Le prix national du bibliothécaire de l’année 2022 à Christine Paschal-Angélique, directrice de la médiathèque du Robert

Ce prix national du bibliothécaire de l’année vient récompenser l’investissement quotidien au service de la lecture publique de Christine Paschal-Angélique directrice de la médiathèque du Robert.

Ils mènent des projets innovants, ont une personnalité forte, font avancer leur métier. Du 11 septembre au 2 octobre, les lecteurs professionnels du livre étaient appelés à voter pour leur Bibliothécaire de l’année 2022. Présentation de la lauréate Christine Paschal-Angélique, directrice de la Bibliothèque municipale du Robert, en Martinique.

Sur son temps libre, elle est décoratrice, pour les mariages de ses proches. Quand elle travaille, Christine Paschal-Angélique bâtit des médiathèques. « J’aime apprendre à faire », résume la directrice de la bibliothèque municipale du Robert, en Martinique. Elle aime aussi apprendre aux autres. Nouvelle coordinatrice du groupe régional Antilles-Guyane de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la quinquagénaire a remis sur pied la formation d’auxiliaire de bibliothèque aux Antilles, qui profitera à dix agents cette année.

Formée pour sa part en anglais et en sciences de l’éducation, elle se tournera vers le métier de bibliothécaire, « professionnel du livre ET de la culture », souligne-t-elle. Avec une certaine sensibilité envers les séniors, les publics en situation de handicap et ceux éloignés du numérique. Introduire le jeu-vidéo en bibliothèque ? Elle entre dans la Commission jeu de l’ABF pour apprendre auprès de ses collègues, après avoir délaissé la manette durant ses années de fac, assez occupée à jouer au basket-ball et à préparer son entrée aux Archives départementales de son île d’origine.

Festival de BD

En 2003, nouveau projet : construire la médiathèque de la Trinité. Puis ce sera à Rivière-Salée. Et en 2023, ouvrira celle du Robert. La manager souligne l’importance pour un bibliothécaire d’être « un communicant », auprès des élus, de son équipe comme des visiteurs. On la devine de caractère jovial. Amatrice de salsa et de bachata, de romans d’espionnage et policiers, comme L’héritage Scarlatti, de Robert Ludlum, découvert adolescente. « Je l’ai dévoré en une nuit ! » En 2009, elle crée par ailleurs le festival de BD La Caravelle fait ses bulles, pour mettre en avant la BD antillaise professionnelle et amatrice.

Prochain objectif : acquérir le titre de conservatrice de bibliothèques. Et, « à plus long terme, la reconversion vers la formation… ».