La résistance créative au Théâtre Aimé Césaire (T.A.C.)

Michèle Césaire présente la saison 2014-2015

— Par Christian Antourel —

t-a-c_facadeLes abonnés, les spectateurs qui s’engouffrent dans ce lieu béni du théâtre, véritable cocooning interactif et intimiste, ne le font pas par hasard. Ils ne savent que trop les sélections attentionnées de pièces qui s’y jouent, la qualité de jeu des comédiens qui se régalent d’évoluer en ces lieux. Dès lors, ne devient-t-il pas inutile de ressasser périodiquement la réalité d’un succès annoncé ? N’y a-t-il pas là qu’une coquetterie du plus bel effet ?

Pouvez-vous nous confirmer le succès des innovations mis en œuvre l’année 2013. Votre politique d’abonnement notamment, par le biais de cartes de saison et l’inauguration d’un système de paiement par CB qui facilite les réservations sur un programme que vous déclinez maintenant annuellement au lieu d’une fenêtre plus étriquée qui tablait sur vue semestrielle ?
Michèle Césaire : Depuis que nous avons un livret de programmation couvrant toute la saison et correctement distribué, l’avancée est considérable. Le public a ainsi une vision large qui facilite son choix. Nous avons actuellement 520 abonnés, ce qui est bien pour une salle de 166 places. La carte de saison fait bénéficier d’un tarif de 15 euros sur l’ensemble des spectacles et le fait d’avoir instauré par carte bancaire améliore les réservations, évite les déplacements pour l’achat d’une place de spectacle, c’est le progrès et l’amélioration du service. 

Pour que le bonheur du Théâtre le votre en qualité de directrice, soit entier que souhaitez-vous voir tomber dans votre escarcelle ? La thèse de la remise en état du balcon, occupe bien des fois les passionnantes conversations de couloir…peut-on rêver d’une telle réalisation ?
Michèle Césaire : Effectivement, l’ouverture du balcon et la réalisation de travaux à l’étage est indispensable pour accueillir ne serait-ce qu’une quarantaine de spectateurs supplémentaires, car bien souvent nous refusons du monde. Les travaux à entreprendre sont onéreux et c’est selon moi travailler conjointement avec le DAC pour cette rénovation..

Parlez-nous de cette saison, le choix des pièces. Le thème général Les résistances, pourquoi ce choix ?

 Michèle Césaire : Le théâtre est un livre d’histoire que nous donnons à lire à notre public. Nous diffusons d’octobre à juin un nouveau spectacle chaque mois et favorisons la création. Il ne peut y avoir cependant de création sans RESISTANCE. La démarche de proposer un théâtre populaire de qualité nous tient à cœur, toutefois la programmation du théâtre se fais sans complaisance, avec le souci de présenter des auteurs incontournables de tous siècles confondus afin que les spectateurs s’immergent dans l’écriture théâtrale et sa transposition à la scène. Après dix ans consacrés au développement du théâtre Aimé Césaire et la fidélisation acquise dans un contexte culturel qui demeure difficile, il est donc proposé pour cette saison la thématique de la Résistance Créatrice, chère à Aimé Césaire, dont notre théâtre porte le nom. Il aura hormis le volet »Résistance », des classiques revisités. Au mois de mai il se tiendra comme à l’accoutumé la rencontre du théâtre amateur qui sera rehaussée de créations contemporaines et d’invités professionnels de la Culture.

*****
***
*

Le Théâtre Aimé Césaire ( TAC) est un organisme de diffusion mais nous aidons aussi la création locale. .La saison passée nous avons pu ainsi proposer 4créations de la Martinique. « Nous étions assis sur le rivage du monde », « La nuit des assassins», « Pull », « Rideau ». Nous espérons que les créations locales seront encore présentes et bien vivantes pour cette nouvelle saison.

La thématique de la résistance sera illustrée et nourrie par trois pièces historiques et politiques. En Octobre : « Sacco et Vanzetti » d’Alain Guyard, pour comprendre une période d’histoire contemporaine(1927) où la censure et la justice étaient utilisées comme armes de guerre afin de maintenir la population dans une ignorance dangereuse et falsificatrice. En Janvier : « Résister c’est exister » (1939-1945) interprété par François Boucier, un comédien- metteur en scène incontournable. En Février : » Laisse tomber la neige » de Pierette Dupoyet, mis en scène par José Alpha.
En Mars : »Partisans »qui nous relate la mise en place en 1943, du programme du Conseil National de la Résistance par un réseau de jeunes militants combattant l’oppresseur et l’occupant. Et puis nous proposerons des classiques revisités et très « contemporains » Un clin d’œil à un révolté irrévérencieux se fera en Novembre avec « Un roman de Renard »Un récit sensuel et truculent, interprété par un formidable conteur, Maurice Baud qui dialogue avec une grande violoncelliste Marie-Claude Douvrain. En Décembre : «  Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » de Musset. Cette joute amoureuse est vue cette fois du côté des domestiques.. En Avril : « Célimène et le Cardinal »une suite possible du Misanthrope de Molière, dans laquelle la femme résiste, se libère des contraintes sociales et éducatives. La saison se terminera en juin avec « Revoléo » du Flamenco contemporain et métissé. Faire de ce lieu historique de la ville de Fort-de-France un théâtre d’idées, social et émancipateur, est capital. Le but de notre action culturelle au théâtre Aimé Césaire, est de construire un programme à l’assise identitaire forte et libre, sans restriction géographique afin de privilégier l’humain, la connaissance et l’acceptation de l’autre. »

Une coquetterie ? Point s’en faut, c’est de la Résistance !!!

Propos recueillis par Christian Antourel

Saison 2014-2015

Consulter le programme