L’Amazonie, «poumon de la planète» en détresse

Le Brésil «prie» pour sa forêt amazonienne en proie aux incendies

— Par Yohan Blavignat —
FOCUS – Des images impressionnantes de feux de forêt en Amazonie ont suscité une vive émotion à travers le monde. La principale forêt tropicale du monde est un rouage essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’équilibre naturel, mais elle est plus menacée que jamais par une déforestation intensive.

Les gigantesques incendies qui frappent la forêt amazonienne depuis près de 15 jours ont provoqué une onde de choc à travers le monde. Souvent surnommé le «poumon de la planète», l’Amazonie s’étend sur une superficie de 5,5 millions de km² – soit près de huit fois la France – répartis entre neuf pays, même si 63% de sa surface se trouve au Brésil. Il s’agit de la plus vaste forêt tropicale du monde et constitue un sanctuaire de biodiversité. Essentielle à la régulation du climat, notamment par sa capacité d’absorption du dioxyde de carbone, cette forêt primaire est pourtant menacée par la déforestation, l’essor de l’agriculture et de l’élevage, les activités minières et, actuellement, des incendies hors de contrôle. Le Figaro fait le point sur le rôle essentiel joué par l’Amazonie pour notre planète.

» LIRE AUSSI – Amazonie: «Les mégafeux montrent notre rapport complètement détraqué à la nature»

● Le «poumon de la planète»

L’Amazonie concentre un tiers des forêts primaires de la planète et, grâce au fleuve Amazone et à ses affluents, 20% de l’eau douce non gelée. L’Amazone est le fleuve le plus important du monde en débit et le plus long (6.900 km). Le rôle des forêts, notamment tropicales, dans l’atténuation des changements climatiques, et en particulier dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre, n’est plus à démontrer. De nombreuses données scientifiques le prouvent. D’une part, les massifs forestiers absorbent et stockent naturellement du carbone en grande quantité. En ce qui concerne l’Amazonie, la forêt absorbe davantage de CO2 qu’elle n’en rejette: elle emmagasine 90 à 140 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). ..
Lire la Suite => LeFigaro.fr