Mardi 30 septembre à 16h30 | Madiana
Titre original A Queda do Céu | 5 février 2025 en salle | 1h 50min | Documentaire
Synopsis
Tout public
Les Yanomami, tribu indigène de l’Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du « peuple de la marchandise ». À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde dans leur cosmologie et se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.
La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Alice Leroy
Le film d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha vient s’inscrire au cœur de cette forêt vivante, dont aucune carte nu aucun récit ne peuvent restituer la profusion sensorielle. […] Ni enquête ethnographique, ni fable édénique, La Chute du ciel redéfinit les termes d’une relation où l’on s’observe de part et d’autre de la caméra.
La Septième Obsession par Xavier Leherpeur
L’image nous submerge et nous envoûte, le son nous encercle et nous surprend. L’ensemble de ces puissances cinématographiques composant autour de nous une oraison sacrée et tellurique qui participe à une expérience unique de spectateur.
Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Menés par le chaman Davi Kopenawa, les Yanomami, peuple indigène de l’Amazonie brésilienne, luttent pour survivre face aux épidémies, meurtres et pillages dus aux orpailleurs. Une plongée entre fascination pour leur cosmogonie et écœurement envers notre hubris.
Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain
Un film déchirant qui n’a pas de fin, car, nous l’espérons, il n’y aura pas de fin à l’existence des Yanomami.
Libération par Lelo Jimmy Batista
Documentaire inconfortable et volontiers hallucinatoire, la « Chute du ciel » est, on le comprend tout de suite, à des années-lumière des sirops expiatoires pour Occidentaux en mal de séances de flagellation postcoloniale […].
Télérama par François Ekchajzer
Un film déconcertant et engagé.
aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Entre la poésie et le documentaire, cette œuvre militante, au bénéfice d’une tribu amazonienne qui tente de résister aux orpailleurs blancs, est une merveille absolue.
Abus de Ciné par Christophe Brangé
Une œuvre engagée qui préfère l’épure à la démagogie.