Le Biguine Jazz Festival à l’hôtel Bakoua aux Trois-Îlets

Chris Combette, Erik Pédurant & Mario Canonge le 9 août à partir de 20h.

Chris Combette:

Chris Combette, né en 1957 à Cayenne, est un chanteur originaire de la Guyane. Souvent qualifiées de caribéennes, ses compositions sont pétries de toutes les sonorités qui forgent le répertoire créole : biguine, mazurka, zouk, salsa, calypso, reggae ou bossa nova…

Chris Combette passera les six premières années de sa vie au Havre, avant de partir vers Fort-de-France, en Martinique. C’est lors de son adolescence dans les Caraïbes qu’il découvrira sa passion pour la musique.

Au début des années 1970, il fonde, avec son frère Charles et Yvon et Jean-Claude, deux de ses cousins, son premier groupe : Les Agils. Il est à la basse. Les Agils sont surtout inspirés par le Rico Jazz, un orchestre de bal. C’est d’ailleurs dans ce style que Chris Combette commencera sa carrière.

En 1975, il quitte la Martinique pour aller poursuivre à Montpellier, et plus tard à Paris, des études scientifiques. Lors de ce voyage, il écrit sa première chanson, Pas ça.

8 ans plus tard, Chris revient en Martinique pour un an. Il fonde le groupe Cristal. Il joue alors avec Franck Donatien, Tony Chasseur, Pipo Gertrude et Philippe Joseph.

Il repart en 1984 vers la France. Son troisième groupe se nommera Silence. Il sera composé de Françoise Marie-Claire Mosole, Patrick Combette (un de ses frères), Fungence Koné, Wiliam Camara et Patrick Rosillette (un de ses cousins). C’est également à cette époque qu’il enregistre son premier disque, un 45 tours, contenant les chansons Pas ça et Keep cool

En 1990, il décide d’entreprendre une carrière solo. Il continue d’écrire des chansons en prévision d’un album. Ce dernier, Plein Sud, viendra 4 ans plus tard.

En 1996, il sort son deuxième album, Salambô. La même année, il reçoit le prix SACEM Martinique du meilleur compositeur pour la chanson Lè Siel Si Ba, pourtant contenue dans l’album précédent. Il repart alors vers sa patrie natale, la Guyane, lieu où il réside aujourd’hui.

L’année suivante, en 1997, il entame sa tournée à travers l’Amérique (États-Unis, Canada, Caraïbes, Guyane) et la France (Paris, Cannes, Rennes, Strasbourg, etc). De plus, sa chanson Lonbraj’ A Pyé Mango, un duo avec Jocelyne Béroard, est le tube de l’été dans la Caraïbe.

Lorsque sa tournée prend fin, en 2003, il s’empresse d’enregistrer un autre album, La danse de Flore, dont il fait encore la promotion.

En 2014, il chante On n’oublie pas (écrit par Serge Bilé) avec plusieurs artistes et personnalités dont Alpha Blondy, Tanya Saint-Val, Harry Roselmack, Admiral T, Jocelyne Béroard et Jean-Marie Ragald. Cette chanson est un hommage aux 152 victimes martiniquaises du crash du 16 août 2005, afin de ne pas oublier cet évènement et d’aider l’AVCA (Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne) à récolter des fonds

 

Erik Pédurand

De son nom de scène Erik, né le 8 novembre 1985 à Pointe-à-Pitre, est un chanteur guadeloupéen dont le style se situe entre soul, gwo ka, jazz et reggae…

Biographie
Né en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, il commence le chant à l’âge de 15 ans.

En 2001, il fait la première partie de Saïan Supa Crew en concert en Guadeloupe au côté de Riddla et Fuckly. En 2003, il participe au concours de révélation de talent, StarDom.

Venu à Paris pour poursuivre des études de langues, il rencontre Siam Lee, le compositeur arrangeur de l’album Chayé Kow et Manuel Mondésir qui a monté le label Awimusic qui va produire ce premier opus.

L’album Chayé Kow, sorti en 2008, sera apprécié à la fois par le public et les professionnels. Erik sera en effet :

L’artiste « Coup de pouce » au Festival Villes des Musiques du Monde en 20081
Nommé Espoir Fnac Forum Mondomix 2009
Artiste Révélation de l’année aux Trophées des Arts Afro Caribéens en 2009
Gagnant du concours 9 semaines et 1 jour de France Ô (2009)
Erik va aussi fouler les plus grandes scènes :

L’Olympia en 1re partie
Les Francofolies de la Rochelle
Les scènes de Lakasa en Guadeloupe et l’Atrium en Martinique
La Scène Bastille, Le New Morning et La Cigale à guichet fermé
L’album Chayé Kow (réédité en 2010 en édition collector) sera la meilleure vente d’albums aux Antilles (2010).

Erik a entamé une tournée internationale (Europe, Amérique, Afrique) en première partie du groupe Kassav.

 

Mario Canonge

Mario Canonge (né en septembre 1960 à Fort-de-France en Martinique) est un pianiste virtuose français.

Il commence à jouer à l’adolescence et accompagne la chorale de l’église du François en Martinique. A partir de 1979, il étudie la musique à Paris et joue beaucoup de musique latine au début des années 80, notamment dans le groupe La Manigua avant d’être, avec Nguyen Lê le cofondateur du groupe de jazz-rock-fusion Ultramarine. Très inspiré par les deux grands noms antillais du piano, Marius Cultier et Alain Jean-Marie, c’est un pianiste reconnu et virtuose, et il devient vite très demandé (Lavelle, Dee Dee Bridgewater, Nicole Croisille, Ralph Thamar, mais aussi Carter Jefferson, Chico Freeman, Turk Mauro, Simon Spang-Hanssen…).

Il crée Sakiyo avec Michel Alibo, puis débute une carrière en solo avec « Retour aux sources » en 1991. C’est un tournant qui le voit renouer avec la musique de ses racines, la mazurka, la biguine mélangée au jazz et au zouk. Avec son groupe Kann’, Mario joue beaucoup et touche un large public aux Antilles et en métropole. Pendant plusieurs années, le quartet tourne même au-delà des frontières, et les collaborations de Mario continuent (Kassav, Malavoi…) ainsi que d’innombrables séances de studio pour la musique des Caraïbes et dans tous les styles (Beethova Obas, Michel Jonasz, Laurent Voulzy…).

En 2002, Mario monte Sakésho, avec Andy Narell, Michel Alibo et Jean-Philippe Fanfant. Deux disques sont produits plus un DVD qui entrainent le quartet dans de nombreux festivals. Côté Afrique, Mario joue beaucoup avec son vieux complice Etienne Mbappé mais aussi avec Manu Dibango, Richard Bona, Gino Sitson, etc.

En 2004, nouveau virage, cette fois-ci très jazz – tout en restant caribéen – avec Rhizome. Jacques Schwarz-Bart, Antonio Sanchez et Roy Hargrove sont de la partie. Une tournée panaméricaine débute, qui durera toute l’année, avec la participation d’Horacio ‘el negro’ Hernandez. En 2008, Mario fait tourner le répertoire de Rhizome en trio avec Linley Marthe et Chander Sardjoe et publie l’album live du groupe. Le trio enchaine les tournées sur les cinq continents. D’autres collaborations naissent avec par exemple ce duo piano-contrebasse très important pour Mario Canonge constitué avec Michel Zénino, ou bien cet autre duo de piano avec Alain Jean-Marie. Mario accompagne aussi avec bonheur plusieurs voix féminines comme la chanteuse Tangora ou encore Viviane Ginapé.

En 2011, Mario Canonge publie mitan, un album jazz salué par la critique, et qu’il décrit ainsi : « mitan, c’est aussi le mitan de ma vie. En réalité, c’est pour moi le commencement d’un à venir plus riche, d’une envie d’avancer, de progresser, de m’élever encore et encore, essayant d’effleurer, de toucher, de saisir de mes dix doigts un vital essentiel ». Dans le courant de l’été, Mario et Michel Zenino se produisent dans le cadre du festival Jazz à Porquerolles. Le concert est filmé et donne lieu à un DVD qui sort début 2013. Vers la fin de l’année, Mario joue sur l’album du guitariste dominiquais Cameron Pierre, « Radio Jumbo ». C’est l’occasion de rencontrer Courtney Pine qui produit l’album. Ce dernier l’appelle alors pour jouer sur son album « House of legends » qui sort à la fin de l’année 2012. C’est également à cette période que nait un trio prometteur baptisé CAB, et formé avec le chanteur camerounais Blick Bassy et le percussionniste brésilien Adriano Tenorio DD. Le groupe tourne régulièrement et prépare un album à paraître en 2014.