour contribuer à former la réflexion et la responsabilité par la confrontation des différents points de vue sur les oeuvres proposées et en amenant les élèves à assumer leurs choix. Pour remotiver l’acte de lire en lui conférant un enjeu et une légitimité par la possibilité donnée aux lycéens d’élire leur oeuvre préférée ».

Pourquoi Sony Labou Tansi ?

Si le prix  porte le nom de Sony Labou Tansi, grand auteur dramatique congolais dont l’œuvre marque l’histoire de la littérature francophone, hélas décédé en 1995, c’est que celui-ci fut  un compagnon du festival des Francophonies en Limousin dès ses débuts.

La sélection pour le prix 2020 était la suivante :

Malgré la terrible tempête virale, de nombreux lycéens et leurs enseignants ont répondu présents, soucieux de mener le prix 2020 jusqu’à son terme. Près de 1500 lycéens de France (Académies de Limoges, Bordeaux, Poitiers, Créteil, Dijon, Nantes, Montpellier, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse) mais aussi du Congo, Ghana, Bénin, Gabon, Maroc, Vietnam, Laos, Cambodge, Pondichéry ont participé à la 18ème édition de ce Prix. La remise du Prix aura lieu le jeudi 1er octobre à Limoges dans le cadre du Festival « Les Zébrures d’automne ».

La poupée barbue d’Édouard Elvis BVOUMA Cameroun, (Lansman Editeur)

Gens du pays de Marc-Antoine CYR, Canada-Québec/France (EditionsQuartett)

Invisibles de Guillaume LAPIERRE-DESNOYERS, Canada-Québec (Editions L’Instant même)

Pourvu qu’il pleuve de Sonia RISTIC, Ex-Yougoslavie/France (Lansman Editeur)

Debout un pied de SUFO SUFO, Cameroun (Edtions Espaces 34)

Les lauréats précédents et les nominations pour 2021 sont sur le site partenaire « Theatre-contemporain.net »

Lauréat du PRIX SONY LABOU TANSI 2020 : Édouard Elvis Bvouma, pour « La poupée Barbue »

Édouard Elvis Bvouma est né en 1982 à Kribi. Auteur, metteur en scène et comédien, il a cofondé la compagnie « Zouria Théâtre » avec laquelle il met en scène ses propres textes et organise, au Cameroun, une biennale d’écriture intitulée « CONTEXTHEATRAL » (Chantier Contemporain du Texte Théâtral).
Il a reçu en 2016 le prix Inédits d’Afrique et Outremer et le Prix SACD de la dramaturgie francophone pour « À la Guerre Comme à la Game Boy » et en 2017 le Prix Théâtre RFI pour « La Poupée barbue ».

La poupée Barbue : Une adolescente s’est enfuie du camp de réfugiés où elle avait été recueillie pour rejoindre le jeune soldat qui l’a enlevée. Mais celui-ci reste étrangement silencieux. En attendant son réveil, elle lui raconte sa vie, ses peurs et ses rêves brisés. Dans un contexte de guerre civile, elle a été enlevée et enrôlée dans un groupe rebelle. Victime d’un viol collectif de la part des combattants de l’ethnie rivale le jour de son enlèvement, puis devenue le jouet sexuel du commandant de « son » groupe, elle a accouché en cachette et a essayé de tuer cet enfant avant de s’enfuir. Maintenant que la guerre est finie, la seule personne sur qui elle a encore l’espoir de pouvoir compter, c’est ce jeune garçon qui l’avait enlevée.

Dossier pédagogique

Depuis septembre 2016, « Theatre-contemporain.net », en partenariat avec Canopé, le Rectorat de l’Académie de Limoges et le Festival des Francophonies, présente les dossiers complets réalisés pour chacun des textes nominés pour le prix de l’année en cours.

Dans le cadre de sa nomination, le  texte « La poupée Barbue » fait donc l’objet d’un dossier pédagogique complet

Rappel aux gens de Martinique : 

À Fort-de-France, nous avions pu découvrir, qui figure dans la sélection 2020, « Pourvu qu’il pleuve », de Sonia Ristic, d’abord sous forme de lecture, puis dans sa mise en scène par Astrid Mercier, en octobre 2019.

En 2019, Faubert Bolivar avait, quant à lui, été sélectionné pour sa pièce « Mon ami Pierrot »,  en vue du Prix Sony Labou Tansi des lycéens.

L’auteur Édouard Elvis Bvouma présentait sa pièce, déjà couronnée, lors de la remise du « Prix Théâtre RFI 2017 » à LImoges.