Jeudi 11 décembre à 19h à Madiana
Par Kaouther Ben Hania
Avec Amer Hlehel, Clara Khoury, Motaz Malhees
Titre original Sawt Hind Rajab | 26 novembre 2025 en salle | 1h 29min | Drame
Synopsis
Tout public
29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.
La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Une œuvre d’une puissance inouïe.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Une fiction-témoin d’une absolue nécessité.
Franceinfo Culture par Laurence Houot
En tenant son parti pris de bout en bout, avec une intelligence stupéfiante et une rigueur totale, Kaouther Ben Hania signe une œuvre cinématographique majeure, un film exceptionnel, avec une portée politique rare.
L’Humanité par Pierre Barbancey
Une œuvre bouleversante où la rage le dispute à l’émotion.
La Tribune Dimanche par Alexis Campion
Autant de miroirs brisés qui font ici un film puissant, nécessaire, dur, fièrement dressé contre l’aveuglement de la guerre.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Un grand film sur l’enfance massacrée de Gaza.
Le Parisien par Renaud Baronian
C’est le film choc de cette fin d’année.
Marie Claire par Emily Barnett
Un fascinant objet de cinéma, intuitif, politique et essentiel.
Abus de Ciné par Olivier Bachelard
Un témoignage indispensable, entre effroi et émotion. En utilisant les vrais enregistrements de la voix de la fillette, dont on ne verra qu’une photo, le film prend forcément aux tripes, créant l’ulcération à chaque nouveau rebondissement.
Bande à part par Isabelle Danel
La Voix de Hind Rajab est, au-delà du cinéma, un cri pour la paix. Il mérite d’être entendu.
Ecran Large par Antoine Desrues
Bien qu’elle mêle l’archive sonore de l’appel avec Hind Rajab et la recréation fictionnelle de l’événement, Kaouther Ben Hania façonne un film autour de l’impossibilité de lier organiquement ces sources. Les regards et les voix ne pourront jamais vraiment se connecter, comme pour marquer ce hors-champ terrible du réel à Gaza, que le cinéma essaie de combattre comme il peut par ses outils de représentation.
Le Monde par Cl. F.
Pourquoi une telle mise en scène ?, demanderont certains. Le sort de Hind Rajab ne suffit-il pas ? Face à la frénésie destructrice et au décompte journalier des morts anonymes à Gaza, le dispositif de Kaouther Ben Hania brandit un nom, lequel fait écho à des milliers d’autres enfants palestiniens tués.
Les Echos par Adrien Gombeaud
Brutal et nécessaire.
Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
Film de guerre sans arme, La Voix de Hind Rajab met en scène notre impuissance collective face au génocide en cours à Gaza.
Positif par Yann Tobin
Au delà de l’impact émotionnel qui sollicite notre empathie, La Voix de Hind Rajab interroge donc avec pertinence les conditions de sa propre fabrication (…).
Télérama par J.M.
Un réquisitoire déchirant.
aVoir-aLire.com par Gérard Crespo
Un dispositif cohérent et rigoureux, au service d’une vision humaniste chère à Kaouther Ben Hania, qui livre ici son film le plus touchant.
