— Communiqué de presse de l’U.P.L.G. —
L’artiste Blow mis en examen pour un tableau – Les ‘ gendarmes impliqués dans la mort de Jean-Pierre et Rony Cely toujours pas inquiétés
Après Yanise CELY convoquée hier lundi 05 mai 2025 devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, ce mardi 6 mai 2025, c’est le plasticien BLOW qui, à son tour, était devant le tribunal.
Hier, Yanise CELY, à qui la justice française reproche d’avoir publié la vidéo montrant comment son frère Rony fut abattu de 8 balles par un gendarme, avait refusé le huis clos et n’a pas comparu. Dans cette affaire où les gendarmes ont donné une version des faits complètement erronée la vidéo a rétabli la vérité. À travers le viol du secret de l’instruction c’est surtout le fait d’avoir fait éclater au grand jour les mensonges des gendarmes que la justice coloniale française impute à Yanise CELY. Alors que les gendarmes ne sont toujours pas inquiétés par la justice, Yanise CELY devra revenir en audience publique le 15 mai.
Ce matin, c’est l’artiste BLOW qui comparaissait pour le tableau « Non-lieu » présenté lors d’une exposition consacrée au chloredécone. Le Président des français Emmanuel MACRON a saisi la justice car sa tête sanguinolente est brandie sur le tableau par un homme ceint du drapeau guadeloupéen. Le juge a mis en examen l’artiste qui sera jugé en correctionnelle. La liberté d’expression dans une colonie a ses limites et les artistes sont priés de rester dans les limites du cadre colonial, voici le message de cette mise en examen.
L’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe condamne cette justice qui méprise les Guadeloupéens et viole les grands principes du droit international. Nous apportons notre soutien à la famille CELY et à l’artiste BLOW. Nous appelons les Guadeloupéens à la solidarité et à la vigilance face à la férocité des forces coloniales en oeuvre en Guadeloupe et à la perfidie du système judiciaire colonial.
Pointe-à-Pitre, le 6 mai 2025
Le Secrétaire Général de l’UPLG
Jean-Jacob BICEP