« La pli bel anba la bay  » au Festival Terre de Blues 2024

Du 17 au 20 mai à Marie-Galante, l’art de la rencontre et la rencontre des arts

— Par Patricia Lollia, artiste peintre —

Nous sommes en Terre Marie-Galantaise.

La volonté et le désir des Responsables du Festival Terre de Blues ont fait que la musique et les arts visuels se retrouvent pour dialoguer. En effet, cette année, j’ai la chance d’exposer « LA PLI BÈL ANBA LA BAY » au Service Culturel de la Commune de Grand-Bourg.

Ce moment exceptionnel qui s’est toujours présenté comme un art de la rencontre sera, pendant cinq jours, la rencontre des arts (du 16 au 20 Mai 2024).

C’est le lieu et le moment où l’on se rend disponible au rendez-vous avec l’autre. On prend son temps. On le perd aussi. Mais on s’arrache toujours à la dictature de l’urgence des choses à faire.

Le désir de ne rien faire et l’envie d’être ensemble pour partager une expérience musicale est , sans doute, le trait principal de ce Festival.

En ces temps de repli sur soi, notre présence sur cette Terre de Blues nous donne l’impression de renaître. Cette aventure a le goût de la vraie vie.

Cette année, les arts plastiques sont venus à la rencontre de la musique. Voilà l’originalité de l’édition 2024. Quoi de plus naturel puisqu’ils ont un objectif commun : l’expression des émotions.

Charles Baudelaire évoque, en poète, l’idée d’un lien entre les différentes émotions dans son célèbre sonnet Correspondances des Fleurs du mal :

« Comme de longs échos qui de loin se confondent…..

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »

Il est vrai que chaque art a son langage propre et des moyens qui n’appartiennent qu’à lui. Mais à bien regarder, à bien écouter, tous ces moyens travaillent au même but : affirmer l’âme humaine à travers un processus indéfinissable.

Ainsi, pendant quelques jours, nous pourrons voir la musique et écouter la peinture.

Dans ce rapprochement entre les arts, d’autres perspectives se dessinent à l’horizon : transformer les regards, bouleverser les frontières et susciter de nouvelles attitudes perceptives.

Patricia LOLLIA, Artiste peintre