La mort de Maurice Jallier à l’âge de 90 ans

Le pianiste Maurice Jallier s’est éteint ce vendredi 9 août à son domicile de Fort de France. L’artiste avait 90 ans. Artiste aux multiples talents, il était le plus ancien sociétaire martiniquais de la SACEM.
On a appris ce samedi (10 août 2019) la disparition d’une grande figure de la culture martiniquaise. Maurice Jallier, « Moy » comme l’appelaient ses intimes, s’est éteint à l’âge de 90 ans à son domicile de Fort-de-France.

Maurice Jallier est né le 12 janvier 1929. Son parcours artistique l’emmènera de la création du groupe « Créolita » en 1950 au Carnaval de Paris en 1985. Entre temps de nombreuses aventures musicales et théâtrales l’ont amené sur les scènes des différents Concours de la Chanson Créole, où durant plusieurs années il rafla les premiers prix dont notamment le fameux « A la zazou » en 1952, puis sur les ondes (l’ORTF) et sur les planches avec la pièce « Cancan Case Marsabé » (1960) comme le raconte son ami Jean Trudo.

Ses nombreuses compositions, parmi lesquelles « A lazazou », « Céfilon », « Miprogréa », « Couvèdifé », « Achetélocal », « Tounanaa », « Malgrélaviachè », « Kakocaillepoté » ou encore « Au revoir les amis » resteront parmi les chefs d’œuvre de la musique antillaise.

L’artiste aveugle était le plus ancien sociétaire Martiniquais de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). C’est également lui qui avait lancé des jeunes comme Maurice Alcindor et David Martial. On lui doit également la série de livres sur la musique aux Antilles.

******

Tropiques Atrium Scène nationale salue la mémoire de Maurice Jallier, auteur-compositeur pour la musique et le théâtre, animateur radio, créateur du carnaval antillais de Paris, il était une des figures emblématiques du monde culturel antillais. Le père de La Famille Marsabé, puis des Zampanlan, n’a eu de cesse de développer une culture populaire, selon les valeurs de la société antillaise et la vulgarisation de la langue créole.

Manuel Césaire, Directeur, Christiane Emmanuel, Présidente, le Conseil d’administration et l’équipe de Tropiques Atrium Scène nationale, présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Maurice Jallier.

******

[MUSIQUE AUX ANTILLES
Zouk à la mazouk
Maurice Jallier, Vivette Jallier-Prudent
DIVERS

Ce livre fait le point sur la dimension contemporaine et les influences internationales de la musique antillaise d’aujourd’hui. Tradition culturelles, lieux, artistes, apports technologiques, droits d’auteur, secteur professionnels, médias… tout est passé en revue avec sérieux et bonne humeur. Des photos, des interviews, des textes de chansons enrichissent ce travail.

ISBN : 2-7384-8420-4 • janvier 2000 • 180 pages
EAN13 : 9782738484208
EAN PDF : 9782296398917

* Nos versions numériques sont compatibles avec l’ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d’être issus d’une scannérisation, merci de consulter l’aperçu pour visualiser leur qualité.