Étiquette : Kaouther Ben Hania

« Les filles d’Olfa », un film de Kaouther Ben Hania

Mardi 19 septembre – 19h
Jeudi 21 septembre – 14h
Dimanche 24 septembre – 11h
Mardi 26 septembre – 19h
À Madiana
Par Kaouther Ben Hania
Avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui
Ce film etait en Compétition au Festival de Cannes 2023.1h 50min / Documentaire
Synopsis :
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

La presse en parle :
Le Parisien par La Rédaction
Le résultat, récompensé de L’œil d’Or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, s’avère cathartique, passionnant, très émouvant et grand public, et nous fait sans cesse osciller entre sourires et larmes.

Ouest France par Gilles Kerdreux
Passionnant.

Télérama par Guillemette Odicino
Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.

→   Lire Plus

« La Belle et la meute » : l’honneur de la police

— Par Selim Lander —

« Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité ». Ce résumé de La Belle et la meute est très soft. En réalité, le film de Kaouther Ben Hania nous plonge dans l’horreur de bout en bout. Dès le prologue, où l’on voit l’héroïne se préparer pour une fête étudiante, le cinéaste insinue chez le spectateur un sentiment d’angoisse qui ne fera que monter crescendo. Nous l’avons déjà écrit : les vrais films d’horreur ne mettent pas en scène des monstres de fiction à grand renfort d’effets spéciaux et de sang dégoulinant, ils se contentent de dépeindre la réalité sous son jour le plus cru. On ne racontera pas l’histoire mais l’on peut dévoiler ce que le résumé implique déjà : «  Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc », etc. On se doute bien qu’elle a été violée mais ce qu’on ignore encore, et qu’on apprend bientôt en regardant le film, c’est qu’elle l’a été par des policiers dans leur véhicule de patrouille, tandis que le nommé Youssef, loin d’être le méchant de l’histoire, restera auprès d’elle aussi longtemps que possible pour l’aider dans sa quête de justice.

→   Lire Plus