Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture le 29 septembre

D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées tous les ans en France. Dans les foyers, c’est 30 kg par personne et par an. À l’occasion de la 3e édition de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre 2022, Service-Public.fr fait le point sur les initiatives et les conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien.

Instaurée en 2020, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture a été fixée au 29 septembre par l’Organisation des Nations unies (ONU). On estime que 17 % de la production alimentaire mondiale est gaspillée (11 % dans les ménages, 5 % dans les services de restauration et 2 % chez les détaillants). Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de tous, réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources naturelles (terre, eau, énergie) et améliorer la qualité des aliments.

Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire fixe l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire à 50 % à l’horizon 2025 en France.

Ressources utiles sur la lutte contre le gaspillage

En France, sur l’ensemble de la chaîne de production, 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées par an. Chacun de nous gaspille environ 50 kg de nourriture par an lors de repas à la maison, au restaurant ou à la cantine, soit l’équivalent d’une centaine de repas ! En changeant nos comportements, il est possible de réduire ce gaspillage alimentaire et les impacts sur l’environnement.

Informations générales :

Conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage au quotidien :

Et aussi

Pour en savoir plus

Publié le 21 septembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)