Hugo Blanco, leader historique des partisans de la réforme agraire au Pérou, est mort

Originaire de la région de Cuzco, dans les Andes, le militant pour les droits des paysans autochtones et pour l’environnement, est décédé en Suède, à 88 ans.

Hugo Blanco Galdós (15 novembre 1934 – 25 juin 2023) était une personnalité politique péruvienne, chef de la Confederación Campesina del Perú (PCC, Confédération Campesino du Pérou), chef de la Quatrième Internationale de Trotsky et écrivain.

Début de la vie
Quand Blanco était enfant, il a entendu dire qu’un propriétaire terrien avait appliqué un fer rouge sur un indigène. Quand il avait 10 ans, il a rencontré un chef indigène qui lui a raconté l’histoire de ses luttes. Il s’est impliqué dans des grèves d’école contre Manuel A. Odría , que les étudiants ont gagnées. À 20 ans il a voyagé à Buenos Aires et a commencé à étudier dans l’université. Là, il a rejoint un parti ouvrier après avoir rencontré des trotskystes argentins . Sans terminer ses études agronomiques à l’Université de la Plata en Argentine, il est devenu ouvrier dans une usine parce qu’il ne voulait pas travailler pour les propriétaires terriens. Il a travaillé dans une plantation de café en tant que sous-locataire.

Lutte paysanne
En 1954, Blanco s’est rendu à La Plata , en Argentine, pour étudier l’agronomie . Il y rencontre le mouvement trotskyste et abandonne ses études. Plus tard, il a travaillé comme ouvrier dans une usine de réfrigérateurs et a eu ses premières expériences syndicales. Pendant qu’il était en Argentine, le coup d’État contre Perón a eu lieu et Blanco a participé à la résistance au coup d’État.

De retour au Pérou, il rejoint le Parti révolutionnaire des travailleurs (POR) à Lima et participe à la célèbre manifestation contre le vice-président des États-Unis de l’époque, Richard Nixon, en 1958. Suite à ces manifestations, Blanco attire l’attention de la police et décide de quitter sa région natale pour la Vallée de la Convencion . Il s’y installe en 1958 en tant que fermier sous-locataire, s’immergeant dans la politique locale. À partir de 1958, avec l’aide d’étudiants de l’université de Cuzco, la fédération quechua de Blanco mobilise les allegados contre les hacendados et les arrendires.

De 1961 à 1963, il a dirigé le soulèvement paysan quechua dans la région de Cuzco au Pérou. Il fut le premier à réussir à jeter un pont entre les intellectuels hispanophones et les ouvriers parlant quechua. Il a organisé 2000 paysans dans la Fédération Départementale des Paysans de Cuzco (FDCC) qui a occupé les terres des propriétaires terriens et a organisé la défense de ce territoire. Alors qu’il tenait la région de Chaupimayo , Blanco, alors titulaire du titre de « secrétaire à la réforme agraire », a adopté formellement une réforme agraire. La Communauté Chaupimayo de Blanco avait son gouvernement, sa loi publique, sa justice populaire, sa défense et son éducation, Blanco appelait ce « double pouvoir ». Il a été rapporté à cette époque que, alors qu’il arrêtait un propriétaire d’hacienda à Pucyura qui était accusé d’avoir violé une petite fille, il a tiré sur un policier en état de légitime défense. Selon certains historiens, cela semble être de la propagande, car il ne pouvait pas être à Pucyura à l’époque. De la Puente a rejeté une union avec Blanco parce que Blanco était un trotskyste. Capturé par les militaires, il a été condamné à 25 ans de prison sur l’île d’ El Frontón . Presque tous ses camarades trotskystes étaient déjà en prison lorsqu’il fut capturé. En 1963, les syndicalistes prennent la ville de Quillabamba, qui exécutaient un ordre, émis à Cuzco par la Fédération, de se mettre en grève, afin que certains dirigeants syndicaux emprisonnés, parmi lesquels Hugo Blanco, soient libérés. Pendant son emprisonnement il a écrit la Terre ou la Mort : La Lutte Paysanne au Pérou . Pendant ce temps , il a échangé des lettres avec José María Arguedas qui ont été écrits en quechua .] En 1968, il a été choisi par la section suédoise d’Amnesty International comme prisonnier de l’année.

Exilé
En 1971, Blanco a été déporté au Chili. Lors du coup d’État d’ Augusto Pinochet le 11 septembre 1973, il se réfugie à l’ambassade de Suède , d’où il est expulsé clandestinement du pays dans des circonstances dramatiques sous la direction de l’ambassadeur Harald Edelstam en 1976 à la suite une campagne de solidarité internationale qui comprenait Jean-Paul Sartre , Simone de Beauvoir , et Bertrand Russell .En 1976, il est devenu un réfugié politique en Suède, où il subvenait à ses besoins entre autres en tant que professeur de langue à l’école Sando et en tant que magasinier dans un bureau de presse. En 1977, le Comité américain pour la justice envers les prisonniers politiques d’Amérique latine (USLA) a obtenu un visa de non-immigrant pour Hugo Blanco afin qu’il puisse se rendre aux États-Unis où il a pris la parole lors d’une tournée organisée par l’USLA. Blanco a parlé à environ 10 000 personnes aux États-Unis [

Retour au Pérou
Après avoir passé plusieurs années d’exil en Suède, au Mexique et au Chili, il est retourné au Pérou en 1978, a été l’un des fondateurs du Parti révolutionnaire des travailleurs et a été élu au parlement sur une liste de gauche.

En 1980, il était candidat à la présidence au Pérou, une Alliance révolutionnaire de gauche formée pour le soutenir. Il est arrivé quatrième sur seize candidats. En 1983, il accuse de meurtre le général Clemente Noel, alors chef militaire de la région d’ Ayacucho . De ce fait, il a été suspendu de son siège jusqu’à la fin de la session en cours.

Blanco a siégé au Sénat péruvien en tant que représentant du Partido Unificado Mariateguista jusqu’en 1992 en raison de « l’auto-coup d’État » d’ Alberto Fujimori et de la déclaration de l’ état d’urgence , après avoir reçu des informations selon lesquelles la police péruvienne du renseignement et le Sentier lumineux avaient condamné lui à mort. Avec deux de ses enfants et sa femme, il s’est enfui au Mexique où il a obtenu l’asile par la suite.

Après que le groupe Healy ait déclaré que Joseph Hansen , George Novack et le Socialist Workers Party aidaient les assassins de Joseph Staline , il a signé une déclaration qui réfute les allégations portées contre eux.

Hugo Blanco était directeur d’un journal basé à Cusco appelé Lucha Indígena (Lutte indigène) et membre du comité de rédaction de Sin Permiso. Dans une interview en 2009, Blanco a déclaré que, même s’il se disait toujours trotskyste, il ne pensait plus qu’il était logique de former un parti trotskyste. Il a ajouté qu’il se disait aussi zapatiste .

En 2008, il a été arrêté pour le crime de « violence et résistance à l’autorité ». De nombreuses personnes et institutions ont exigé sa libération,et comme il n’était pas présent au date à laquelle l’Incident s’est produit, les autorités l’ont libéré.

Écosocialisme
En 1991, Blanco a publié un article sur la lutte des habitants de la ville d’Ilo et des villages environnants contre la pollution de la Southern Peru Copper Corporation. En 2008, il a signé la Déclaration écosocialiste de Belém. Il a dit qu’il soutenait les ouvriers de l’ éolienne Vestas sur l’île de Wight qui avaient occupé leur usine. En 2010 en septembre et octobre, il a visité la Grande-Bretagne. Un groupe de gauchistes verts a organisé des conférences par lui dans tout le pays. Il a dit que la lutte actuelle des peuples indigènes n’est pas seulement socialiste mais aussi écologique. Il a de nouveau fait une tournée en Angleterre, prenant la parole lors de plusieurs réunions, de février à mars 2019.

Vie privée
Blanco était le père de six enfants, dont Carmen Blanco Valer, (née en 1959), qui a grandi en Suède, qui est présidente du groupe Solidarité Suède-Amérique latine . En 2002, Hugo Blanco a subi une hémorragie cérébrale lors d’une visite dans une communauté paysanne de la région de Cusco. Malgré toutes les difficultés, il a réussi à être soigné à Mexico, où il est resté à l’hôpital jusqu’en 2003. Des amis et des collègues du monde entier l’ont aidé à payer les factures d’hôpital.

Sa petite-fille, par l’intermédiaire de sa fille Carmen, est Sissela Nordling Blanco , porte-parole du parti Initiative féministe suédoise et candidate au Riksdag (le parlement suédois) aux élections générales de 2014 . [47]

Blanco est décédé en Suède le 25 juin 2023, à l’âge de 88 ans.

Source : Wikipedia