Inégalités mondiales : Les milliardaires s’enrichissent et la pauvreté s’intensifie 

— Le n° 332 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S.

Depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune tandis que, dans le même temps, la richesse cumulée de 5 milliards de personnes a baissé. C’est ce que révèle le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales.

MONDE :

  • La fortune des 5 hommes les plus riches a grimpé de 114 % depuis 2020.

  • La fortune des milliardaires a augmenté de 3 300 milliards de dollars depuis 2020, à une vitesse 3 fois plus rapide que celle de l’inflation.

  • Les 1 % les plus riches possèdent 48 % de tous les actifs financiers mondiaux.

  • 148 grandes entreprises ont réalisé 1800 milliards de dollars de bénéfices cumulés – soit 52 % de plus en moyenne sur les 3 dernières années.

FRANCE :

  • Les quatre milliardaires français les plus riches et leurs familles ont vu leur fortune augmenter de 87 % depuis 2020. Dans le même temps, la richesse cumulée de 90% des Français a baissé.

  • Les 1 % les plus riches détiennent 36 % du patrimoine financier total en France alors que plus de 80% des Français ne déclarent posséder ni assurance-vie, ni actions directement.

  • 11 des plus grandes entreprises françaises ont réalisé 101 milliards de dollars de bénéfices entre juin 2022 et juin 2023, soit une augmentation de 57% par rapport à la période 2018-2021.

L’indécence journalistique locale : un exemple concret

On est sur Martinique la 1ère. Le réveillon bat son plein. La journaliste fait un tour du monde de la fête. Impossible d’oublier la Palestine.

Et voici comment le sujet est évoqué sur la chaîne du service public : on commence par deux jeunes femmes fringantes à TelAviv. Mesdames se lamentent de leur réveillon moins festif que l’année précédente. Cela continue par une table joyeuse dans un restaurant du même pays.

Puis changement de décor : un hôpital improvisé, pas trop loin de la Palestine. Les soignants sont français. Ils s’affairent, soignent, réconfortent les victimes de « la guerre ». Il faut penser à leur moral, dit, en toute humanité, un soignant.

Puis, sort de sa boîte un ministre français. Il est venu célébrer l’humanité de la France. Il insiste : il est très important de protéger les civils…

On croit rêver : à quelques kilomètres de là, les bombes pleuvent sur les hôpitaux, les écoles, les maisons ; ensevelissent vivants et morts. Le ministre n’a pas la bienséance de réclamer, même en paroles, un cessezlefeu immédiat et définitif. Rien. La mort descend du ciel sur une population condamnée à mort par le cynisme de l’État sioniste et la complicité des gouvernements impérialistes. Le peuple martyr peut hurler sa douleur. Des voix partout peuvent s’élever pour crier leur indignation devant cette sinistre fin d’année pour un peuple dont le seul crime est d’exister.

Mais « notre » Martinique la 1ère n’aura pas d’autres images que celles insipides et édulcorées dont nous parlons.

Lagarde ou le refus de la clarté !

Lors de l’émission télévisée « L’Événement, l’interview » du 10 janvier dernier sur France 2, Christine Lagarde (présidente de la Banque centrale européenne) nous a gratifié, sur la question de l’inflation, d’un discours et d’une pirouette de langage digne des grands fabulateurs, destinés à manipuler l’opinion, et rendre floue, une question qui devrait être transparente.

Ainsi, sur la question de l’inflation, elle déclare : « quand l’inflation (hausse des prix) baisse, cela ne veut pas dire que les prix baissent… ça veut dire que l’augmentation des prix ralentit ». Un type de langage courant chez les dirigeants et faiseurs d’opinion du monde capitaliste, destiné à obscurcir pour la majorité sociale, la compréhension de la réalité économique et sociale, alors même que le vécu de celle-ci, à savoir la hausse des prix, la cherté croissante de la vie, ne prêtent nullement à confusion à son niveau.

En réalité, les Lagarde et autres idéologues et apologistes du capitalisme – qui manient trop bien la langue française – ne font que verser dans la manipulation pour tromper l’opinion publique, en cherchant à lui faire prendre « dlo mousach pou lèt ».

Non, tous ces dirigeants et la majorité des médias ne cherchent qu’à défendre le système et les intérêts de la classe dominante. Et peu leur importe, lorsque cela les arrange, de verser dans des confusions voulues, du double-langage, ou des contre-vérités !

Agenda militant

Samedi 13 janvier à Fort-de-France : belle conférence de presse du collectif MartiniquePalestine, à la maison des syndicats. Près d’une centaine de militantes et militants ont suivi les informations données à la presse sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, sur la mobilisation internationale du jour, sur les projets et rendezvous du mouvement martiniquais.

Samedi 13 janvier à la même heure, plusieurs camarades de Matinik DouboutGaoulé kont chlordécone étaient à la rencontre de la population invitée à venir se constituer partie civile dans la procédure d’appel contre le nonlieu. En une matinée, des dizaines de personnes sont venues s’inscrire dans cette perspective.

Mardi 16 janvier : Philippe Pierre-Charles est reçu pendant une heure de temps dans l’émission « 100 pour 100 politique » de Roland Laouchez sur KMT. Bien des sujets au programme.

Samedi 20 janvier à 10h au 6ème étage de la mairie de Fort-de-France, grande visioconférence avec deux références de l’information et de la solidarité avec le peuple palestinien : Élias Sanbar et Edwy Plénel. Moment important à ne pas manquer.

Samedi 27 au François dans la matinée : l’opération constitution de partie civile continue. Une occasion pour celles et ceux qui n’ont pu encore le faire, de se rattraper.