Le cycle de la vie d’un joli rocher

Rocky le petit rocher par Alain Foix, illustré par Nikol—

rocky_petit_rocherUne vie de rocher, n’est pas ce que l’on croit, surtout quand on a pour mère une belle montagne appelée la Dame Blanche et Ia Terre pour grand-mère. À 7 millions d’années, Rocky était encore ieune, tout luste accroché à un plissement de la robe de sa mère. Seulement Rocky s’ennuyait, sans bouger sur sa pente. Heureusement, le réchauffement climatique vint et lui permit de décourrir une lolie roche qui glissait lentement au milieu d’un grand glacier blanc. Ce fut un vrai coup de foudre. Erose était son nom. Il mit du temps, 3 ou 4 siècles, peut-être plus, à la retrouver. Le vent et l’érosion l’aidèrent à se détacher de sa mère. “Va et suis ta pente.» lui soufflait le vent. Que d’émotion quand il commença à rouler et quand il retrouva la robe scintillante d’Erose qui baignait dans
l’eau claire. Un vrai choc qui les fit rouler ensemble longtemps, très longtemps. Quand ils s’arrêtèrent, ils se rendirent compte qu’ils avaient tous les deux maigri et qu’autour d’eux des milliers de petits galets roulaient dans le courant. C’étaient leurs enfants…

Alain Foix est écrivain et dramaturge. Outre ses publications (Peintre peint sur papier peint en 2005, Vénus et Adam en 2OO7 , aux éditions Galaade ; Ta mémoire, petit monde en 2005, Toussaint-Louverture en20o7, Martin Luther King en2O72, aux éditions  Gallimard), il dirige l’association Quai des Arts à Bondy.

Nikol est illustrateur et auteur BD, originaire de Blois. I1 a actuellement un atelier au Bastion 14 où iI crée des illustrations pour la ieunesse, écris des scénarios de BD, et participe à la vie de collectifs d’illustrateurs comme Central Vapeur. Ses suiets de prédilection : il pioche un peu partout, au cinéma comme à la téIé, dans les soap-opéras comme dans les films d’action. Son champ d’investigation est très large finalement. Rocky est son premier album.

Prix: 16,5O€ €
40 pages
Format 23Ox32O
Relié
Code sodis: A64,82o
A partir de 1O ans
Thèmes: Environnement

Parution :

Gallimard Jeunesse