“La machine à beauté” au Petit Théâtre de Redoute

Samedi 31 janvier à 19h30 / dimanche 1er février à 11h00 et 17h00

la_machine_a_beaute-3Après avoir joué à l’Azwel à Schoelcher, dans plusieurs collèges en partenariat avec l’Atrium et le conseil général puis dans les écoles primaires et enfin à L’Atrium, la machine à beauté revient pour trois représentations au Petit Théâtre de Redoute, petit écrin intimiste de 50 places.
En ce début d’année difficile pour les libertés, la compagnie est fière de jouer cette pièce « jeune public », à plusieurs niveaux de lecture qui s’adresse aux plus jeunes et à leurs parents.
La machine à beauté rappelle que le théâtre peut divertir mais aussi faire réfléchir. Dans cette pièce souvent drôle, les habitants d’un village qui se trouvent laids accueillent Arsène Clou, inventeur, qui promet la beauté à tous grâce à sa nouvelle machine. Jusqu’où ira cette quête?
BÉATRICE : Maintenant que je suis belle, je ne veux que du beau. Et j’ai décidé de ne manger que de beaux légumes. (…) Cela devrait être une loi.
JOSAPHAT : Alors, en tant que maire de ce beau village, je propose que tous les gens ne mangent que du beau maïs, et que tous nos commerçants ne vendent que du maïs.
BEATRICE : J’appuie.
LÉO :Voté.
JEAN : A l’unanimité.
JOSAPHAT : Je propose que tous les gens du village passent dans la machine à beauté.
BEATRICE : J’appuie!
LÉO : Voté !
JEAN BETTERAVE : A l’unanimité.
JOSAPHAT : Je propose qu’on s’habille tous de la même façon.
TOUS : J’appuie! Voté! À l’unanimité!
BEATRICE : On devrait tous se maquiller de la même façon. On devrait tous manger de la même façon. On devrait tous éternuer de la même façon. On devrait tous se brosser les dents de la même façon. On devrait tous sourire de la même façon. On devrait tous danser de la même façon. On devrait tous nager de la même façon. On devrait tous rire de la même façon! On devrait tous penser de la même façon!!

Pour sa seconde mise en scène avec l’Autre Bord, Ricardo Miranda choisit une forme singulière : le théâtre de masque. Au réalisme, il préfère l’évocation en laissant aux spectateurs une liberté à l’imagination et crée une scénographie sobre et légère qui permet d’aller à la rencontre du jeune public en communes et dans les écoles.
Bande-annonce, photos, entretien avec le metteur en scène, dossier artistique sur : www.lautrebordcompagnie.com & www.facebook.com/lautrebordcompagnie Contacts : lautrebordcompagnie@gmail.com 0696 81 78 09 / 0696 92 47 75
Samedi 31 janvier à 19h30 / dimanche 1er février à 11h00 et 17h00
Petit Théâtre de Redoute, 204 route de Redoute, C. Cial de Redoute, FDF
-12 ans:15€ +12ans:20€ uniquement sur réservation au 0696 006 000