« La Noosphère » : Margot Asphe expose à la CTM

margot_asphe-1Native du Périgord en 1958, Margot Asphe exerce plusieurs métiers comme : Conseillère matrimoniale à Antibes , ouvre sa boutique de  lingerie à Saint Barth, crée une ligne de vêtement «  Tryphase »  décore un piano bar  à Mallorque … à son arrivée en  2003 en Martinique, un accident,  lui confirme l’idée de consacrer toute son énergie dans l’art, elle donnera une identité à son langage et son style .

«Très tôt, dès 12 ans j’ai appris à voyager seule , toujours comme compagne, ma valise,  je suis partie à Saint Barth (7 ans), à Gran Canaria, Mallorque, Andalousie, Saint -Martin……

Déjà en quête d’un ailleurs, une force me poussait à m’envoler, sans savoir ou j’allais ni comment m’y prendre. Animée par le désir de donner un goût d’éternité à l’éphémère, Je suis une Nomade,  un funambule, qui aime l’errance intuitive. J’ai choisi la peinture comme un moyen de pénétrer cette force de vouloir saisir la trace de ce sentiment d’être . Sourde aux enseignements et aux désirs des experts de l’art, je dirige mon œil vers ma vie intérieure et l’oreille tendue, j’apprends à décoder mon questionnement sur le sens de la vie »

Démarche Artistique
Seul l’amour des hommes sauvera le monde . Je ne suis qu’une artiste qui pose sur la table, une idée,  un fil de pensée, une réflexion, une ouverture sur un ailleurs. Un message d’espoir, une façon de voir, de décoder  le monde dans une autre perspective.

Impuissante face à la cruauté de l’homme,  Je cherche  le «Possible»  pour m’améliorer. J’ai voulu partager avec vous,  ce que nous avons tous gratuitement en commun «Rêver» et ainsi, à travers nos rêves, Ensemble : développer une Empathie Planétaire.

La Noosphère est un voyage dans l’inconscient collectif
Un accès dans le livre, les archives de l’histoire de l’humanité.

La Noosphère pourrait être représentée comme un grand nuage cernant la planète, tout comme l’atmosphère. Ce nuage sphérique immatériel serait composé de tous les inconscients humains.

Nous croyons imaginer ou inventer des choses, alors qu’en fait, à travers les rêves, nous y avons accès.
Des moments ou l’hémisphère  droit, conseillé inconscient, donne son avis à l’hémisphère gauche, réalisateur conscient.  Selon cette hypothèse, un peintre, un musicien, un inventeur, un romancier, un chamane serait des récepteurs radio capables d’aller  puiser dans l’inconscient collectif.
Depuis le développement de l’Internet, l’idée de noosphère redevient d’actualité.

Peindre la Noosphère me procure une immense liberté, c’est un tuteur ou j’y accroche de l’espoir
Je cherche,  en quelques  coups de pinceaux à entrer en conversation avec l’au delà du sujet
La maladresse et le raté est bien plus vivant, et même peut  être d’une élégance folle.
Suggérer sans jamais montrer les choses,: c’est dans l’inachevé, qu’on laisse sa vie s’installer.

Ce thème m’a été inspiré par Bernard Werber l’écrivain , lors d’une interview radiophonique sur son dernier livre ;«  le 6ème Sommeil » , cette exposition sera la 1ère,  mais il y en aura d’autres , car il y a beaucoup de choses à dire et exprimer.