Le Catapult Art Grant pour la Caraïbe en chiffres

— Par Matilde dos Santos Ferreira, critique d’art et curateur indépendant —

Au mois d’août dernier était lancé par Fresh Milk et Kingston Creative avec un financement Americans Friends of Jamaica, le programme CATAPULT Caribbean arts grant en faveur des artistes de la Caraïbe face à la COVID. Le programme réunissait 6 initiatives :

1-Vitrine d’Artistes de la Caraïbe : Un choix d’œuvres publiées sur les plateformes Catapult, entre autres. 32 artistes, créateurs ou acteurs choisis, ont reçu une subvention de 500 dollars US pour mettre en ligne leurs œuvres.

2- Créateurs Caribéens en Ligne : les artistes devaient enregistrer ou diffuser en direct une performance, une conférence, un webinaire, un atelier ou toute autre activité d’une durée de 10 à 60 minutes dans leur langue maternelle. 91 artistes choisis recevant chacun une subvention de 500 dollars US.

3- Bons de Consultation : un programme pour fournir une expertise professionnelle aux artistes, créateurs ou acteurs culturels, afin qu’ils mettent en place un site web, des plateformes sur les réseaux sociaux ou un commerce électronique. 29 artistes sélectionnés et une subvention de 500 dollars US par artiste

4- Formation créative numérique proposait des ateliers numériques gratuits en ligne pour aider les artistes à développer leurs connaissances numériques et des compétences commerciales. Aucune sélection. Les sessions étaient délivrées dans les 4 langues de la Caraïbe sous inscription.

5- Salon Virtuel de Confinement : entretien on-line (après une préparation) pendant 1heure diffusée en direct entre un artiste et un curateur. 32 acteurs culturels ont été sélectionnés et ont reçu 500 dollars US;

6- Résidence d’Artiste à Domicile, était une résidence à la maison pour 24 artistes avec une allocation de 3 000 dollars US pour deux mois

ada-m.-patterson

Les chiffres des sélections : il y a eu 405 candidatures pour 236 bourses offertes et 218 lauréats ; de plus 920 personnes se sont inscrites au programme Formation créative. Les lauréats sont originaires de 25 différents territoires caribéens dispatchés sur les 4 aires linguistiques de la région.

Malheureusement la participation de la Caraïbe francophone a été assez réduite. Seulement Richard-Victor Sainsily-Cayol (Guadeloupe) a participé au Salon virtuel de confinement.

Kamun Social Artist, Damien Jélaine, Geordy Zodidat Alexis (Guadeloupe), Aurélie Chantélie (Martinique), Lesly Maxi, Adelin Pierre, Marli Joseph Désir et Jenifer Barbara Mondésir (Haïti) ont été sélectionnés comme Créateurs caribéens en ligne.

Gwladys Gambie (Martinique), Kelly Sinnapah Mary (Guadeloupe) ,Daphne Ménard, Réginald Sénatus et Myrlande Constante (Haïti) ont été retenues la Résidence d’artiste à domicile.

Matilde dos Santos et Johanna Auguiac (Martinique), toutes les deux membres de l’AICA-SC ont participé en tant que curateurs ; Johanna sur le programme salon du confinement, Matilde dans le programme résidence d’artistes à la maison. Une expérience à recommencer.

Ecoutons ce que l’équipe de CATAPULT a à nous dire sur cette immense sucessful story  :

PRESS RELEASE

Pour les créatifs qui faisaient partie du programme CATAPULT Caribbean Arts Grant de 320 000 $ US, l’expérience s’est avérée être une lueur d’espoir dans ce qui a été pour beaucoup une année sombre. La réponse d’urgence COVID-secours lancée par Kingston Creative and Fresh Milk, avec un financement par les Amis américains de la Jamaïque était centrée sur la création caribéenne.

CATAPULT a non seulement apporté un soutien financier, mais a également eu pour effet d’augmenter la visibilité des artistes, de créer des sites Web qui améliorent leur capacité à monétiser en ligne et d’approfondir les liens entre les créatifs de la région, souvent négligés.

«Que cette plate-forme et les entités collaboratives choisissent de donner aux créatifs une opportunité, un encouragement et un petit espace sûr dans un coin de ce nouveau monde virtuel pour se mettre au défi de continuer à faire de l’art même / surtout en cette période incertaine, c’est un acte révolutionnaire en soi », a commenté Abeo Jackson, consultant, Trinité-et-Tobago

Amina Blackwood Meeks, OD, célèbre conteuse jamaïcaine, éducatrice artistique et auteure, a remporté deux subventions et a commenté: «La subvention a facilité la documentation partielle de mon développement en tant que conteuse et représente une ressource importante dans mon matériel pédagogique ainsi qu’une valeur ajoutée à la promotion de mon travail. « 

Richard-Viktor Sansily Cayol de Guadeloupe a déclaré: «Je suis convaincu que nous avons beaucoup en commun à partager et des choses innovantes à offrir à tous, artistes, critiques et curateurs, afin de grandir ensemble et de construire une véritable communauté unie autour d’un identité distinguée dans un environnement artistique mondial très hermétique et trop élitiste. Nos cultures et nos ressources sont puissantes et inspirent beaucoup d’activités culturelles et économiques sans que nous soyons mentionnés et valorisés. C’est à nous de prendre nous-mêmes en charge cette problématique à travers de fortes initiatives artistiques. C’est dans ce sens que j’ai compris tout e l’importance de CATAPULT.

La subvention était également inclusive, offrant un espace pour les artistes qui commentent les questions de droits de l’homme, la justice climatique et les questions LGBTQ. Emani Edwards, dont le travail a récemment été présenté en Irlande lors d’un festival international des arts, a commenté: «En tant que personnes LGBT vivant en Jamaïque, nous sommes souvent obligés de quitter les espaces simplement à cause de qui nous sommes ou de la façon dont nous nous identifions. Dans les espaces que nous créons pour nous-mêmes, nous avons appris une chose … être toujours créatif. Les créatifs LGBT jamaïcains brisent les barrières dans le style et la mode, et quand il s’agit de visibilité et d’activisme, notre communauté doit être incluse. « 

Lorsque le projet s’achèvera à la fin de l’année, on s’attend à ce que 235 boursiers aient reçu des subventions d’une valeur allant de 300 $ US à 3 000 $ US. Dans une année où les revenus ont considérablement chuté dans la région, les aides financières même petites ont été importantes. Comme l’a déclaré le consultant Abeo Jackson, «Il ne s’agissait pas de la taille de la subvention, mais plutôt de l’impulsion à créer. Pour le voir à travers du concept, à la page, à la répétition / atelier, à l’écran. C’était l’occasion de lancer un appel de ralliement à d’autres créatifs pour qu’ils collaborent, racontent une histoire importante. « 

Plus important encore, le projet a permis d’augmenter le potentiel de revenus futurs des créations. Grâce à 24 événements de formation en ligne gratuits, dispensés en quatre langues, 1 568 participants ont bénéficié d’experts dans les domaines du marketing numérique, de la propriété intellectuelle, de la gestion de projet, de la gestion financière et du commerce électronique. Les réactions à ces cours ont été extrêmement positives: 96% des participants ont évalué les ateliers favorablement et 88% ont l’intention de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris.

Une autre intervention conçue pour améliorer le potentiel de gain des bénéficiaires a été la création de 37 solutions numériques comprenant des sites Web, des magasins en ligne et / ou des stratégies de médias sociaux, toutes conçues pour avoir un impact direct sur les efforts de marketing et de vente des créatifs des Caraïbes, et certaines l’ont déjà fait et ont déclaré des ventes provenant de leurs nouveaux sites.

Jusqu’à présent, les créations ont généré plus de 80 événements en ligne, 41 soumissions d’articles de magazines et 48 articles de blog. Un nouveau site Web CATAPULT est également spécialement créé pour offrir une plateforme dédiée à cette démonstration de la créativité caribéenne. Une partie de la logique derrière la formation technologique et l’encouragement à la création de contenu numérique était d’aider à changer l’état d’esprit de l’artiste pour embrasser pleinement les nouvelles réalités d’un monde post-covid. Le désir d’augmenter la visibilité des artistes, de montrer leur travail et leur créativité, conduisant potentiellement à des relations avec les marchés et les acheteurs au niveau local, régional et à travers le monde.

Il est important de favoriser les connexions à travers les frontières, et les artistes ont exprimé à quel point il était important pour eux d’établir des liens entre eux. Comme Sonja Dumas de Trinité-et-Tobabo l’a exprimé, «Je me suis sentie très honorée d’être reconnue pour mon travail, et je suis particulièrement heureuse que ce soit dans un milieu pan-caribéen. Ce fut l’occasion pour mon travail et les idées derrière le travail de trouver un nouvel espace de respiration parmi les autres artistes pratiquants de la région. Elle a ajouté: «J’ai ressenti un plus grand lien avec les artistes caribéens, même si je ne les connais pas … Les gens de toute la région ont envoyé des questions et des commentaires, et ce fil de sensibilisation et de connectivité était très satisfaisant. Entendre parler du travail et du processus d’autres artistes a également été extrêmement enrichissant.

Un événement de clôture, «Rencontrez les artistes de CATAPULT» est prévu le 14 décembre à 18 h HNA, 17 h HNE. Cela sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de Kingston Creative et se terminera par une journée d’activités au cours de laquelle les lauréats eux-mêmes se dirigeront vers les médias sociaux pour réseauter, partager leur parcours CATAPULT et leurs créations.

L’équipe du projet CATAPULT a été ravie d’entendre la réponse des bénéficiaires.

 

myrlande-constant

kelly-sinnapah-mary

camille-chedda

gwladys-gambie

reginald-senatus

natusha-croes