« L’Aliénation noire » de Françoise Dô

Mardi 17 janvier 2017 20h Tropiques-Atrium

L’Aliénation noire

de Françoise Dô
Sophia est une jeune martiniquaise ayant finie ses études à Paris. Lors d’une réunion familiale, elle découvre une partie de la jeunesse de sa mère, avec qui elle avait une relation impersonnelle. De sa migration, à l’époque par l’intermédiaire du BUMIDOM, à son rapport aux hommes, tout résonne et fait écho à sa propre vie. Remonte alors à la surface son histoire trouble, autant avec sa terre d’accueil qu’avec sa terre d’origine.
Est-elle vraiment libre de ses choix ?

Texte, Mise en scène & Interprétation : Françoise Dô
Collaboratrice artistique : Arielle Bloesch
Création lumière : Marc-Olivier René.
Son : Ludovic Laure

Note d’intention
Bien que ce texte fasse intervenir plusieurs personnages, j’ai choisi de mettre sur scène une comédienne qui dans un monologue, sur le principe de l’acteur-conteur se démultiplie pour présenter chaque personnage. Ce choix permet, à mon sens, d’accentuer la question de l’identité de la personne qui a migré (l’immigré, l’immigrant ou l’expatrié). Des personnes qui développent des comportements, voire des personnalités multiples. Ils s’adaptent selon leur interlocuteur, le territoire sur lequel ils se trouvent, jonglant entre langues et cultures, avec plus ou moins de dextérité, avec plus ou moins de recul.
J’utilise une scénographie sobre pour mettre en valeur les conflits internes dans lesquels chacun peut se retrouver, sans connotation antillaise, permettant que les lieux soient indéterminés géographiquement et que les propos ne se cantonnent à une seule culture. L’univers visuel et sonore est initialement léger et lumineux mais il révélera au fil de la représentation ce qui est caché : la tension d’une famille troublée par un perpétuel comportement de façade et l’angoisse face à la responsabilité de choisir. – Françoise Dô

Françoise Dô
Jeune artiste passée par le cours Florent à Paris, elle est la lauréate du 1er concours En avant la création de Tropiques Atrium Scène nationale en 2016, pour la découverte de jeunes talents dans le domaine du spectacle vivant, hors musique, des arts numériques.
Les lauréats sont accompagnés dans leur développement artistique, leur formation ou vers la professionnalisation.