« Illusions perdues », adaptation du roman de Balzac par Xavier Giannoli

Dimanche 17 décembre / 21h10 / France 2
Le film a remporté de nombreux prix, dont sept César en 2022 et, parmi ceux-ci, celui du meilleur film.
Synopsis :
Lucien de Rubempré est un jeune poète idéaliste né sans fortune à Angoulême du début du xixe siècle. Sa relation avec une femme mariée de la petite noblesse locale est l’occasion de monter à Paris pour y satisfaire ses ambitions. Bientôt livré à lui-même dans cette ville trépidante et cruelle, il va découvrir que la vie littéraire, intellectuelle et artistique parisienne n’est que la façade d’un vaste système économique cynique, où « tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes »1. Grâce à ses talents de critique, il entame une ascension au sein de la haute société parisienne. Mais ce système va se retourner contre lui.
La presse en parle :
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Xavier Giannoli a apporté le soin le plus minutieux à son adaptation, pour aboutir à ce que d’aucuns qualifient déjà de chef-d’œuvre. Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar et Gérard Depardieu, le film tient au-delà de ses promesses.

La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
Une mise en scène brillantissime, une distribution éclatante, un rythme effréné pour traduire le cynisme de la Restauration et le ballet des ambitieux. Un grand film.

La Voix du Nord par Lucie Vidal
Le réalisateur Xavier Giannoli partage sa passion pour cet auteur et son œuvre indémodable.

Ouest France par Philippe Lemoine
La reconstitution est somptueuse.

Positif par Christian Viviani
Par sa vitalité et sa puissance romanesque, ce film est à ce jour le meilleur de son auteur, lequel s’est toujours interrogé sur les impasses et les paradoxes de la société du spectacle.

Voici par La Rédaction
Un récit ambitieux et flamboyant.

20 Minutes par Caroline Vié
Loin d’être étouffante, cette reconstitution virtuose entraîne le spectateur dans un tourbillon d’intrigues.

Bande à part par Isabelle Danel
Cette virevoltante adaptation de Balzac est avant tout et résolument moderne.

Culturopoing.com par Emmanuel Le Gagne
Derrière cette histoire en rappelant d’autres, notamment au sein de la littérature du XIXème ce qui intéresse férocement Giannoli c’est la dimension satirique, presque farcesque. A travers cette critique virulente d’un tout petit monde nombriliste, le cinéaste poursuit l’une de ses obsessions thématiques : l’imposture qu’elle soit volontaire comme dans « A l’origine » ou subie comme dans « Marguerite » ou « Superstar ».

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Benjamin Voisin est un superbe héros balzacien.

Ecran Large par Gaël Delachapelle
En adaptant avec brio le roman-fleuve d’Honoré de Balzac, Xavier Giannoli signe avec Illusions perdues une fresque ambitieuse et populaire qui résonne comme l’un de ses films les plus aboutis. Un théâtre de faux-semblants aussi cruel que jouissif, porté par une pléthore d’excellents comédiens, autour d’un éblouissant Benjamin Voisin.

Femme Actuelle par La Rédaction
On salue aussi la beauté de l’image et l’éclat de la distribution. Un très beau moment.

L’Humanité par Michaël Melinard
Cette critique des médias et des élites particulièrement réussie tance la société du buzz permanent et la culture de la répartie cinglante où un bon mot répété à l’envi remplace un solide argumentaire.

L’Obs par Sophie Grassin
A la fois fidèle et atrocement contemporain.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Illusions perdues entraîne dans le tourbillon étourdissant de la comédie humaine du Paris du XIXe siècle : une bouillonnante satire de la nature humaine, entre médiocrités et bassesses, de laquelle émergent les acteurs Cécile de France, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu et le regretté Jean-François Stévenin.