Inflation, pénurie… le Venezuela plongé dans une crise sans précédent

criseco_maduroLa situation dure depuis plusieurs mois et ne semble pas s’infléchir. Confronté à de nombreuses crises, dues notamment à la chute des cours du pétrole, le Venezuela ne s’en sort pas. Le président Nicolas Maduro a décidé de réquisitionner les principaux ports du pays et des usines.

Crise politique, crise économique, crise sociale… La situation est critique depuis plusieurs mois au Venezuela. Le pays dirigé par Nicolas Maduro, qui a pris la succession d’Hugo Chavez, est touché par la chute des cours du pétrole, dont il tire la quasi totalité de ses revenus.

Face à cette situation, le président vénézuélien a prolongé en mai de trois mois l’état d’urgence économique et déclaré l’état d’exception qui permet notamment au gouvernement de prendre le contrôle des sources d’approvisionnement et des produits de première nécessité. Mais ces derniers jours, Nicolas Maduro a également décidé de réquisitionner certains ports du pays.

Réquisition des principaux ports et d’une usine

Le président a ainsi annoncé mardi que lui et le ministère de la Défense prendraient « le commandement total de l’approvisionnement du pays ».

Il a ainsi fait savoir lors de son émission de radio télévisée hebdomadaire avoir désigné une « autorité unique pour chacun des cinq ports »: Guanta, La Guaira, Puerto Cabello, Maracaibo et Guamache. « Avec ces désignations, avec cette prise civile et militaire de ces ports », le pouvoir espère qu’ils « commencent à fonctionner comment ils le doivent », a prévenu Nicolas Maduro.

Lors de la signature du décret devant le Parlement, le président a dit espérer « imposer l’ordre et l’autorité dans tous les maillons de l’économie » en réponse à ce qu’il qualifie de « sabotage » de l’opposition pour tenter de le chasser du pouvoir ». « Ceci est une guerre », a-t-il lancé.

Lundi, il avait également ordonné l’occupation de l’entreprise américaine Kimberly-Clark, à Maracay, qui avait annoncé qu’elle cessait sa production d’articles d’hygiène à cause de la détérioration des conditions économiques du pays.

Nicolas Maduro avait menacé il y a deux mois les usines qui souhaitaient cesser leurs activités en raison de la crise. « Usine arrêtée, usine occupée par la classe ouvrière », avait-il brandi comme slogan.

Le Venezuela privé de banque

Déjà mal en point, le pays a été mis en marge du système financier international, mardi. La banque américaine Citibank a en effet annoncé la fermeture du compte utilisé par le Venezuela pour ses opérations internationales…
Lire la Suite & Plus =>Lexpress.fr

LIRE AUSSI => Le Venezuela coupe le courant quatre heures par jour pour économiser l’énergie
LIRE AUSSI => Face à la crise, le président Maduro augmente l’essence de 6000%