« J’accuse », un film de Roman Polanski

Encore quelques séances à Madiana à 21h 30!

Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Genres Drame, Historique, Thriller
Nationalités britannique, polonais, français
Date de sortie 13 novembre 2019 (2h 12min)

Synopsis:
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

La presse en parle :

Culturebox – France Télévisions par Jacky Bornet
Un film qui décrypte à travers l’affaire Dreyfus une société, celle du XIXe siècle, dont les soubresauts antisémites résonnent malheureusement encore aujourd’hui. Indispensable.

Culturopoing.com par Miriem Méghaïzerou et Olivier Rossignot
« J’accuse », par sa maîtrise du suspense, égale les chefs-d’œuvre des débuts du réalisateur (…) Avec Robert Harris, Polanski s’empare du potentiel fictionnel de l’épisode historique à travers les codes du film d’espionnage. Si l’affaire Dreyfus contient en elle-même un noyau dramaturgique puissant, une matière narrative riche, Polanski en tire une lecture hitchcockienne sur le thème de la contre-enquête et du faux-coupable, dans un climat paranoïaque.

Femme Actuelle par Amélie Cordonnier
Roman Polanski fait son grand retour avec un sujet magistralement traité.

L’Express par Christophe Carrière
Qu’importe les costumes et l’apparat fin XIXe-début XXe, « J’accuse » est d’une modernité saisissante et d’une actualité brûlante. C’est un grand spectacle aussi, filmé de main de maître et servi par la crème du landernau cinématographique, Jean Dujardin (Georges Picquart), en tête, bien parti pour le césar du meilleur acteur.

Marianne par Olivier de Bruyn
Une fiction historique magistrale et une oeuvre farouchement personnelle.

Ouest France par Thierry Chèze
Un récit passionnant, une mise en scène impressionnante, une interprétation saisissante de Jean Dujardin…

Positif par Alain Masson
« J’accuse » n’est pas seulement un récit neuf, exact et puissant de l’Affaire ; c’est aussi une oeuvre personnelle qui en dégage le sens le plus durable : il existe une complicité hideuse entre un mal constitutif de l’état des choses et certains hommes dotés de pouvoirs, « Rosemary’s Baby » le montrait déjà en 1968.

Sud Ouest par Sophie Avon
Polanski est un cinéaste de 85 ans qui a le sens du rythme et l’art du suspense. Il traverse martialement cette affaire où transpire l’antisémitisme de l’époque en cette IIIe République naissante. Mais surtout, il offre à Jean Dujardin un rôle en or dont l’acteur se tire par une sobriété de ton qui accompagne la plasticité de son verbe.

Télé Loisirs par Gwénola Trouillard
Un classique instantané.

aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Polanski revient avec un grand film où il démontre une nouvelle fois la puissance de la mise en scène et de la conduite d’acteurs au service de la réhabilitation légitime d’Alfred Dreyfus. Prenant et porté par des comédiens exceptionnels.

Bande à part par Michel Cieutat
Avec « J’accuse », Roman Polanski renoue avec l’Histoire douloureuse, celle qu’il avait déjà abordée dans son mémorable « Le Pianiste » (2002) et qu’il retraite ici avec le même souci de dénoncer les égarements trop concertés, les hypocrisies les mieux dissimulées et les aveuglements très volontaires d’époques qui ne sont point vraiment révolues. Et cela avec le même talent hautement cinématographique.

Closer par La Rédaction
Dujardin est un Picquart très juste.

CNews par La rédaction
Un thriller mené tambour battant.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Roman Polanski a décidé d’être du côté de la légende : dans l’affaire Dreyfus, il y a un héros et ce héros s’appelle Picquart, incarné par un Jean Dujardin magistral et déterminé.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Le soin apporté aux cadrages, aux décors, aux costumes, à la lumière, confèrent au film, Lion d’argent au festival de Venise, une puissance étourdissante.

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Choisissant le point de vue dreyfusard, Polanski évite avec brio les pièges du film à thèse, dans un film fort, à la clarté pédagogique et de facture très classique.

Le Journal du Dimanche par Barbara Théate
Une belle leçon d’histoire et de cinéma.

Le Monde par Mathieu Macheret
(…) une plongée saisissante dans les arcanes troubles et tortueux de l’Affaire, retracée ici avec un parti pris de froideur et de distanciation.