La rupture Huawei/Google: qu’est-ce qui va changer pour les consommateurs?

— Par Lucie Ronfaut —

Huawei, géant chinois des smartphones, n’aura bientôt plus le droit d’accéder à certains services de Google et du système d’exploitation mobile Android.

C’est l’agence Reuters qui, dimanche soir, a lâché la bombe. Google a suspendu ses relations commerciales avec le géant chinois des nouvelles technologies Huawei. Cette décision s’inscrit dans un conflit plus global entre le gouvernement de Donald Trump et les autorités chinoises. Pourquoi un tel affrontement? Et quelles conséquences pour les consommateurs des smartphones Huawei, y compris en France? Le Figaro répond à vos questions.

● Qu’est-ce qu’a annoncé Google?

Dimanche, suite à la publication d’un article de l’agence Reuters, Google a confirmé qu’il allait suspendre ses relations commerciales avec Huawei. Cette entreprise chinoise se spécialise dans les équipements télécoms et les smartphones. Or, ces derniers sont équipés, comme l’immense majorité des téléphones intelligents dans le monde, d’Android, le système d’exploitation mobile de Google. Huawei se servait jusqu’ici d’une version modifiée du logiciel. Ses utilisateurs avaient aussi accès à Google Play, une plateforme qui permet aux internautes de télécharger des applications approuvées par Google pour fonctionner avec Android. On ignore quand ce changement sera exactement appliqué.

● Qu’est-ce que cela va changer pour les consommateurs?

D’après Google, ce changement devrait affecter les téléphones Huawei, et donc leurs utilisateurs, de différentes manières. La plus grosse différence est que les nouveaux smartphones de la marque chinoise n’auront plus accès à Google Play. Il s’agit potentiellement d’un énorme problème pour Huawei. L’entreprise est désormais le deuxième vendeur de smartphones dans le monde, devant Apple et derrière le sud-coréen Samsung. Or, Google Play est la principale boutique d’application mobile en occident, et souvent le seul moyen pour les internautes de télécharger leurs services préférés, comme Facebook, Instagram ou YouTube. Huawei pourrait compenser ce manque par l’installation de sa propre boutique d’applications. Mais encore faudra-t-il que son catalogue soit aussi étoffé que celui de Google Play. Le géant américain du Web a tout de même précisé que les propriétaires actuels d’un smartphone Huawei auront eux toujours le droit d’utiliser sa boutique et bénéficieront des mises-à-jour de sécurité habituelles. Seuls les futurs téléphones en seront privés.

En outre, Huawei n’aura plus le droit d’équiper ses futurs appareils de sa version personnalisée d’Android. Il ne pourra profiter que de la version «publique» du logiciel, accessible à tous gratuitement, et avec beaucoup moins d’options que celle utilisée actuellement par le géant chinois des nouvelles technologies. Enfin Google a précisé que les appareils n’auront plus accès à ses services, dont probablement sa plateforme de vidéos YouTube, les cartes de Google Maps ou son moteur de recherche, qui sont des services extrêmement populaires sur Internet et les mobiles. Pour Huawei, le risque est que les consommateurs occidentaux décident, à l’avenir, d’opter pour une autre marque afin de profiter de tous les services habituellement proposés sur les smartphones Android…

Lire la Suite & Plus => LeFigaro.fr