“La ballade des planches”, de Jean-Paul Alègre, par la troupe Les Comédiens de Julie Mauduech .

Jeudi 6 juin 2019 à 19h 30, Maison de la culture de Trinité

La Ballade des planches visite l’univers du théâtre. Au rythme des saisons théâtrales s’enchaînent les scènes de répétitions des comédiens, les derniers préparatifs avant de monter sur les planches, les ultimes raccords d’un metteur en scène capricieux mais aussi la complainte d’un tube de fond de teint égaré, la danse d’un vieux rideau affolé, d’un costume ensorcelé et de bien d’autres accessoires encore…

Les jeux de mots s’enchaînent, l’absurde côtoie le comique des quiproquos, les sentences qui tuent s’entrecroisent, le tout ponctué de poésies, de notes de piano et de danses.
Quand le projecteur chante, la planche craque, le costume se dévoile, la première réplique cède le pas devant le mot de la fin. Des explorateurs découvrent un théâtre figé dans l’éternité, un homme met en scène le suicide d’un désespéré, tandis qu’une comédienne attend vainement que son partenaire lui donne la réplique.
Mais finalement, qu’il fait bon se retrouver dans une salle de spectacle, comédiens et spectateurs…!
Extrait :
Deux comédiens arrivent face au public. Ils sont très calmes et professionnels, un peu comme des pilotes dans un avion lorsqu’ils vont se livrer aux dernières vérifications. COMÉDIEN 1: Bonsoir !
COMÉDIEN 2: Bonsoir, ça va bien

Jean-Paul Alègre est un auteur dramatique français né le 13 mai 1951 à Le Perreux-sur-Marne.

Il est depuis plusieurs saisons, et d’après les statistiques de la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation, un des auteurs vivants les plus joués en France.

Il est traduit dans une vingtaine de langues (anglais, japonais, russe, arabe moderne, grec, espagnol, etc.) et présent dans plus de trente pays. Il est également le président du Centre des bords de Marne au Perreux.

Toutes ses pièces sont éditées aux Éditions de l’Avant-Scène et chez Lansman éditeur.

A la maison de la culture, 51, avenue CasimirBranglidor, à Trinité/Contact : 0596.58.20.12.

Tarif & réservation
Entrée : 10 euros par représentation
Renseignements : Service Municipal de la Culture de la Trinité Tél : 05 96 58 21 62