La situation ubuesque des élèves du LP Place d’Armes !

— Communiqué du SNUEP-FSU Martinique  — 

Les semaines se suivent et se ressemblent pour beaucoup d’élèves du LP Place d’ARMES : C’est toujours le même calvaire pour rentrer chez eux, une fois les cours terminés à 12h30. Leur lycée, faute de restauration scolaire possible, fonctionne en demi-journée, et les transports, prévus que les matin et soir, n’ont pas adapté leur offre pour les ramener chez eux.

Le lycée, contrairement à un collège, brasse des élèves de toute la Martinique.

Des lycéens doivent donc prendre 4 bus pour rentrer chez eux. C’est beaucoup de temps perdu, et un surcoût de transport très lourd pour les familles.

Personne ne comprend la fermeture de la restauration scolaire, totale et sans appel, décidée par le préfet, alors que dans l’hexagone pour leur reprise, on ne fait que la préconiser, si possible.

Certains chefs d’établissement, qui possèdent un réfectoire, ont décidé de se mettre hors la loi, pour continuer à garantir un repas chaud et complet à leurs ados. Les autres, sans service possible, sont pris à la gorge.

Le préfet et le recteur, à couteaux tirés, en continuant leur gueguerre personnelle, ont finalement participé à mettre en ligne, le véritable manuel de la déscolarisation d’élèves :

– Ne pas se concerter et mal préparer la reprise

– Fermer les cantines sans prendre l’attache des transporteurs et de la CTM pour des aides ponctuelles, pour pouvoir assurer le retour des élèves

– S’entourer de responsables qui n’ont plus d’enfants scolarisés et demandent l’ouverture des établissements le samedi après-midi

Les seuls qui paient un lourd tribut, pour continuer à être des élèves modèles et à participer aux cours en présentiel, sont les lycéens du LP Place d’ARMES.

Stanislas, le préfet, continue d’interloquer avec ses raccourci et généralité sans aucune solution : « Puisqu’ on a fermé les restaurants, on ferme la restauration scolaire ».

Généralité pour généralité, puisque les carnavaliers chantaient une chanson à son effigie dans les vidés, toute la Martinique doit-elle l’entonner ?

L’Ecole de notre île, avec de tels responsables ? Personne ne vous croira !

Christophe THEGAT

Co-secrétaire du SNUEP-FSU Martinique