Isaac : où est l’esprit du service public?

— Communiqué de l’AUTM —

Des usagers pénalisés par un arrêt brutal des rotations sur le réseau Mozaïk CACEM Bus et TCSP lors du passage de la tempête ISAAC
Alors que le Préfet de Martinique déclenche l’alerte Orange mercredi 12 Septembre 2018 à 13h en prévision du passage de la tempête Isaac : Établissements scolaires, Campus universitaire, crèches fermés en fin de matinée.
Une heure après l’annonce du Préfet le réseau Mozaik CACEM a été totalement interrompu au mépris de nombreux collégiens lycéens et usagers qui se sont retrouvés à la rue, incapables de rejoindre leur domicile.
Un autre problème se posait aussi pour les usagers qui avaient placé leurs véhicules sur les parkings relais de Carrère et Mahault, qui n’ont pas réussi à les récupérer avant 13 heures. En cause d’une part, une communication tardive de la CFTU diffusée à 12h01 sur le site pour un arrêt total des bus et du TCSP à 12h. et d’autre part des informations erronées des agents de MOZAÏK à certains usagers.
Une belle pagaille qui révèle un manque total d’anticipation de la direction de CFTU CACEM.
Ce sont les usagers les plus modestes, les plus fragiles qui sont encore pénalisés, alors qu’ils subissent déjà une très mauvaise qualité de service : travailleurs précaires, étudiants, lycéens… ils sont captifs du BUS. TCSP.
Où est le respect du service public ?
Comment comprendre que l’activité économique puisse continuer sans transports publics.
Nous exigeons le respect de la loi en matière de service public, le respect de l’intérêt commun
AUTM déplore cette mauvaise organisation
L’AUTM attend de la direction de la CFTU, de l’autorité organisatrice du transport et du Préfet de véritables solutions, des mesures respectant la continuité du service public en cas de fortes perturbations météorologiques.

Fort de France, le 14 Septembre 2018