La célébration du 22 mai, du 27 mai, du 10 juin et le rejet des frères caribéens vivant dans les départements français d’outre-mer.

–Par Julie Ostan-Casimir, Psychologue clinicienne, Docteure en Psychologie

Comment des hommes et des femmes
-Qui ont une histoire commune faite d’exploitation et de domination avec d’autres peuples de la Caraïbe.
Développent-ils des comportements racistes( ?) et la Xénophobie à l’égard de frères de la Caraïbe.

-Raciste ? Discriminatoire, en raison de la couleur de peau.

-Xénophobe ? La xénophobie se caractérise par une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l’égard d’un groupe de personnes ou d’un individu considéré comme étranger à son propre groupe.
Souffrons-nous du déni de couleur et de nos origines ?

– Cette histoire commune est fondée sur la traite d’esclaves soumis à un régime économique et politique qui les ont privés de toute liberté, les contraignant à exercer les fonctions les plus pénibles jusqu’à mort d’homme et ce pendant 3 siècles

Sont-ils des étrangers ? Avons-nous peur de l’image de nous- mêmes ? Sommes-nous pour de vrai des descendants d’esclaves ?

Le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane, nous fêtons l’abolition de l’esclavage, mais les noirs des pays frères, Haïtiens particulièrement, Saint-Luciens, Dominiquais qui vivent dans ces départements ainsi nommés qui ont subi, comme en Martinique cette histoire sont discriminés, rejetés, méprisés et sur les murs apparaissent les mots « Haïtiens dero !!!! ». Que fêtons-nous ? Sommes-nous ces descendants d’esclaves qui ont vécu une histoire commune que nous rappelons succinctement ?

Rappel succint

Au XVI siècle, espagnols et portugais possèdent un vaste empire colonial. La France, l’Angleterre, la Hollande participent activement à la traite avec la mise en place du commerce triangulaire. Des compagnies sont créées par l’Angleterre, par la France telle la compagnie de Guinée en 1684. En 1685 le code noir est promulgué. Les esclaves sont des biens immobiliers. Les enfants sont arrachés à leur mère et vendus.

La France s’est grandement enrichie, elle devient après le Portugal et la Grande-Bretagne la troisième grande puissance négrière. C’est au XVIII ème siècle que la canne à sucre devient centre de l’exploitation et la traite prend son essor. Et l’ile D’Hispaniola « découverte » nous dit-on en 1492 par Christophe Colomb, tout comme la Martinique, nous a-t-on appris, est divisé en 2. Une partie reste espagnole mais l’autre occidentale est attribuée à la France et devient Saint-Domingue, actuellement HAITI. Ainsi elle devient l’ile à sucre la plus productrice. Les 24.000 esclaves transbordés dans l’ile en 1713, sont multipliés par 20. (G.Bourel : La révolte des esclaves à St Domingue, 1791)

500.000 esclaves vivent à ST Domingue en 1789. Le sucre fait la fortune de la France qui revend la denrée aux pays du nord de l’Europe.

Trois points sont à souligner :

Nos destinées ont été inscrites, marquées par le hasard.

Ainsi,

1-Les esclaves sont livrés comme du bétail dans les colonies et deviennent par hasard « Martiniquais », « Guadeloupéens », « Guyanais », « Haïtiens »…

Jusqu’à la fin du 19 siècle, 12 à 15 millions de noirs ont été esclavagisés. 15% des esclaves mourraient pendant la traversée. Ils étaient à leur arrivée, examinés par les colons, vendus comme « pièces d’Inde » marqués au fer. (Histoire de la Caraïbe et des Antilles).

Une cargaison pouvait être vendue à différents endroits qui à Saint-Domingue, qui en Martinique, qui en Guadeloupe. L’esclave n’avait bien sûr pas le choix de sa destination. Il devenait «  Martiniquais », « Guadeloupéen », « haïtiens » ou autres, selon le bon vouloir des demandes et des maitres.

2En 1685, Louis XIV, promulgue le code noir, rédigé par Colbert, père et fils : l’esclave quel que soit son âge peut être légalement vendu et disparaitre pour toujours.

Envoyés dans une autre colonie ?

En 1640 donc, l’ère de la canne à sucre commence et demande une main d’œuvre de plus en plus importante. La proportion des esclaves par rapport aux maitres, augmente. Il fallait que l’ordre social esclavagiste soit respecté pour protéger l’intérêt des colons. La tentative la plus efficace et systématique a été la promulgation du code noir.

Le code noir de Colbert, par son article 44, fait des esclaves « des meubles, bêtes de somme » qui peuvent donc être achetés ou vendus. « Déclarons les esclaves ne pouvoir rien avoir qui ne soit à leurs maîtres », édicte l’article 28.

De nombreux articles du premier code noir viennent légitimer les châtiments corporels à l’égard des esclaves, leur mise à mort. L’article 38 notamment témoigne de l’extrême violence. Il est inscrit que « l’esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l’aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d’une fleur de lys sur une épaule ; s’il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d’une fleur de lys sur l’autre épaule ; et, la troisième fois, il sera puni de mort. »

Certains de ces articles portent sur les mariages, les naissances d’enfants d’esclaves.

Le mariage est refusé par les esclaves perçus et décrits par les colons « immoraux, voluptueux, mous, paresseux ( ?) ».

Les enfants des esclaves sont considérés eux-mêmes esclaves dès leur naissance. L’article 12 stipule que les enfants qui naitront entre esclaves seront esclaves et appartiennent au maitre des femmes esclaves et non à ceux des maris, si le mari et la femme ont des maitres différents.

Pourquoi fonder un foyer disaient certains esclaves : « Pas si bête, mon père rétorquait un esclave, un maitre prendrait ma femme le lendemain de son mariage. Les enfants ? A peine savent-ils marcher qu’on les enrôle au service du maitre. Dès l’âge de 14 ans ils peuvent être légalement vendus et disparaitre pour toujours. Que reste-t-il de la vie familiale et de ses joies ? Une chaine de plus qui accentue la sujétion, ôtant les derniers moyens de défense et handicapant lourdement les velléités de fuite, une source de souffrance nouvelle et des moins supportables… »

Pour confirmer cette réflexion, nous rapportons ici la vente d’Emily, racontée par Lerner : « Maitre supplie la mère, achète Emily, Je ne pourrai jamais travailler si on me la prend… je mourrai.

L’enfant fut arraché de force à la mère. « Ne me quitte pas maman, ne me quitte pas. »

Mais ses cris furent vains.

Le roi Henri-Christophe qui a régné sur la partie nord d’Haïti, est né dans la colonie française de Grenade, esclave il a suivi ses maitres français, à Saint-Domingue, lors de l’expulsion de ces derniers par les anglais.

Delgrés est né à ST Pierre, ville d’une colonie française, a vécu à Tobago, lors de la domination coloniale de cette ile par la France, et s’est retrouvé quelques années plus tard en Guadeloupe, où il a trouvé la mort en combattant contre la servitude.

3-Dès le 16 siècle des révoltes éclatent.

Et la défaite infligée par les esclaves à Napoléon à Saint-Domingue, a montré aux esclaves dans toutes les colonies de la Caraïbe et de l’Amérique, qu’une issue favorable est possible dans la lutte contre la servitude et pour l’égalité raciale.

La société esclavagiste est ébranlée par la Révolution française.

En 1791, la révolte des esclaves commence avec Boukman et va prendre de l’ampleur avec l’émergence de Toussaint Louverture. Les commissaires de la République, envoyés pour rétablir l’ordre colonial, acculés proclament la libération des esclaves en aout 1793. La convention se soumet et l’abolition est décrétée en avril 1794 dans toutes les colonies françaises. En effet la métropole française sous la menace des puissances coloniales rivales, Angleterre et Espagne qui convoitaient ces colonies a été contrainte de prendre cette mesure dans le but d’obtenir le soutien des noirs.

La Martinique sous le joug de l’Angleterre n’est pas concernée par le décret. Les Guadeloupéens, subissent le travail forcé imposé par Victor Hughes, commissaire de la République. L’application de ce décret est refusée à la Réunion et à l’ile Maurice, appelée, île de France à cette époque.

A Saint-Domingue, Toussaint Louverture vaincu par le corps expéditionnaire français, en 1802 est fait prisonnier et déporté dans le Jura où il meurt en 1803. Le combat est repris par Jean-Jacques Dessalines, Général en chef de l’armée indigène. Après la défaite de l’armée napoléonienne, Saint-Domingue devient HAITI, pays indépendant le premier janvier 1804.

A partir de cette date une série de révoltes éclatent dans toutes les colonies de la Caraïbes, de l’Amérique du nord et du sud, dont en 1822 une révolte au Carbet qui a donné lieu à une répression sanglante. 60 esclaves sont arrêtés, 20 ont eu la tête tranchée.

22 avril 1848, une révolte violente se manifeste à Saint-Pierre, le gouverneur de la Martinique, craignant une généralisation de la rébellion, proclame l’abolition le 23 Mai. Un même mouvement se faisant en Guadeloupe, la proclamation se fait le 27 mai.

L’abolition de l’esclavage en Haïti est promulguée en 1793, dans les Antilles anglaises de 1833 à 1838, et dans les Antilles françaises et la Guyane en 1848.