« Joker », un film de Todd Phillips

Mercredi 27 novembre 2019 à 19h 15 Madiana V.O.

Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
Genre Drame
Nationalités américain, canadien
Date de sortie 9 octobre 2019 (2h 02min)

Synopsis:
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société. L’histoire se déroule en 1981, à Gotham City. Arthur Fleck travaille dans une agence de clowns. Méprisé et incompris par ceux qui lui font face, il mène une morne vie en marge de la société et habite dans un immeuble miteux avec sa mère Penny. Un soir, il se fait agresser dans le métro par trois hommes alcoolisés qui le brutalisent, le poussant à les tuer en retour. Son geste inspire à une partie de la population l’idée de s’en prendre eux aussi aux puissants ; Arthur bascule peu à peu dans la folie et finit par devenir le Joker, un dangereux tueur psychopathe victime d’hallucinations.

La presse en parle :

Bande à part par Jo Fishley
Voyez comme il danse, Joaquin Phoenix ! Fou, hagard et souple. La danse de mort du Joker, enfant inconsolé, chorégraphie un film malade insensé. Un grand film.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
Joker plonge son regard noir dans le rêve américain et redonne du sens aux comic book movies. Immanquable.

CNews par La rédaction
[…] un film politique coup de poing porté par son acteur principal, Joaquin Phoenix, remarquable.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Pour la première fois, nous sortons d’un film adapté de DC Comics bouleversés.

GQ par Alexandre Lazerges
[…] le spectateur ressort de la projection sonné, estomaqué et interloqué.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Mise en scène sèche et puissante. Récit politique asphyxiant et violent.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
C’est un violent appel au chaos et à la sédition dans une société qui méprise et détruit les plus vulnérables. Il agit tel un poison qui infuse lentement et grave en lettres de sang le cri de désespoir du futur ennemi juré de Batman. Joaquin Phoenix exécute une nouvelle performance hallucinante, comme possédé.

Le Journal du Geek par Remi Lou
Un film qui se veut réaliste sans jamais prendre à parti le spectateur, le laissant simplement témoin de la naissance d’un mal profond tapi dans l’ombre et nourri depuis longtemps par une société malade.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Le Parisien par Renaud Baronian
Grâce à une mise en scène étonnante et une performance ahurissante de Joaquin Phoenix, l’œuvre de Todd Phillips s’impose comme un long-métrage unique.

L’Express par Antoine Le Fur
Le choc visuel passé, on cogite longtemps après la projection.

Libération par Luc Chessel
Avec colère et avec méchanceté, Phillips et Phoenix disloquent et réinventent de toutes pièces le Joker, célèbre méchant de Batman, pour porter un coup fatal à l’ère Marvel Studios, en faisant l’inverse d’un film de comics ou de super-héros convenable, tout en en singeant la mécanique héroïque […].

Mad Movies par Vincent Malausa
[…] « Joker » n’est pas seulement un film splendide, étrangement humble et retors, qui réussit tout ce qu’il entreprend en un ahurissant mélange des genres (comédie, fable politique, vigilante, étude psychologique vénéneuse, horreur fleurant bon les seventies) : c’est une torpille et un véritable attentat contre tout ce que Hollywood a pu produire en matière de films de super-héros depuis […] « The Dark Knight » en 2008.