« Jazz Racine Haïti » au Domaine de Fonds Saint-Jacques le 12/12/2014

j_s-bLe Domaine de Fonds Saint-Jacques, Centre Culturel de Rencontre clôture sa saison culturelle 2014 par le concert « Jazz Racine Haïti » de Jacques SCHWARZ – BART et ses complices de toute la Caraïbe.
Un concert exceptionnel par l’un des saxophonistes majeurs et des plus innovants du monde du Jazz.

Après avoir brillamment mêlé son jazz au Gwoka, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart revient avec Jazz Racine Haïti, son nouveau disque. Tout en restant ancré dans les bases du jazz, la musique s’y nourrit de la puissante spiritualité de la musique vaudou.
Un album qui nous invitera à voyager

Vendredi 12 décembre à 20h

à travers l’imaginaire vaudou.

Pour son nouveau projet, il accoste les côtes Haïtiennes et approfondit sa relation avec les musiques rituelles et le Vaudou Haïtien. “Jazz Racine Haïti” fédère les énergies de deux prêtes vaudous, le chanteur Erol Josué et le percussionniste Gaston Bonga et les talents de musiciens de jazz de la scène actuelle, Etienne Charles, Reggie Washington, Grégory Privat et Arnaud Dolmen.
Biographie

JACQUES
 S C H W A R Z – B A R T

Natif des Abymes, en Guadeloupe, fils de deux écrivains célèbres, son père André Schwarz-Bart, prix Gongourt 1959, sa mère, Simone, guadeloupéenne avec à son actif quelques chefs- d’œuvre de la littérature caraïbéenne comme “Pluie et vent sur Télumée Miracle”. Bachelier à 16 ans, étudiant à Sciences-Po, tout le destinait à la haute administration…

Cet appel à la recherche des identités perdues au travers de la musique se fait de plus en plus pressant, Jacques abandonne sa carrière déjà bien écrite et à 24 ans se lance à corps perdu à la découverte du saxophone avec un passage obligé à la Berklee School of Boston et un travail acharné…

Distribution

-Jacques Schwarz-Bart: saxophone ténor

-Alex Tassel: bugle

-Gregory Privat: piano

-Stéphane Kerecki: contrebasse

-Moonlight Benjamin: chant

-Arnaud Dolmen: batterie

-Claude Saturne: tambour haïtien